Leica D-Lux 4

VSG
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 6 oct 2007
Val-de-Marne
dekic69

Je me doutais que l’étui du Lx 3 ne conviendrait pas au D-lux 4. Les dimensions de l’appareil avec sa poignée sont vraiment plus importantes en épaisseur et en hauteur.

Concernant la mise à jour 1.20 : j’ai constaté une certaine amélioration de la balance des blancs dans la mesure où je retouche nettement moins les images (avec Capture One).
Sous lumière artificielle, dans les stations RER par exemple, le blanc des carrelages n’a plus cette légère teinte verte que tu signalais.

Il paraît que la mise à jour améliore aussi la rapidité de l’autofocus. Je n’ai pas encore remarqué.


:iboitier: LEICA D-LUX 4 secteur Gare de Lyon Paris



[/img] Sans retouches sauf Crop
VSG
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 6 oct 2007
Val-de-Marne
Le logiciel Capture One prévu pour dématricer le RAW (le RWL) du D-lux 4 vient de passer à la version 4.7
Il permet maintenant de traiter le JEPG, ce qui n’était pas possible auparavant.
Il prend en charge de nouveaux boîtiers comme le Digilux 3.
Luigi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 971
Depuis le 28 nov 2006
France & Colombie
Le D-LUX4 peut s'utiliser dans des conditions extrêmes!!! Exemple ci-dessous, dans les vagues du Pacifique:

:iboitier: D-LUX 4
:iobj: 24mm. (éq. 35mm.)
:ifilm: 80 iso

Le bord des piscines lui convient également:

:iboitier: D-LUX 4
:iobj: 24mm. (éq. 35mm.)
:ifilm: 80 iso (flash forcé)
Proca
    d- Lox 4
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 18 avr 2009
Paris - France
bonjour à tous,
excusez-moi pour mon Français... je viens de m'inscrire à ce forum car je suis l'heureux "maitre" d'une petile d-lux 4 titanium (ma premiere Leica) et j'ai beaucoup des questions.
j'ai vu les photos de Luigi à la mer... es-que elle est "tropicalisé" ou t'a pris des risques, moi je craint beaucoup l'eau et le sable.
Je voudrais savoir aussi si quelqu'un connaît la "sensibilité native" du capteur.
merci encore

Lorenzo
www.proca.fr - Proca, artiste peintre... entre autres
Luigi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 971
Depuis le 28 nov 2006
France & Colombie
Salut Lorenzo!
1ère chose: ton français est très bon.
A propos des dernières photos que j'ai postées sur ce fil, j'ai pris le risque de me mettre à l'eau avec le boîtier. Il y avait +/- 1 mètre d'eau là où l'on prenait les photos. Par contre, je ne sais pas si le boitier est tropicalisé; j'en doute.
Le sable est également qqchose qui m'effraie mais je pense qu'une utilisation raisonée et un stockage "hermétique" sont indispensables.
Le mieux est de sortir le boitier uniquement lorsqu'on doit prendre sa photo lorsque les éléments sont "hostiles" à cette belle mécanique.
Proca
    d-lux 4
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 18 avr 2009
Paris - France
merci Luigi,
et à propos des ISO natifs du capteur a-tu des infos ?
par fois j'ai l'impression que des "interférences" troublent une partie des mes clichés surtout à 80 iso... est vrais que je dois faire encore des essais mais si quelqu'un a eu le même problème...

Lorenzo
www.proca.fr - Proca, artiste peintre... entre autres
Luigi
    Re: d-lux 4
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 971
Depuis le 28 nov 2006
France & Colombie
Proca a écrit :
à propos des ISO natifs du capteur a-tu des infos ?
par fois j'ai l'impression que des "interférences" troublent une partie des mes clichés surtout à 80 iso...Lorenzo


Pour l'ISO natif, je ne sais absolument pas. Pour ma part, c'est à 80iso que j'ai les meilleurs résultats.
-Peux-tu poster une photo pour montrer ces interférences dont tu parles?
-A tout hasard, es-tu sûr que ces interférences viennent de l'appareil?

Je te pose la question car j'ai remarqué qu'en compressant la qualité des jpeg sur Capture One, les hautes lumières délirent un peu (zonage grossier, pas de détails,...). On peut le noter sur le ciel de la photo de surf que j'ai posté dernièrement.
Proca
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 18 avr 2009
Paris - France



en effet je m'aperçois que est un défaut de visualisation de Capture One ! En peu embêtant...
voilà une capture d'écran pour démo...
bonne soirée

Lorenzo
www.proca.fr - Proca, artiste peintre... entre autres
Michel M.
    Mise à jour D-Lux 4
Régulier
Messages : 115
Depuis le 27 mars 2004
Paris
J'ai essayé ta méthode, VSG :
Après avoir téléchargé la mise à jour sur mon Mac, et formaté ma carte 8 G,
je n'arrive pas à la copier sur la carte (Panneau "Interdit")
Dois-je me suicider ou tu as un conseil à me donner ?
Michel M.
Proca
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 18 avr 2009
Paris - France
Bonsoir,
moi j'ai fait la mise à jour sans difficulté en suivant les instructions données sur le site, il faut d'abord que la carte soit branchée à l'ordi avec un lecteur... on peut pas copier le file .bin par travers de l'appareil !

en suite donne un coup d'oeil si la carte est "protegée" par le petit bidule sur le coté

Lorenzo
www.proca.fr - Proca, artiste peintre... entre autres
Proca
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 18 avr 2009
Paris - France
et aussi la carte doit être d'abord formaté que avec l'appareil

j'espère que sa marche

Lorenzo
www.proca.fr - Proca, artiste peintre... entre autres
deklic69
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 311
Depuis le 9 juin 2008
Lyon
ne formate jamais sur ton mac.
Uniquement formatage sur l'appareil photo.
Michel M.
Régulier
Messages : 115
Depuis le 27 mars 2004
Paris
Merci à toi, Proca, et à deklic69 : ça a trés bien marché :!:
Ma mise à jour est faite :lol:
Michel M.
gm78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 15
Depuis le 1 oct 2008
VERSAILLES
Bonjour,

Après quelques semaines d'utilisation, je l'adore, mais les deux reproches que je lui ferais sont :

-un manque de précision de la MAP,
-une balance des blancs un peu froide avec corrélativement des couleurs désaturées et manquant de contraste.

je précise, concernant ce dernier point, que je travaille en RAW avec une bdb sur auto.

Avez-vous également remarqué cela ?

Si oui, comment le compensez-vous? Utilisez-vous le RAW ou directement le JPEG? Avec un "effet photo" (standard, dynamique, ...)?

Merci et bonne journée à tous
Luigi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 971
Depuis le 28 nov 2006
France & Colombie
Je partage ton opinion pour la balance des blancs (bdb). Ceci dit, Capture One permet de bien récupérer les choses après.
En revanche pour la mise au point, je trouve que c'est correct. Ce n'est qu'un compact :) , "on fait pas les 24h du mans avec un solex!".
As-tu fait la mise à jour du firmware? Elle apporte justement des correctifs sur ces points.

Après, le jpg et les modes scene prédéfinis, je n'y pense même pas en rève. :non::non::non:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités