digilux reglages

stoop
    digilux reglages
Messages : 95
Depuis le 26 mai 2003
belgique
Utilisateurs de Digilux1: quels choix avez -vous adopté pour la majorité de vos vues? (compression/ISO/etc...)
alain.besancon
    hors sujet
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je sais que je suis hors sujet, mais ce sont des pistes de réponse:
- j'utilise un Nikon Coolpix 5000, toujours en priorité diaphragme, presque toujours en 100 ISO et couleurs. J'ai fait quelques essais satisfaisant en N&B 100 ISO. J'ai beaucoup moins de pratique en 200 et 400 qui m'ont laissé une bonne impression. Je ne suis pas sûr de l'avoir utilisé en 800.
- ça se complique: je ne fais que du .jpeg et en définition médiane voire un peu basse puisque je n'utilise cet appareil que pour envoyer par mail. Les modes très hautes définitions, RAW, l'impression papier, je ne connais pas et .... j'ai le M. Une seule tentative en RAW à 5 millions de pixels ... et j'ai eu peur qu'il "explose" en enregistrant le cliché tellement ça moulinait.
- conclusion: je ne regrette pas cet achat mais c'est "trop" pour ce que je voulais faire et un format réellement poche à 3 M m'aurait suffi. C'est un beau jouet qui me prend souvent la tête avec des caprices curieux: logos qui changent de couleur indiquant que les fonctions sont en limite sans que j'aie compris la raison exacte; c'est comme les p'tiots, y a un moment pour causer ... et puis après les baffes! JAMAIS avec le M.
Alain
Un cliché en définition moyenne.


Claude
    Hors sujet aussi !
Régulier
Messages : 176
Depuis le 24 mai 2003
Strasbourg
J'utilise moi aussi un Nikon (CP5700) et de la même façon que Alain.
Priorité au diaphragme et sensibilité réglée sur 100 ISO je n'ai jamais essayé les autres sensibiltés !
Je l'utilise soit pour les photos qu'on me demande de faire pour des réunions chez des amis, soit au boulot (je fais office de photographe de l'entreprise) soit enfin pour illustrer les articles que je fais de temps en temps pour une revue.
Dans les deux premiers cas le jpeg suffit amplement pour obtenir une qualité satisfaisante et j'utilise souvent un flash externe (nikon sb80 dx)
avec une carte de 256Mo je stocke 130 photos.
Dans le cas des photos pour la revue je dois travailler en mode raw pour avoir un maximum de qualité (et la possibilité de retoucher certains réglages) et j'utilise de l'éclairage tungstène avec parfois le flash pour déboucher. Dans ce cas 32 photos par carte de 256Mo.
Le principal problème des ces appareils est de mon point de vue le temps de latence entre le moment ou on déclenche et le moment ou "monsieur" se décide à prendre la photo.
Je n'ai pris cet appareil que pour avoir des photos qui puissent passer correctement en édition professionnelle .
Cordialement
Claude
alain.besancon
    latence
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Pour ce qui est de la latence de nos numériques (je confirme), il faut dire que utilisant le M nous sommes de "sales cocos" pour les constructeurs :D = là, il est imbattable.
Alain
stoop
    digilux1 -réglages favoris II
Messages : 95
Depuis le 26 mai 2003
belgique
Bon: visiblement il n'y a pas surchauffe... et les digiluxiens sont tous en p- auto...? :)

Parallaxe de temps: ce n'est pas si négatif qu'on le dit: le délai entre "pressage du bouton" et "enregistrement" peut être considérablement réduit sur le digilux1 en l'utilisant comme un... M6 ! En effet, en sélectionnant màp manuelle, diaph idem, vitesse idem, à 2240 et 100 ISO , j'arrive à des résultats comparables à ceux de certain reflex "haut de gamme" laissé en mode AUTO ou Program !
Le Leica M étant le plus rapide ainsi que ses concurrents analogues.
LCT
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 214
Depuis le 2 juin 2003
France
Bravo pour ce nouveau site.
Même observation que celle de Phil concernant la parallaxe de temps (le fameux "shutter lag") qui est courte avec le Digilux 1.
En ce qui me concerne, je n'adopte pas la résolution haute (2240 pixel) que je trouve plus "bruyante" que le 1600 pixel.
Mes réglages de base sont: 1600 pixel, 100 ISO, contraste bas, résolution et saturation standards.
Mais passage obligé par Photoshop ou autre avec des réglages comme ça.
Tenez, une petite photo sans prétention prise au Digilux 1 avec ces réglages et un petit coup rapide de Photoshop Elements :

http://idisk.mac.com/pynicolas/Public/Trou03053106mini.jpg" target="TopSummilux">http://idisk.mac.com/pynicolas/Public/Trou03053106mini.jpg" style="max-width:900px; max-height:900px; border-width:0px;" />

(Trouville juste avant les inondations d'hier)
LCT
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 214
Depuis le 2 juin 2003
France
Elle ne passe pas ma petite photo...
Qu'est-ce que j'ai fait comme bêtise?
stoop
    betise...
Messages : 95
Depuis le 26 mai 2003
belgique
... t'as pas fait le copier/coller sur le truc en surbrillance que le site te propose quand il a reçu l'envoi ?

Pour le 1600, je suis en train de faire des essais avec ton 1600 au lieu de mon 2240... Wait and see; mais tu sais aussi que je ne photoshope rien; par principe. L'araignée est déjà en 1600 CONT high/SHARPstd/SAT std.
Regards.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
LCT a écrit :
Elle ne passe pas ma petite photo...
Qu'est-ce que j'ai fait comme bêtise?


Je ne sais pas pour la bêtise mais le lien est bon.
Et voilà l'image:

Summicron2
    très satisfait par le D1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
http://www.leica-camera.com/discus_e/me ... 1053741945


Mode P, 100iso, 2240.
Pour les paysages, je passe en TIFF et là, ça déménage!

Pas de latence au déclenchement, contrairement à l'Ixus que j'avais avant.
stoop
    réglage préféré...
Messages : 95
Depuis le 26 mai 2003
belgique
...après avoir lu pendant plusieurs semaines les postings sur le forum anglais et réalisé qq essais perso, je m'en tiens à ma première expérience faite en aout 2002.
Ceci doit être interprété en tenant compte du fait que c'est un réglage "Digilux" pur: donc supposant aucune manip ultérieure externe à l'appareil: ce qui annihilerait toute comparaison raisonnable (du style choisir CONT LOW; puis dans PS, modifier le contraste...).
Bref, outre le TIFF exceptionnel en qualité (et lent...lent...),je me tiens à:
100 iso PIC Size 2240 (sauf avec les ciels bleus,>>> baisser la définition pour "simplifier" l'image, sinon le digilux remplit le ciel de choux-fleurs...),
QUAL faible compress/ CONTR high / SHARP high/ SATUR std.
En MAP AF, je préferre le spot et pour la cellule, le [o].
Note: lorsque vous confiez la carte SD originale pour tirage de "TIFF" par un tiers, insistez pour qu'il ne vous tire pas le JPEG associé!!! en lieu et place du TIFF...
stoop
    et en outre...
Messages : 95
Depuis le 26 mai 2003
belgique
...pour le mode de photographie, j'ai banni le AUTO qui est le plus m...
Par tradition, je reste en A et vais en M quand la rapidité est importante.
Pour les amateurs de vitesse, le déclenchement le plus rapide est en M + map manuelle.
La fonction AE MENU / FOCUS BRACKET souvent méconnue est également attractive. Elle permet de réaliser une séquence en variant un paramètre intéressant: la mise au point! Testez-là pour les sujets délicats: ca vaut le coup!
kawelik
    Réglages digilux
Avatar de l’utilisateur
Messages : 80
Depuis le 16 oct 2003
La Rochelle
Bonsoir

Je suis possesseur depuis un an d'un Panasonic Lumix lc5,jumeau du Digilux . Cadeau de départ en retraite ,il me restait à me mettre au numérique
Pas mal interloqué au début et à la lecture,sur le net et dans la presse, de réactions plutôt " tièdes " sinon défavorables
au sujet de ces appareils .J'ai pris la liberté de poser quelques questions à Bruce DALE (30 ans de Photos pour National Geographic )car j'avais vu sur son site qu'il utilisait ,entre autres,un Lumix .
Réponse tout aussi aimable que rapide

*Bannir tout mode automatique
*Balance des blancs majoritairement sur :Cloudy
*Réglages le plus souvent sur :manuel

En ce qui me concerne et avec mon manque d'expérience ,je fonctionne avec :

100 Iso
Balance des blancs tantôt cloudy,tantôt automatique
Size :2240
Qualité :standard
Saturation :high
Jpg .Je n'ai encore jamais essayé en tiff
Et une sous exposition de 0.5 IL
Systême de mesure (-)

Sans doute faudra t'il tenter d'autres combinaisons .L'appareil me donne entière satisfaction .Et je suis encore surpris
des commentaires négatifs que j'ai pu lire à son sujet .La collaboration Leica/Panasonic semble mal digérée par certains.....



.
alain.besancon
    mondialisation
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Bienvenue et message fort intéressant.
Ne croyez pas que j'en ai contre un quelconque rapprochement de Leica avec Panasonic ou qui que ce soit, bien au contraire si le client s'y retrouve d'une quelconque façon. Ma crainte, mondialisation, finance et marketing obligent c'est que nous achetions des produits dont Leica ne ferait que la red dot. En cas de soucis hors garantie et si le "partenaire maître d'oeuvre" lâchait Leica qui poursuivrait le SAV? Auriez vous déjà oublié les raisons de l'arrêt du R6.2?
Est-il naïf cet Alain, des stylos aux bagnoles en passant par les chaussures de sport "olympiques", ils font tous ça et le moteur de sa Renault est un vrai atlas géographique .... oui, mais des andouilles de technocrates commencent à sérieusement se demander comment fidéliser et garder la clientèle, on croit rêver, surtout quand ils prétendent s'associer au respect et à la non exploitation des enfants Pakistanais en se foutant éperdument des milliers de chômeurs qu'ils font en Europe (là ils nous prennent doublement pour des cons). A ce jeu nous serons tous perdant, le produit sera toujours trop cher pour ce qu'il vaut réellement alors que produit "à la M3" en Europe, avec les critères qui ont fait la renommée de Leica, son prix serait très élevé, plus élevé mais peut être accepté si le client retrouvait la parfaite fiabilité et robustesse d'antan; en ce sens, mais j'aimerais en être certain, j'applaudirais presque au MP.... mais en "bon" client que je suis je ne crois plus guère aux affirmations "publicitaires"

Alain

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités