Ricoh GRD 1 ou 2 ?

philokalos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
L'ergonomie du boîtier est excellente, en effet, mais c'est le capteur qui ne suit pas: trop bruité et avec une gamme étroite qui gère très mal les scènes contrastées. Plutôt pour le noir et blanc. Le même avec un capteur 4/3 d'Olympus/Panasonic serait idéal...
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5524
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Le magasin poseT organise depuis 2008 le "prix pose T" dont la première édition était réservée aux possesseurs de GRD I & II. Les résultats sont éclectiques mais peuvent donner une bonne idée du rendu de cet appareil...

http://leprixposet.canalblog.com/

Pour ma part, je possède un GRD I depuis juin 2007 et j'en suis très content. Le bruit est assez présent mais peu passer pour du grain argentique (un comble pour un numérique) fort agréable. Après, c'est une question de goût.

Les viseurs externes sont bien pratiques mais le 21/28mm n'est pas horizontalement dans l'axe de l'optique (ils l'ont décalé pour permettre au flash de s'ouvrir, ce qui n'est pas nécessaire avec le viseur 28mm). La visée est lumineuse et relativement précise si l'on anticipe bien la parallaxe.

Le boitier est robuste et bien conçu mais présente quelques problèmes: le mien est déjà passé une fois au SAV et j'ai actuellement une poussière dans l'objectif, ce qui est assez visible pour des photos avec un fond clair.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
twoism
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 142
Depuis le 21 déc 2006
Provence
Bonjour,

En mode "snap" ou MAP manuelle, le délai de déclenchement est très rapide. Enfin, je ne me suis jamais pris la tête en me disant qu'il y avait un problème.
L'ergonomie est géniale, le bopitier petit compact, discret et bien foutu.

Là ou ça coince, c'est pour le .raw, c'est long, très long sur le Grd1.
Mais le mien est toujours en .jpeg, noir et blanc, 400iso donc pas de soucis.

Il est très sympa ce boitier, mais tellement de "personnalité" qu'au final je m'en lasse. je le trouve inutilisable en couleur, et le 28mm est souvent trop large pour moi.

Et son noir et blanc est devenu caricaturale.

Le mien à aussi un soucis, il se bloque de temps en temps, et cafouille pas mal, j'enlève la batterie et ça roule. je ne l'utilise plus que très rarement.
Dommage que le Dp2 soit complètement fou niveau prix, se serait une bonne base pour un retour vers le numérique.

(arghhh combien de je, je, je, moi, moi, moi dans ce message?.... sic)
Mathias
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 212
Depuis le 14 déc 2006
Fribourg / Suisse
philokalos a écrit :
L'ergonomie du boîtier est excellente, en effet, mais c'est le capteur qui ne suit pas: trop bruité et avec une gamme étroite qui gère très mal les scènes contrastées. Plutôt pour le noir et blanc. Le même avec un capteur 4/3 d'Olympus/Panasonic serait idéal...

Je suis d'accord avec toi. Après quelques mois d'utilisation (la plupart du temps en RAW), je le trouve excellent au niveau de sa fonctionnalité, la possibilité de quasiment tout paramétrer ; il est très bien construit (sauf la trappe USB un peu cheap). Par contre, ça se gâte au niveau de la qualité d'image surtout dès que l'on dépasse 400 iso (même en N&B, j'en suis moyennement convaincu).
Par contre, je serai très curieux de lire les premiers tests du nouveau Olympus Pen E-p1... Discret, capteur 4/3, objectifs interchangeables, un air rétro assez sympa... Wait and see :wink:
perudo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 287
Depuis le 30 sep 2009
Luxembourg
salut à tous,

J'ai acheté un grd2 cette année, et je voulais vous faire part de mes impressions:

je n'utilise pratiquement que le mode snap: pas de latence, photos plus ou moins nettes de 3m à l infini. On se sent très libre avec un petit compact, pas besoin de reflechir, tout a fait dans l esprit point and shoot.
Perso, j aime bien la qualité du rendu, a condition de l'utiliser jusqu'a 200 iso et de faire des prints qui ne dépassent pas le format A4 ( mais je prefere en A5)

Pour moi, c est un très bon complement de mon M6.
Bien que beaucoup de contraintes, et une qualité relative, j aime son côté compacte et la liberté qu'il me procure

voici un lien avec des photos réalisées au grd2 : http://www.flickr.com/photos/perudo/sets/72157622159755600/
steF
Messages : 3
Depuis le 12 nov 2009
CENTRE
Le grd reste avant tout un compact et on se doit de l'utiliser comme tel.
Quand j'ai décidé de passer au numérique je voulais un appareil de petite taille, avec un 28 mm qui ressemble à un vrai appareil- deux molettes de réglage quand je suis en manuel- et qui en main donne l'impression de bel objet que j'avais avec mon reflex leica ou mon rb.
Certes il n'est pas parfait, il est limité en focale, quoique j'utilise beaucoup le convertisseur 21 mm, il n'est pas des plus rapide au déclenchement, mais je l'ai toujours sur moi et JE FAIS DES PHOTOS, quand le reflex et le moyen format restent dans leur sac.
Pour ce qui est du service après vente je n'ai que des louanges à formuler: acheté en fevrier 2007 une tache apparait en été 2007, retour en sav début 2008 sous garantie, bloc optique changé, mise à jour et c'est reparti pour un tour
et puis il y a un mois et demi le bouton adj se bloque. Renvoi chez VILMA, détour par l'Allemagne et retour au bout de 3 semaines réparé, nettoyé, testé et gratuitement même hors garantie.
Si l'appareil convient par ses caractéristiques, on n'achète pas un M pour faire de la photo animalière au 600 mm :lol: , il peut être un bon compagnon de route.
Précédente

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités