Leica X1, vos commentaires post-présentation

Leicavit !
Régulier
Messages : 203
Depuis le 19 juil 2011
IdF (92)
En fait je sais pas si Leica est un bon rapport qualité/prix . . . ;)
VSG
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 6 oct 2007
Val-de-Marne
Leicavit ! a écrit :

Mais quel plaisir, qu'elle boulimie heureuse, qu'elle 'eau' dans ces lumieres, ce relief bien connu, ces 'arrets sur image' , l'objectif du X1 est bien un objectif, un bon objectif, un excellent objectif.
J'aime son poids, sa compacite, sa facilite, ses possibilites, son ergonomie de tenue comme de menu. premier numerique, il sera sans doute mon deuxieme numerique , mon bloc note au quotidien quand j'aurai chope un M, quand je sortirai sans sac. 
Il a par ailleurs, mais ce n'est pas rien pour moi, tout l'esprit Leica dans son design et ramene aux fondamentaux ceux qui depuis des annees partent avec un Billingham encombre de summilux 75, 21, summicron 90,  tri focales, flash, 2 viseurs, etc . . . . Light et integre.

un X2 sortira probablement dans un mois avec un summicron, on en sortira des pages et des pages sur tous les sites, mais je veux ici assurer celui qui doute que cet appareil est, tel qu'il est, un bijou d'appareil photo.

 Je ne suis pas un fort photographe, pourtant je suis passé du D-lux 4 au X1 + viseur, il y a quelques mois.

Je trouve que le X1 est exigeant. Il faut acquérir les automatismes pour effectuer la check-list avant chaque mise en marche (molettes vitesses, ouverture), l’autofocus centré est très précis, l’erreur d’exposition ne pardonne pas, idem pour les couleurs qui sont moins flatteuses que le D-lux 4, si la lumière n’est pas bonne.

J’ai lu sur le forum international du X1 que les adeptes parlaient de courbe d’apprentissage ; c’est ce que j’ai constaté, il faut un certain temps pour commencer à maitriser l’appareil.

Par exemple, je viens de constater qu’en utilisant le viseur et l’écran arrière éteint, l’autofocus est vraiment beaucoup plus rapide. En utilisant l’appareil en permanence à 400 iso, il n’y avait pratiquement pas de différence avec 100 iso, d’où marge généreuse pour jouer avec les vitesses et diaphragme…

J’ai constaté que je n’avais plus de plaisir à utiliser Color Efex pro (Nik Sofware) ; on ne sent pas un manque sur les photos, qui sont naturelles.

Sur le fait que le X1 serait d’apparence fragile, je ne trouve pas. Par contre, je l’utilise avec vigilance tellement j’ai peur de le faire tomber (1,5 k€ quand même). La courroie de poignée fournie avec est excellente. Je ne sens (pour le moment) pas le besoin de l’utiliser avec une poignée amovible.

L’ergonomie des menus est excellente. En définitive, je ne sens aucun manque à cet appareil.



Marc Aurèle B.
Messages : 52
Depuis le 22 fév 2007
Suisse
Bonjour,

le flash SF20 est il compatible avec le X1 ?

je viens d'acquérir mon 5ème appareil Leica, un X1 neuf avec 2 ans de garantie et35% moins cher que le X2.
C'est mon deuxième appareil numérique,le premier était un Kodak de 1mio de pixels acheté très cher il y a plus de 10 ans et qui m'a persuadé de continuer à faire du film.
Je l'utiliserai en complément du film.
Marc Aurèle B.
    Remplacement du X1
Messages : 52
Depuis le 22 fév 2007
Suisse
Bonjour,
je me pose la question du renouvellement de mon matériel:

Garder le X1 (j'ai l'étui cuir et le viseur optique) et acheter le X Vario en complément(actuellement en promotion)

ou

revendre le X1 (si possible) et acquérir le X3 (113)

Retour d’expérience, est ce que je gagnerais beaucoup en polyvalence et en qualité?
Merci de vos commentaires.
Précédente

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité