pétouilles coolscan

oatlan
    pétouilles coolscan
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Bourges
Bonjour,
J'ai reçu la semaine dernière mon coolscan V ED. Je suis étonné du saut qualitatif par rapport à mon canon 4200 (faut dire que le prix n'est pas non plus le même :oops: ). Par contre, en scan N&B à 4000 dpi, le nombre de pétouillles est pour le moins conséquent. Pourtant, mes négatifs sont propres (a priori) et soufflés avant scan et le coolscan est neuf.
J'ai lu sur summilux que d'autres utilisateurs étaient confrontés à ce problème et que le tampon photoshop chauffait! J'ai donc fait comme eux mais sur les noirs, c'est de véritables constellations de petits points blancs et j'ai les yeux explosés après traitement d'une photo... Est-ce normal, docteur?
Y-a-t'il des solutions : nettoyage magique des négatifs? Scanner à 2000 dpi dans la mesure où j'imprime rarement au-delà de 18x24cm? Autres?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés. :wink:
"On tourne souvent en rond avec les gens dont on a vite fait le tour"
pbenotti
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Vieux briscard
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Annecy !
Aie, Aie, Aie ... bienvenue au club (Voir ici)

Depuis ce post ... je continue à veiller à la propreté des négatifs .... et à utiliser le tampon :roll: :?
Coignet
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75001
Quelques pétouilles sont à peu près inévitable.
Mais si tout a bien été fait en ambiance très propre, un scanner en noir et blanc, c'est comme ça :

(APX 100)
(HP5)
oatlan
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Bourges
Merci pour vos réponse. Coignet, mes négatifs sont loin de ressembler aux votres... Pourtant, les miens sèchent dans ma salle de bains (propre!). Il faut donc que j'améliore ma technique de développement (j'ai débuté il y a seulement 1 mois).
Questions :
1 - la dureté de l'eau, très calcaire à Chambéry, peut elle avoir une influence sur la propreté du négatif?
2 - faut-il que je laisse sécher mes négatifs plus longtemps (actuellement 2 heures) avant de les couper et de les ranger en pochette).
3 - j'ai acheté un spray de nettoyage pour films tetenal. Puis-je l'utiliser du côté de l'émulsion?
Ces questions sont sans doute basiques, désolé, mais il faut bien débuter.
Merci d'avance.
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Coignet
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75001
A ce sujet, je vous renverrais à la section du forum Labo argentique, pour y lire, par exemple, ce sujet, et pas mal d'autres, la question du lavage des films revenant souvent, car c'est une étape à soigner.

En effet, il faut terminer le lavage avec de l'eau non calcaire, comme de la Volvic, ou de l'eau distillée.

Puis mettre à sécher dans un endroit sans courant d'air susceptibles d'envoyer des poussières se coller sur l'émulsion : propre, et pas de vent.

Il ne faut surtout pas utiliser un spray du côté de l'émulsion.
Il est en revanche possible de relaver un film ; toutefois, il sera difficile d'éliminer totalement des poussières qui seraient incrustées dans l'émulsion. Mais s'il y a des dépots de calcaire, ils vont à nouveau se dissoudre, et être en éliminés par le dernier rinçage.
oatlan
    Je vais craquer...
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Bourges
Bonjour,
Je relance ce fil parce que j'ai eu hier, à nouveau, le déplaisir de retrouver des centaines de pétouilles sur un film triX développé dans les règles de l'art (D76 1+1 à 20°, 3 retournements toutes les 30', pas de bain d'arrêt, lavage 25 en changeant l'eau en moyenne toutes les 3mn, dernier bain de lavage de 2mn volvic+agent mouillant).
Le film précédent (Néopan 400) développé dans les mêmes conditions était "parfait" (cf Enrico Rava), quasiment sans aucune pétouille, et je pensais être débarassé de ce problème... :twisted:
Sachant que je fais beaucoup de photos de concerts (avec pleins de joulis noirs tellement grélés qu'on se croirait dans un planétarium!) et que le tampon de photoshop commence sérieusement à me fatiguer :x pourriez-vous m'indiquer si ce problème peut être lié à la TriX ou à une erreur de process durant le lavage.
Merci d'avance.
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Coignet
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75001
Peut-être fais-tu sécher tes films dans un endroit pas assez propre, avec trop de circulation d'air ? Que j'utilise de l'Ilford, de l'Agfa ou de la Kodak, je n'ai jamais constaté de différence de résultat du point de vue de la poussière, et il n'y aurait d'ailleurs aucune raison, car il s'agit forcément de poussières qui se collent sur le film humide pendant que tu le manipules.
oatlan
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Bourges
Merci de ta réponse Coignet. Le problème est que le film précédent avait séché au même endroit et qu'il était parfaitement propre... Je ne vois qu'une différence sur la méthode : j'avais utilisé le procédé Ilford pour le lavage du néopan (5, 10, 20 retournements) avant lavage 25 mn en changeant l'eau de la cuve régulièrement. Pour la TriX, je me suis contenté d'un rinçage de 30' sans agitation avant lavage 25 mn.

D'où ma question : quel procédé utilisez vous pour le 1er rinçage après fix(retournements ou autre)?
Merci d'avance :wink:
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philipandre
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Vieux briscard
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petit truc perso ... selon où tu fais tes séchages la poussière est en suspension dans l'air et se colle donc ... supprimer la poussière ...

élémentaire ...

méthode 1

séchage dans la selle de bain ... toujours humide ... parfait

si salle de bain avec chauffage .... avant d'étendre les films, faire couler de l'eau chaude pour faire de la vapeur et étendre les films ... la vapeur emprisonne la poussière ...

méthode 2

Pièce spéciale ou labo ... même problème, même solution ... si pas d'eau chaude sur place, faire chauffer de l'eau dans une grande casserole et poser ladite casserole dans la pièce quelques minutes avant d'étendre les films ....

méthode 3

Radiateurs type chauffage central ... mettre un récipient avec de l'eau chaude et laisser s'évaporer .... même résultat, l'humidité dégagée se chargera de supprimer les poussières contenues dans l'air ... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:


ADDITIF .... si tu fais des scann, une autre solution consiste à utiliser des films NB chromogéniques, ( traitement C41 ) qui, du fait de leur 3 couches, permettent ( avec un immense bonheur ) d'utiliser le traitement ICE des coolscann ... le Ilford est super, car une fois traité, le support est identique qu'un film classique, et le tirage labo trad ne pose aucun problème
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

oatlan
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Bourges
Merci de tes conseils, Philandre :wink: Encore une fois, le film précédent (qui était donc tout à fait propre) a séché dans les mêmes conditions que ma dernière triX. Je penche donc plutôt (à tort?) pour un problème de lavage.
Utilises-tu le procédé de retournements avant lavage?
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Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour laver j'utilise un "washer" jobo, qui se règle en débit...mais le Paterson fonctionne aussi très bien.

http://www.nightlight.fr/Pagesproduits/ ... terson.htm
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
philipandre
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oatlan a écrit :
Utilises-tu le procédé de retournements avant lavage?


moi, je fais simple, ultra simple ...

les films, une fois en cuve ...

je prémouille à 20 °C +/- 2 minutes ( au pif )

je développe ... D76/ Xtol/ID11 ... 1+3 entre 16 et 20 mm à 20)C à bain perdu
retournement tranquillement 2/3 fois toute les ... bof !!! 2 / 3 / 4 ... minutes ... jamais eu de zones ...

mais après une série de retournement, je tape le fond de la cuve sur le plan de travail pour détacher d'éventuelles bulles ..

je vide et je rince ... toujours 20 °C 2/3/4 minutes ...( si disponible, une paire de goutes d'acide acétique .... ( mais bon ... 8) )

fixateur ( neuf ou pas trop souillé ) 5/7 mn à 20°C

rinçage ...5 mn eau courante filet fin ...

puis, 5 rincage de 10 mm cuve pleine

puis, 5 mn dans un grand bac ou évier avec soit photo flo ou ... 2 goutes de produit vaisselle ...

sortie des spires délicatement un aller retour dans le flo en tenant le film des deux mains et ... tension inclinés du film ( +/- 30° ) pour supprimer l'excès d'eau qui ( en principe, entraine les merdouilles le long de la bordure )

suspension dans milieu légèrement humide ... avec un lest ...

après séchage, manipulation avec gants de coton, coupe, et classement...

jamais de préparation ni traitement avec de l'eau spéciale ....

si l'eau est vraiment calcaire... dernier rinçage de 15/20 bonnes minutes dans un bain d'eau déminéralisée ...


tu sais tout ... environ 30 ans de labo sans vraiment de problèmes

traitement de Trix, Hp4, HP5, HP5+, Tmax 400, Tmax 3200, films IF divers ....
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

0liv
    Calcaire ?
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Bonjour,

Je suis assez novice en developpement et scannage. Je suis en train de scanner plusieurs negatifs que j'ai developpé moi meme. Pouvez-vous me dire si les marques que j'ai sur ce scan seraient des traces de calcaire. Est-ce que je dois relaver ?

Merci

philipandre
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Vieux briscard
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les traces de calcaire ont en général des formes de gouttes ....

remouille bien à fond 10 minutes minimum 20 °C

puis un nouveau bain à 20°C +/- 10 minutes avec un toute petite goutte de photo flo ou de liquide vaisselle auquel tu ajoute une larmichette d'anticalcaire ( anticalcaire liquide pour machine à café) tu laisse bien tremper ...

... dans ta salle de bain ( interdite à tout visiteur avant séchage complet )quelques minutes avant d'étendre tes films, tu aura fait couler un max d'eau chaude pour faire de la vapeur ... tu accroche tes films ou bouts de films ... et tu laisse une tranquille une nuit... c'est idéal ...

le bain de mouillage fait gonfler la gélatine.... le photo flo et l'anticalcaire évitent les traces ...

la vapeur d'eau emprisonne la poussières, pour quelle ne colle pas aux films ...

En principe, tu devrais obtenir de meilleurs résultats ...

bien sur, il n'y a pas de solution miracle " après coup " ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

0liv
    Calcaire ?
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Depuis le 1 déc 2004
Paris
Merci philipandre.

Je suis en train de passer au coolscan pas mal de negatifs et je m'apercois trop tard de mon mauvais lavage. Je vais relaver en suivant ta methode les bandes que je veux travailler.

Merci,
Suivante

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