Problème scanner Nikon Coolscan IV

cyril
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 457
Depuis le 23 déc 2006
Paris
Bonjour,

Je viens de remettre en œuvre mon bon vieux Coolscan IV avec le chargeur de bandes de film SA-21. J'utilise Nikon Scan 4.0.2.

Lorsque je charge une bande de négatif couleur contenant 6 vues, j'obtiens le message suivant :
"Le nombre de poses sur la pellicule est trop ou pas assez élevé. Ce nombre doit être compris entre 2 et 6 poses pour le SA-21, ou être inférieur à 40 poses pour le SA-30"
J'ai testé avec plusieurs bandes, le message est toujours le même.

Les vignettes ne se charges pas.

Si j'utilise une bande de film de la même longueur mais contenant que 2 ou 3 vues, je n'ai pas de problème. Dans ce cas, pas de message d'erreur, les vignettes se charges et je peux scanner les images.
Idem avec une bande de 6 vues en noir et blanc, pas de problème.

Une idée ? Un capteur a nettoyer ?

Merci.
Babar de Saint Cyr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 338
Depuis le 24 mars 2018
Parc du Chateau de Versailles
Je pense que ça vient du film. Nettoyage du miroir pour les précautionneux: http://www.pearsonimaging.com/articles/howto/ls5000cleaning.html
" Seuls les plus aptes survivront. " (Charles Darwin)
sledof
Messages : 14
Depuis le 6 fév 2020
Marseille
Salut,
J'ai déjà eu ce soucis avec certains films sur support PET genre Rollei Retro 80s, films mal coupés (coupe sur l'entrainement du film ou bord de la vue) ou film mal développé/périmé (beaucoup de voile). Le système de reconnaissance utilise le bord de l'image.
Le SA-21 peut aussi mériter un nettoyage au niveau de ces capteurs avec une soufflette, il me semble que la procédure est dans le manuel utilisateur.
Stef
cyril
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 457
Depuis le 23 déc 2006
Paris
Bonne nouvelle, après démontage et nettoyage du miroir, le problème est résolu. Ouf !

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités