Comment conserver ses photos numériques ?

perudo
    Re: oh, oh, oh
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 287
Depuis le 30 sep 2009
Luxembourg
citation :
C'est même cohérent, car même le film tourné en S35 analogique est numérisé pour montage et post-prod, pour être éventuellement retransféré sur pellicule (festival le demandant, etc).


la plupart du temps, on numerise le film pour montage, puis on genere des timecode depuis ce montage pour allez couper dans la bande film originale.... en aucun cas on utilise un fichier numérisé pour le retranscrire sur une péllicule.



citation :
par contre, je suppose que dans le milieu du son, on ne s'embête plus avec une bande magnétique et des amplis à lampes ? (même si le son en sort différent... ex: le son de pink floyd est à mon gout bien plus beau, sans parler de la musique en elle même, avec les enregistrement des 70s que le dernier CD de D. Gilmour (guitariste pink floyd), 2006)

n'importe quel studio pro utilise régulierement des magnetos à bandes, les amplis à tubes sont plus populaires que jamais ( et d'ailleurs beaucoup plus abordables...) ... d'ailleurs dans le son, les meilleures appareils viennent des années 70.... l'âge d'or du matériel analogique..... depuis on copie, mais on fait pas mieux
Invité
citation :
la plupart du temps, on numerise le film pour montage, puis on genere des timecode depuis ce montage pour allez couper dans la bande film originale.... en aucun cas on utilise un fichier numérisé pour le retranscrire sur une péllicule.


surement question de débutant... mais comment se font alors les effets spéciaux (combustion, after effects, etc etc) ?
Phil VDD
    Re: oh, oh, oh
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
perudo a écrit :
la plupart du temps, on numerise le film pour montage, puis on genere des timecode depuis ce montage pour allez couper dans la bande film originale.... en aucun cas on utilise un fichier numérisé pour le retranscrire sur une péllicule.


Je n'en suis pas si sûr...

Mais je me suis déjà étendu sur le sujet à la page précédente, avec moultes liens.

:)
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
perudo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 287
Depuis le 30 sep 2009
Luxembourg
brabam a écrit :
surement question de débutant... mais comment se font alors les effets spéciaux (combustion, after effects, etc etc) ?


bonne question?
Ce que je décris plus haut, c'est un monteur video qui me l'a appris.....ceci dit, il travaille surtout sur des documentaires, des cours-métrages, sans effets spéciaux......donc....
Invité
à noter aussi que l'étalonnage est certainement plus facile sur un film numérisé :o
tomele
Habitué
Messages : 542
Depuis le 15 oct 2009
Paris
ZZ-22 a écrit :
Oui, mais rien ne dit que dans dix, ou plus, ou moins, "Mozy" ou "Picasa" et consorts, existeront toujours... :?:


La solidité financière de l'hébergeur est clairement l'un des principaux critères de choix
En l'occurence je n'ai pas pris ces exemples au hasard : peut-être que Picasa (Google) ou Mozy (filiale d'EMC, leader mondial du stockage pro, 45 Mds$ de market cap) finiront par péricliter, mais pas du jour au lendemain. Leurs utilisateurs auront tout le temps de transférer leurs données ailleurs !
I'm not saying there should be a capital punishment for stupidity, but why don't we just take the safety labels off of everything and let the problem solve itself? (http://www.bash.org)
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
La meilleure solution ce serait de tout poster sur Twitter. En effet la librairie du Congres enregistre tout. C'est pas gentil ca?

(si on est parano, il doit y avoir egalement quelques agences de renseignement qui s'en chargent aussi, mais la il est plus dur de recuperer ses donnees. Sinon un truc qui marche bien en ce moment c'est de dire que ses photos ont un rapport avec l'affaire Lilliane B. Dans ce cas, ramassage mensuel des donnees ;-) )

Plus serieusement, je suis de l'avis de Tomele, a partir du moment ou le fournisseur d'acces est solide, on peut penser qu'en cas de probleme, on aura "le temps de voir venir" (bien que des geants soient en effet tombes du jour au lendemain, je pense a Enron, ca arrive rarement).
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Bonjour,
Il est certain qu'en stockant vos données chez g**gle et consort, vous avez de grandes chances qu'elles ne soient pas perdues.
Mais je suis aussi prêt à parier que même après les avoir récupérées, une copie de vos données resterons ad vitam aeternam en dehors de chez vous.
Pourquoi croyez-vous que des sociétés proposent des solutions de stockage quasi illimitées et gratuites ?
Tous les tags de vos photos sont certainement récupérés, auxquels sont probablement ajoutés automatiquement quelques tags basés sur de la reconnaissance d'imagerie. Et tout cela sera valorisé un jour à l'insu de votre plein gré. Et peut-être même que le téléchargement dans l'autre sens sera payant.
Ces sociétés deviennent ainsi des BANQUES mondiales d'images :
Le corollaire avec les banques pourrait d'ailleurs être intéressant : Qu'ont-elles fait avec notre argent ?
Elles ont commencé par nous fournir un service gratuit.
Elles ont ensuite fait travailler l'argent à notre insu au risque de le perdre...
...et enfin elle nous facturent sous des formes plus ou moins indirectes le stockage et les mouvements de fond de cet argent qu'elles valorisent.
La boucle est bouclée.
Stéphane
tomele
Habitué
Messages : 542
Depuis le 15 oct 2009
Paris
rederon a écrit :
Pourquoi croyez-vous que des sociétés proposent des solutions de stockage quasi illimitées et gratuites ?


Les 2 services évoqués ne sont évidemment pas gratuits : 54$/an pour Mozy (espace illimité), et par exemple 20$/an pour 80 GB chez Google.

Quant à l'usage par Google/Picasa des images, cela relève plus du fantasme à mon avis. Il suffit de lire leurs termes et conditions pour s'en convaincre (http://picasa.google.fr/privacy.html : le paragraphe "Partage et transfert ultérieur d'informations"). Google a été beaucoup critiqué, à juste titre, sur l'utilisation des données comportementales de ses utilisateurs (historiques de recherche et de navigation par exemple), mais il faut faire attention aux amalgames quand même...

Chez Mozy, c'est encore plus clair caril n'y a pas de site de partage associé : les données (tout type de fichier, pas seulement des images) ne sont accessibles que par le titulaire du compte et sont même cryptées.
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Un article interessant (tres technique aussi) sur le stockage a long terme au sens general du terme dans les Communications of the ACM

C'est en Anglais mais les outils de traduction en ligne pourraient aider ceux qui ont du mal avec la langue de Shakespeare.

Pour resumer: il faut non seulement faire des copies, mais egalement verifier l'integrite des copies periodiquement.

L'article est plutot pessimiste a cet egard: on doit se resoudre a perdre des donnees a long terme.
Précédente

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron