Page 1 sur 3

V-lux

MessagePosté: jeudi 1 mars 2007 - 10:04
par thierrylp77
Le V-LUX 1 ne semble pas interesser grand monde

Pourquoi s'agit-il d'un mauvais appareil ??

j'aimerais avoir des avis car moi il me tente

Merci d'avance

MessagePosté: jeudi 1 mars 2007 - 10:15
par Coignet
Tout d'abord : bienvenue !

Ensuite, ben… réponse très rapide :roll:

Le V-Lux ne correspond pas vraiment à ce que cherchent les photographes leicaistes en général, c'est à dire du matériel durable, de conception traditionnelle, à optiques interchangeables réputées être parmi les meilleures, etc…

Rien de tout ceci dans ce petit truc Panasonic sur lequel, pour des raisons marketing obscures, on a écrit Leica

Ce qui n'empêche sûrement pas que ça marche peut-être très bien, mais ce n'est pas un Leica.

thierrylp77 a écrit :
Le V-LUX 1 ne semble pas interesser grand monde
Pire… :lol: Quand on pose la question aux membres du forum, ils conseillent Canon ou Pentax ! Voir sur ce lien

MessagePosté: mercredi 23 mai 2007 - 13:03
par matt_paris
Ben moi j'ai acheté le Panasonic correspondant (FZ-50), nettement moins cher. La seule différence est-elle vraiment le logo et le traitement des jpg comem je l'ai lu par ailleurs ?

Je l'ai pris pour avoir un truc pour faire des photos entre amis bourrés autour d'un barbecue en vacances... Je change littéralement de monde (je viens du M) et je découvre toute une série de choses que honnêtement je déteste : le zoom, l'autofocus, le flash, le retard au déclenchement, le viseur numérique, les machins-qui-ne-marchent-pas-sans-piles, le plastoc, le mode P...

Mais il fait exactement ce pour quoi je l'ai pris : des photos de vacances très correctes, même quand je le prête à des gens qui ne savent pas ce qu'est un diaph, et même quelques macros sympas. A condition de jeter les jpeg, dont l'effet antibruit à l'aquarelle est bien connu.

MessagePosté: samedi 26 mai 2007 - 22:56
par René R-E
Bah le V-Lux 1 ou FZ-50 se débrouillent pas mal non ?

http://www.pbase.com/jonathangraham/vlux_i

MessagePosté: lundi 11 juin 2007 - 9:29
par matt_paris
René R-E a écrit :
Bah le V-Lux 1 ou FZ-50 se débrouillent pas mal non ?

http://www.pbase.com/jonathangraham/vlux_i


Ouaou en effet... Ça donne bien envie de s'y remettre sérieusement ;)

MessagePosté: lundi 11 juin 2007 - 9:34
par zekkar
8) Demander son avis à :edwige
Ses images laissent "rêveur" :applaudir:

MessagePosté: lundi 11 juin 2007 - 12:26
par Dahu
J'ai un FZ50 depuis 2 semaines, je confirme que sur certains points, il est tout à fait étonnant (zoom, stabilisation de l'image).
AMHA, c'est un article excelent pour certains usages comme s'initier à la photo animalière ou au photojournalisme pour un cout réduit : 469€ à la Fnac avec la remise adhérant, soit le prix d'un bon compact.

MessagePosté: mercredi 13 juin 2007 - 8:51
par edwige
zekkar a écrit :
8) Demander son avis à :edwige
Ses images laissent "rêveur" :applaudir:


:oops: (Merci Zekkar , soupirs ...) . J'aime bien prendre des photos depuis mon premier "fisher price" de quand j'étais en culotte courte. Alors, virent les 40 ans et là, oh la la ... je me lance. Mais un Leica, c'est un drôle de budget. :shock: . J'ai pensé que celui ci, pour commencer à faire mumuse, ça irait. Mais mon rêve, n'est pas un Vlux, mais un "vrai" Leica, avec des optiques à changer itou itou... Mais, il va falloir que j'économise un chouia, à moins que vous ayez un "plan" ? En attendant, je m'amuse bien, et ça c'est important dans la vie. :D

MessagePosté: mercredi 13 juin 2007 - 9:12
par zekkar
:lol: Ben moi c'est les Vrais Leica et le faux ZI qui commencent à me fatiguer.
Ce Vlux y m'interpelle au niveau du vécu 10 mbs et raw :shock:
Comme chui vendu à Pana en tv (avé zoom leica) et que je veux ridiculiser Dido et sa M8ite aigüe je vais voir ça chez Gérard :langue:
bises

MessagePosté: mercredi 13 juin 2007 - 12:11
par Dahu
Petite démo sur le zoom optique du FZ50:

Ici une photo de la coline de Fourvière (celle qui prie), prise depuis la coline de la Croix-Rousse (celle qui travaille, on peut pas tout faire :D ) au 35mm:

On distingue en haut la basilique de Fourvière et en bas la cathédrale St Jean.


Ici 2 photos au 420mm, avec le zoom otptique x12, poussé au maxi:


Cathédrale St Jean


Basilique de Fourvière (notez l'oiseau sur l'antenne)

Sans parler du zoom numérique (x4), que je n'utilise jamais, il existe une possibilté d'avoir un zoom optique supplémentaire, en regroupant l'image au centre du capteur. Conséquances: effet zoom plus élevé mais, taille de l'image plus réduite. Voir page 37 et 38 du mode d'emploi
Concrêtement, au fomat 4:3 , on peut passé du capteur 10M (taille image environ 4,5Mo) à un capteur 5M (taille de l'mage environ 2Mo) pour un zoom x17 et à un capteur 3M (taille de l'image environ 1.5Mo) pour un zoom x21. (données un peu différentes pour les formats 3:2 et 16:9).

Démo en x21, avec le zoom optique supplémentaire:


Cathédrale St Jean


Basilique de Fourvière

Notez que ici tout à été fait à main levée. La stabilistation de l'image marche bien, par contre il devient difficile de cadrer vu la distance (je pense environ 1.5km à 1.8km à vol d'oiseau entre les 2).
Pour les besoins du forum, ici tout à évidemment été réduit à 150-200ko, mais l'image à 1.5 Mo est encore très correcte.
Voilà, voilà...

MessagePosté: mercredi 13 juin 2007 - 12:38
par krevet
Bonjour,

Je ne suis que photographe amateur (mon premier un dacora telemetrique à papa), mais étant attirer pas la qualité, je me suis tourner vers Leica. Par contre, en tant qu'amateur, je recherche plutot la polyvalence avec un seul appareil (35-420mm avec un seul objectif, f2.8-f11... l'écran pivotant est pour moi un +.) sans risquer de salir en changement mes objectifs... quoique sur la fin, j'ai aussi opter pour le complement grand angle de pana, à ajouter si necessaire (très utile en fait)

J'ai attendu bien longtemps mon V-lux1, mais j'en suis très content ;-)

je recommande une carte HD, plus rapide, surtout en .raw (disons qu'on gagne qlq secondes qui peuvent être précieuses).

Un point sur lequel j'ai été decu: la doc technique leica annonce 80 iso contre 100 chez pana. En fait, la doc est fausse, et c'est effectivement aussi 100 (confirmation du service technique). Les deux sont donc strictement identiques (sauf que le logo LEICA "flash" plus que pana pendant les reunions de famille ;-) ; et puis comme c'est un LEICA, je pourrais mettre des photos ici) Par contre, le LEICA vient avec un logiciel de retouche adobe bien utile (ca compense la différence de prix.)

Amts

MessagePosté: mercredi 13 juin 2007 - 14:21
par René R-E
Hello les amis,
Pour ne rien vous cacher, j'ai aussi acheté le V-Lux 1 il y a quelques jours :D mais j'en ai pas fait état sachant l'aversion de certains ici concernant ce type d'appareils (de plus : faux/vrais Leica) :lol: :lol: :lol:

Je rejoins Krevet pour ses côtés polyvalents et je puis vous dire que c'est un des meilleurs achats que j'ai fait depuis bien longtemps. Bref, un petit sac de protection, départ en promenade, tout est là :D

MessagePosté: jeudi 14 juin 2007 - 16:59
par bob_j
Esprit Leica...

Je vous parle d'un temps ou le M était encore l'outil petit et léger donc passe-partout du photographe aux semelles usées, un temps ou l'utilisateur du premier Leicaflex était un déviant. Le lourd prisme ou la lumière s'égare, le mirroir et son bruit, c'était Nikon ou Pentax, pas Leica.

Très amusant, donc, ces jugements de valeurs aux relents d'€-fondamentalisme traditionnel.

Il faut dire que la patte nippone reste visible, l'inutile pub "mega OIS" toujours là, en plus discret que sur du Panasonic, présence de programmes style reportage baby boom, bref, un joyeux fourre-tout où il est facile de perdre l'utile dans le dédale du facultatif, mais qu'on ne s'y trompe pas, il doit être possible de tirer le meilleur de ce gros mini sans visioflex. Ergonomie correcte, surtout pour le pékin aux mains de pianiste, bagues sans jeu, réglages stables en période d'agitation, peu d'espaces susceptibles de devenir des bacs à sable, bref RAS de positivement rédhibitoire, bien que la résistance aux chocs n'ait pas encore été testée, faute de forte contrariété.

Ce concentré de technologie est probablement fiable si j'en juge par la similude de construction avec un dénommé FZ-20 ayant vaillemment résisté aux maltraitances sous la cagnat saharienne, j'ai par conséquent laissé lourds boitiers et objectifs interchangeables (pouce baissé pour la crasse et l'incompatibilité au palu qui ressort dans le feu de l'action) dans les tiroirs avant d'en gaver une vitrine. Mais je vous parle de lieux ou l'art, c'est de pouvoir faire la photo, de situations où par le passé, la profondeur de champ servait à ne pas avoir à se préoccuper de la map plus qu'à faire de la mise en valeur.

Il faut avoir de la fraîche à perdre pour balancer une demi-brique dans ce Boxter à seule fin d'immortaliser le tout-venant, mais tout comme son homologue Porsche, entre des mains expertes, on doit pouvoir se régaler sur DZ.

FZ-50, V-lux, quelle importance? le Panasonic aux grands bouzilleurs devant l'éternel et qui plus est désargentés, pour qui la garantie est toujours inapplicable, mais comme le disait un noble chibani devant une Mauresque, il est des circonstances ou l'homme le plus perplexe se trouve confronté à des viscissitudes des plus aléatoires. :wink: :lol:

MessagePosté: jeudi 14 juin 2007 - 17:34
par zekkar
:?: Avec et sous quoi on récupère les Raw ??? de cet ovni ?
merci

Ps : Dahu : pas mal ce zoom pour planquer sur des pipoles :P

MessagePosté: jeudi 14 juin 2007 - 18:47
par Dahu
krevet a écrit :
... quoique sur la fin, j'ai aussi opter pour le complement grand angle de pana, à ajouter si necessaire (très utile en fait).

C'est quoi ce complément grand angle dont tu parles krevet?