Leica D-Lux 4

eog29
Habitué
Messages : 394
Depuis le 13 nov 2009
Finistère- France
@ Proca
Superbe ta photo, j'aime beaucoup
je vote !


Une balade sur la côte au lever du jour, mer agitées avec des embruns



Cdt


Yann
Quelques photos sur mon blog " de tout et de rien "
http://yanneog.over-blog.com/pages/ACCUEIL-1300005.html
Proca
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 18 avr 2009
Paris - France
:D belle vue !
...moi j'enlèverais le cadre, c'est une belle image même sans filets qui distraient un peu à mon avis :wink:
mais, belle image, bonne notation : je vote :!:

à propos, encore une fois j'ai fait une deuxime place à la Photo du mois :o merci à tous ceux qui m'ont voté :oops:

et encore, ce fin de semaine il y a le salon de la photo, moi j'y vais :cool: surtout voir et essayer la 5... quelqu'un des tetradiluxiens prévois d'y aller ?

à plus

Proca
www.proca.fr - Proca, artiste peintre... entre autres
Luigi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 971
Depuis le 28 nov 2006
France & Colombie
Hola!
Bien joué Proca, pour la photo du mois. L'écart est minime mais ta photo méritait vraiment la 1ère place.
à+
Proca
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 18 avr 2009
Paris - France
Luigi a écrit :
Hola!
Bien joué Proca, pour la photo du mois. L'écart est minime mais ta photo méritait vraiment la 1ère place.
à+


merci merci :oops: :oops: :oops:

mais tu me donne envie de recommencer :lol:
tu passe au salon de la photo ce we?
www.proca.fr - Proca, artiste peintre... entre autres
waltokran
Messages : 39
Depuis le 6 août 2009
Saint Maur des Fosses
Bonsoir,

ça doit faire une éternité que je n'étais pas passé. C'est fou comme le temps nous échappe dès lors qu'un enfant naît :wink:

Bon, j'ai essayé de jouer la macro sans bonnette cet été.
Bah... ça ne vaut pas les photos publiées ici par Yann/eog29. La preuve :




Sinon, je reste toujours étonné par les capacités de ce petit compact sans prétention pour les photos en faible lumière.


(cette dernière, je crois que je l'avais déjà publiée... j'ai un doute)

Bon, à par cela, quelques clichés pour le plaisir et dans des styles différents. Je m'exerce comme je peux :P





Tous ces clichés sont pris en jpeg et sans post-traitement. Non pas par choix, mais par manque de temps à passer devant l'écran.

Sur ce, bonne nuit aux noctambules et bon salon à ceux qui y vont (photographier des photographes.. voilà un beau challenge :mrgreen: )

ps : pour répondre à drunk_evil_666, je trouve aussi parfois mes photos floues... mais je me suis aperçu que c'était surtout celles prises en mode jpeg. Je pense que la compression, aussi minime soit elle, doit y être pour qqch.
drunk_evil_666
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 152
Depuis le 28 oct 2009
Acigné, périphérie de la capitale Bretonne
Ah ! vous voyez que je ne suis pas fou :lol: :lol: :lol: :lol:
J'ai aussi remarqué que je photographiais à des sensibilités trop basses :oops: .
Je ne veux pas donner d'avis inutile, mais peut-être que tes macros sont prises d'un peu trop loin : tu peux approcher ton appareil très près (distance minimale de mise au point : 1 cm !!! ) et ainsi obtenir de "vraies" macros (ta coccinelle le méritait).
Je constate que tu t'amuse bien toi aussi avec ton appareil :D (le corbeau aussi est sympa :lol: )

@ tous : j'ai acheté une seconde batterie chez Subtel. 13 € port compris pas trop de risques. Elle sera utilisée en alternance avec la "vraie" et je pourrai donc "rapidement" me faire un avis sur celle ci. Si l'occasion se présente, je n'hésiterai pas à vous donner mes impressions.
Noise Addict
Proca
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 18 avr 2009
Paris - France
@ waltokran
pas mal di tout tes clichés :wink: j'aime le cimetière (je vote), s'est un peu dommage de shooter qu'en jpeg, avec l'appareil tu peu toutefois avoir un double enregistrement au même temps (jpeg et Raw), ainsi tu peu "attaquer" tes clichés Raw à l'ordi quand tu aura plus le temps :wink: (à la retraite :roll: :lol: ).

eh oui faut se rapprocher à la bébête encore en peu comme il dit Drunk :D



@drunk_evil
Bonjour merci pour le renseignement batterie, une question : a tu un étui tout prêt ou la "besace" por ton D lux ?

moi sur amazon j'ai trouvé un tout prêt pas cher di tout en similicuir très bien fabriqué et qui fait aussi un peu "poignée" (pour ceux qui ont la poignée du type collée sachiez que sa rentre dedans parfaitement).

je trouve se type d'étuis qui gardent l'appareil sur la poitrine très pratique.

ah oui le D lux4 est vraiment un appareil à faire de cieux


bonne journée

Proca
www.proca.fr - Proca, artiste peintre... entre autres
eog29
Habitué
Messages : 394
Depuis le 13 nov 2009
Finistère- France
Bonsoir,

c'est juste pour dire envoyer quelquechose

une lampe d'ambiance PHILIPS générant un éclairage de couleur en jouant sur le RVB et la tonalité




Cdt


Yann
Quelques photos sur mon blog " de tout et de rien "
http://yanneog.over-blog.com/pages/ACCUEIL-1300005.html
drunk_evil_666
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 152
Depuis le 28 oct 2009
Acigné, périphérie de la capitale Bretonne
Bonsoir à tous !
@ Proca : pour mon appareil j'ai l'étui cuir tout simple. Très joli mais tu ne mets rien d'autre que ton appareil dedans. Ca me suffit car à part la batterie supplémentaire (rangée dans la boite prévue à cet effet livrée avec notre appareil) je n'ai rien d'autre à transporter (comprendre : aucun accessoire).
Noise Addict
waltokran
Messages : 39
Depuis le 6 août 2009
Saint Maur des Fosses
drunk_evil_666 a écrit :
tu peux approcher ton appareil très près (distance minimale de mise au point : 1 cm !!! ) et ainsi obtenir de "vraies" macros (ta coccinelle le méritait).
Je constate que tu t'amuse bien toi aussi avec ton appareil :D (le corbeau aussi est sympa :lol: )

De mémoire, il me semble avoir essayé de m'approcher plus mais je n'arrivais pas à faire la mise au point (en manuelle). Je ré-essayerai. Avec un sujet plus automnale :wink:
On s'amuse tous avec le D4 :D

Proca a écrit :
pas mal di tout tes clichés :wink: j'aime le cimetière (je vote)

Merci beaucoup. Mais je suis conscient d'être loin du niveau de ce que je peux voir ici et dans ce fil spécifiquement :oops:

Proca a écrit :
s'est un peu dommage de shooter qu'en jpeg, avec l'appareil tu peu toutefois avoir un double enregistrement au même temps (jpeg et Raw), ainsi tu peu "attaquer" tes clichés Raw à l'ordi quand tu aura plus le temps :wink: (à la retraite :roll: :lol: ).

En fait, j'ai déjà essayé cette méthode, d'autant plus que je fais du Raw avec mon réflex. Mais j'ai vite constaté avec le Leica que j'aimais beaucoup les rendus de ces jpeg. En plus, je peux passer au mode N&B Dynamic ou autre en un clin d'oeil.
Or, quand je prends les Raw sous Lightroom, je perd beaucoup de temps à reproduire ce que me donne Leica directement en jpeg.
Au final, je me suis dis : "s'il me faut 10 minutes pour reproduire ce que Leica me donne instantanément dans le jpeg, autant garder le jpeg".

En fait, l'idéal serait ça (mais peut-être existe-il cet idéal) : il faudrait que lorsque je récupère le Raw, je puisse récupérer les traitements qui lui sont appliqué par Leica pour avoir le même rendu que le jpeg. Il ne resterait alors qu'à améliorer le shoot.

(ceci dit, peut être que l'appli fourni par Leica avec le D4 le fait ? Comme j'avais acheté Ligthroom, j'avoue n'avoir jamais essayé l'autre outil dont j'ai même oublié le nom).
eog29
Habitué
Messages : 394
Depuis le 13 nov 2009
Finistère- France
waltokran a écrit :
De mémoire, il me semble avoir essayé de m'approcher plus mais je n'arrivais pas à faire la mise au point (en manuelle). Je ré-essayerai. Avec un sujet plus automnale :wink:
On s'amuse tous avec le D4 :D
.



Si je peux me permettre de te donner mon avis :wink:
La MAP manuelle avec le D-LUX4, c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux, elle est pour moi presque inutilisable
L'AF Spot en mode macro, s'en sort lui pas trop mal

Cdt et bonsoir à tous

Je vais me mettre aux abris, il y a un coup de vent sur la Bretagne


Yann
Quelques photos sur mon blog " de tout et de rien "
http://yanneog.over-blog.com/pages/ACCUEIL-1300005.html
Proca
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 18 avr 2009
Paris - France
eog29 a écrit :
waltokran a écrit :
De mémoire, il me semble avoir essayé de m'approcher plus mais je n'arrivais pas à faire la mise au point (en manuelle). Je ré-essayerai. Avec un sujet plus automnale :wink:
On s'amuse tous avec le D4 :D
.



Si je peux me permettre de te donner mon avis :wink:
La MAP manuelle avec le D-LUX4, c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux, elle est pour moi presque inutilisable
L'AF Spot en mode macro, s'en sort lui pas trop mal

Cdt et bonsoir à tous

Je vais me mettre aux abris, il y a un coup de vent sur la Bretagne


Yann


tout à fait d'accord avc toi Yann
Waltokran, pour une màp manuelle acceptable serait mieux faire à l'ancienne... calculant hyperfocale qui te peut permettre de connaître la profondeur de champ :
http://www.dofmaster.com/dofjs.html (ici un bon calculateur).
le logiciel est Capture One mais n'est pas trop loin de LightRoom, les deux "reconnaissent " l'appareil donc, en principe, d'un raw il te sortent le jpeg correspondant sans remaniement... à part pour le N&B, on le voit en couleur, mais il suffit de le transformer en niveau de gris et le jeu et fait.

pour ce qui concerne les avantages du raw premièrement on peut sortir des clichées tiff 16bit pour l'impression (rien à voir avec du jpeg), on peut sortir des jpeg à compression minimale, des outils de retouche même en local (que l'appareil ne peut pas faire) et que avec Photoshop sur un Jpeg donneraient des résultats décevants, et tout ça avec une précision remarquable et pratiquement sans limite.

comme j'ai écrit avant, eventuellement en enregistrant au même temps les deux formats serait comme avoir un Polaroid et un argentique sur soi :lol:

"attention" l'appareil met un peu plus de temps à enregistrer les fichiers donc le déclenchement entre deux est ralenti.

dernière chose Watokran,

si tu agrandi un jpeg de l'appareil et un sorti d'un raw (sans compression) tu vois nettement la difference de "artefact" jpeg bien meilleur sur le deuxième :wink:

pour tous
j'ai été au salon de la photo, j'ai essayé la 5 la V lux 20 et la 2, pas mal di tout je vous raconterais les détails, en plus j'ai visité le stand de Bibble... super pour le raw
à plus

Proca :D
www.proca.fr - Proca, artiste peintre... entre autres
eog29
Habitué
Messages : 394
Depuis le 13 nov 2009
Finistère- France
Bonjour à tous,

Un exemple de nos étendues de sable fin :wink:



Ceci dit, après la tempête le soleil est bien présent

Cdt


Yann
Quelques photos sur mon blog " de tout et de rien "
http://yanneog.over-blog.com/pages/ACCUEIL-1300005.html
waltokran
Messages : 39
Depuis le 6 août 2009
Saint Maur des Fosses
Proca a écrit :
donc, en principe, d'un raw il te sortent le jpeg correspondant sans remaniement... à part pour le N&B, on le voit en couleur, mais il suffit de le transformer en niveau de gris et le jeu et fait.

Je referai un test mais de mémoire, à chaque fois que je prenais le RAW sur LR, j'avais un gros écart de couleur avec le jpeg (et je ne parle pas du n&b qui était vert).

Proca a écrit :
pour ce qui concerne les avantages du raw...

Tu prêches un convaincu. Je ne bossais qu'en Raw avec mon réflex. Et j'y passais beaucoup de temps. Mais aujourd'hui, j'ai parfois une centaine de photos du bambin à sortir par mois, et c'est pourquoi je préfère jouer la carte de la rapidité. Mais promis, je referai des essais avec LR (j'ai peut-être une option mal placée) :wink:
Juste après l'achat de mon Leica, j'avais commencé à shooter en mode double raw+jpeg mais il est lent... Ca va pour les photos de paysage mais pour prendre plusieurs clichés d'un enfant de 18 mois, c'est trop long. Et quand je sors, j'oublie parfois (souvent) de repasser en mode raw+jpeg

Proca a écrit :
pour tous
j'ai été au salon de la photo, j'ai essayé la 5 la V lux 20 et la 2, pas mal di tout je vous raconterais les détails

Alors ? Le DLux-5 et le V20 ? Premières impressions ?

Sur ce, une petite photo pour la nuit et sans aucun rapport avec la Bretagne de Yann

Loli
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 135
Depuis le 6 oct 2009
Domme
@Apolo,
Merci de tes commentaires concernant ce fil. :oops:
C’est vrai que les échanges sont très aimables et la courtoisie très présente particulièrement ici sur ce fil.

@eog29,
Magnifique plage de sable fin effectivement !
Mais que de « bestioles » dans ces rochers, que de vie …
J’en ai été surpris à Piriac dans une petite retenue d’eau à marée basse.

@Waltokran,
Magnifique grappe de raisins sur cette treille ne dirait-on pas du … :question:

@proca,
Alors, alors, alors, D-lux 5 et V20 nous sommes tous impatients de connaitre tes premières impressions.

Visite ici en Dordogne d’une safranière.
Sur cette fleur, il doit bien y avoir 0,0001 gr de safran !


:iboitier: D-Lux 4 1/500s f:3.5 iso 80
Bonne soirée à tous

Olivier
Rien sans amour
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités