Page 1 sur 2

Ricoh GRD 1 ou 2 ?

MessagePosté: jeudi 16 avril 2009 - 8:51
par ghiom
Bonjour à tous,
Dans l'espoir de me familiariser avec l'imagerie numérique, je pense m'orienter vers l'acquisition d'un Ricoh GRD avec viseur...

Après avoir parcouru qlqs fils sur ce site, j'ai cru comprendre que certains avaient une préférence pour le rendu du capteur de la première version à l'instar de la version II?

Je souhaiterai avoir qlqs retours d'expériences avec cet appareil, dans ses versions 1 et/ ou 2...

Merci à tous

MessagePosté: jeudi 16 avril 2009 - 11:48
par invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: jeudi 16 avril 2009 - 11:51
par Dada69
j'ai le II, l'interface est parfaite
pour le rendu... cela reste un compact

MessagePosté: jeudi 16 avril 2009 - 12:01
par ghiom
Ah, finalement, il semblerait donc que la 2e version ait plus de supporters!
(n/b et coul. ???)

Merci à vous

MessagePosté: jeudi 16 avril 2009 - 12:09
par reuno
la première version est reconnue meilleure (c'est subjectif je te l'accorde) pour le noir et blanc... au niveau de la gestion du bruit justement, plus sec sur le GRD. Apparemment le lissage n'est pas totalement desactivable sur la seconde version.

MessagePosté: jeudi 16 avril 2009 - 13:09
par ghiom
Ah! il me semblait que c'est bien ça que j'avais lu... :roll: ça se complique!
:wink:
Car je n'ai pas vraiment d'avis sur la question... mais suis bien content de trouver qlqs summiluxiens avec qui échanger sur ce propos.

A vrai dire je ne me résous pas à lâcher mon MP pour un M8 (déjà discuté ailleurs, + diverses autres raisons...) ... alors, voilà, ne voulant renoncer à rien (!), je recherche un petit appareil pour m'initier au numérique (colorimétrie et autres joyeusetés des courbes...) avec plaisir... autant que peut se faire!

Après qlqs recherches sur le net, j'ai trouvé que ce GR-D (alors le 1 ou le 2?) avait certaines caractéristiques intéressantes, en terme de rendu, de "grain" ("bruit")...

Pensez-vous que cette option puisse-être pertinente (vu que son prix baisse sérieusement) ou serais-je passé à côté de qlqs chose de significatif?

MessagePosté: jeudi 16 avril 2009 - 14:15
par Luigi
Et un D-LUX 4 avec viseur externe, ça te dit pas?
:exaspere: :lol:

MessagePosté: jeudi 16 avril 2009 - 14:24
par ghiom
pas besoin de zoom... et en plus le budget n'est pas le même... :roll:

MessagePosté: jeudi 16 avril 2009 - 18:57
par Dada69
si l'anglais n'est pas un problème ce site est fait pour toi :

http://www.ricohforum.com/index.php

MessagePosté: vendredi 17 avril 2009 - 0:26
par ghiom
Merci ! :wink:

MessagePosté: samedi 18 avril 2009 - 23:21
par ghiom
Finalement le hasard a et la crise financière auront décidé pour moi: c'est un GRolanD-1 !



Ok, c'est flou... mais probablement normal à 64 asa...

Et hop, une petite incartade au règlement !
C'est la dernière, promis... !

MessagePosté: mardi 21 avril 2009 - 9:26
par Mathias
J'ai aussi investi dans un Ricoh GRD (le II) pour shooter en RAW et m'initier au traitement numérique avec Photoshop (j'y connaissais rien...).
L'interface du GRD est vraiment bien foutue, surtout la possibilités de pouvoir quasiment tout paramétrer avec les commandes à portée de main.
Question qualité, ça reste un compact et n'allons pas le comparer avec le M8 ou le D700... Pour ma part, ça me convient et c'est un bon petit complément de mon M6 ou de mon 6x6. Je lui ai ajouté un viseur 28mm Voigt qui lui donne un allure sympa et qui est très lumineux :wink:

MessagePosté: mardi 21 avril 2009 - 10:05
par ghiom
Idem donc, viseur 28mm et adaptateur porte-filtre (sans pare-soleil) à demeure pour confort de prise de main... le tout pour apprendre... et se faire plaisir un peu aussi ! :wink:

MessagePosté: mardi 12 mai 2009 - 18:46
par philokalos
beveziers a écrit :
J'ai eu les deux, et le II est bien meilleur que le 1 en gestion de bruit.....


J'ai eu les deux et du point de vue de la qualité d'image les deux sont de la merde numérique, comme presque toute la totalité des compacts dotés de microcapteurs: à fuir! Une affirmation si brutale peut s'expliquer parce qu'auparavant j'ai eu un M8.

Si vous voulez une bonne qualité, le capteur doit être au moins de la taille d'un APS. Il n'y a pour l'instant Sigma qui offre des compacts avec un capteur de la taille de celui d'un reflex: les DP1 et DP2. Quelle qualité! Mais il faut déclencher en RAW et oublier les jpegs. Une très bonne école pour s'initier au labo numérique et apprendre à avoir un regard photographique, ce qu'un zoom n'octroie pas. Et face aux fichiers d'un M8 ceux des petits boitiers de Sigma sont loin de faire le ridicule. Le DP2, deux fois plus lumineux et une focale "normale" (=41mm.), est peut être un meilleur choix, mais le DP1 avec son équivalent 28mm. a un prix cassé (moins de 400 euros chez lapetiteboutiquephoto.com).

MessagePosté: mardi 12 mai 2009 - 21:09
par reuno
Loin de moi l'idée de faire une mauvaise pub au GRD mais j'ai découvert, à mes dépends, il y a peu un soucis visiblement loin d'être anecdotique. Une poussière s'est glissée dans l'objo de mon boitier, il en résulte une tache noir floue aux grandes ouvertures mais franchement visibles dès qu'on ferme un peu. Je n'ai pas fait de recherches à ce sujet avec d'autres compact mais une recherche sur internet (rff, ricohforum, flickr et autres sources )m'a appris que pas mal de personnes avaient également eu le probleme avec les deux versions du compact de Ricoh et les GX. Dommage, c'est un trés bon boitier...