Pourquoi un dérawtisateur

dominique.L
    Paul et mickey
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 903
Depuis le 25 mars 2007
a l'ouest
Je suis sous Mac OS , je peux ouvrir les dng, arw avec aperçu ou photos puis les enregistrer en Tiff et faire tous les traitements que je veux dans n'importe quel logiciel de retouche.
Alors quel bénéfice pour un logiciel tiers, la mise à jour rapide de Mac OS prend en compte les boitiers les plus récents.
Amateur retraité, je n'est pas de souci de temps ou de rentabilité, ni de faire savant.
De plus, nombre de photographes font leurs prises de vue en JPEG en faisant attention lors de la prise de vue comme au bon vieux temps de l'argentique surtout en diapo.
Riche de mes seuls yeux tranquilles, (Paul VERLAINE)
tenmangu81
    Re: Pourquoi un dérawtisateur
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Voilà un fil provocateur, mais ce que tu dis n'est pas faux. Les puristes (dont je suis quelquefois) diront que les capacités de développement d'un tiff sont inférieures à celles d'un RAW sur de nombreux points (balance des blancs, récupération des basses et hautes lumières, etc...). Mais tout dépend de son niveau d'exigence et du plaisir qu'on prend (ou pas) à faire joujou avec les curseurs.
Un bon début d'année !
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Dans la méthode décrite par Dominique, il y a bien un "dérawtiseur" : c'est Aperçu qui fait ce travail d’interpréter le raw et de l'afficher, puis de l'exporter en tiff. Le tiff est ensuite retouché par un autre logiciel.

C'est juste que c'est plus simple de passer par un logiciel tel que Lightroom ou Capture One qui fait tout en une seule interface, sans passer par un tiff intermédiaire : lire le raw, le retoucher, exporter si besoin.

Il n'y a qu'en passant par un jpg qu'on peut se passer de dérawtiseur. Mais dans ce cas on retouche un fichier moins malléable (car contenant moins d'information). Cela peut suffire selon les cas (publication web, faible retouche) mais pour certains c'est trop limité.
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
dominique.L
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 903
Depuis le 25 mars 2007
a l'ouest
je suis presque en accord avec vous.
Petite précision, le raw n'est pas le négatif, c'est l'image latente contenue dans le filme après la prise de vue, il faut la trempée dans le "dérawtisateur" pour la déveloper.
L'image finale, le tirage, est l'interprétation de l'image qui a trempouillée dans le "dérawtisateur" par un logiciel de retouche et un tiff 16 bits est tout à fait opérant.
Le seul inconvénient est la taille du fichier 4 à 5 fois plus important qu'en Raw.
En NB on peut choisir son révélateur sa dilution, en couleur même si on développe soi-même il faut rester servile au C41 ou E6.
De nombreux photographes qui utilise Photoshop passe rapidement l'étape camera Raw et traite avec moult calques ensuite.
Bon c'est l'heure de l'apéro.
Riche de mes seuls yeux tranquilles, (Paul VERLAINE)
alexcosy
    Re: Pourquoi un dérawtisateur
Membre des Amis
Messages : 701
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Petit point important, tous les développements ne sont pas égaux. LR et C1 ne donnent pas le même résultat (de debayerisation) pour un même Raw, alors Photos ou Aperçu sur Mac sont ils les plus a même de procéder à cette à étape... c’est un choix qui a son importance, comme celui de la chimie de développement en NB ;)
dominique.L
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 903
Depuis le 25 mars 2007
a l'ouest
Autre petit point important, les JPEG issu du boitier sont développés dans le processeur du boîtier. Il me semble que le fabricant de l'appareil est celui qui connait le mieux les caractéristiques du capteur par rapport à un développeur lambda.
Canon Nikon Sony ... etc fournissent le soft pour développer les raw propriétaires, ils doivent probablement les rendre le plus performant possible, même si les goûts .....
Mais bon s'il n'y avait que le choix du " dérawtiseur"pour réussir une image j'exposerais au MoMA. :wink:
Riche de mes seuls yeux tranquilles, (Paul VERLAINE)
alexcosy
    Re: Pourquoi un dérawtisateur
Membre des Amis
Messages : 701
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Tout à fait, on peut faire confiance au logiciel propriétaire, il est forcément bien conçu.
Personnellement j’apprécie le côté tout en un d’un LR qui catalogue, développe et traite, au même endroit, c’est l’aspect pratique qui fait la force. Avoir une collection de raw , + une collection de tiff, + une collection de jpeg exportés, non catalogués, c’est complexe, et on triple le volume nécessaire, mais après chacun sa tambouille.
Et j’ai rien non plus contre le jpeg de boîtier d’ailleurs, j’en fait très souvent avec mon Fuji, rapide, joli, efficace et vite envoyé.
Tgd
    Re: Pourquoi un dérawtisateur
Messages : 39
Depuis le 30 juil 2005
Tours
Sur Mac, si on ne souhaite pas investir dans un des poids lourds, Raw Power fait (bien) le travail pour 30€, en tous cas bien mieux qu'Aperçu : https://apps.apple.com/us/app/raw-power ... 6444?mt=12
Ce n'est pas de la pub ;-)
aviateur
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
dominique.L a écrit :
Autre petit point important, les JPEG issu du boitier sont développés dans le processeur du boîtier. Il me semble que le fabricant de l'appareil est celui qui connait le mieux les caractéristiques du capteur par rapport à un développeur lambda.:

Euh, je serais tenté de dire oui et non. Ok, le fabricant est sans doute celui qui connait le mieux les caractéristiques du capteur, mais il n'a pas forcément envie de se prendre la tête à générer des fichiers JPEG aux petits oignons. Je pense que Leica considère que sa clientèle préfèrera les DNG et fait le minimum pour les JPEG (même s'ils se sont quand même bien améliorés).
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4815
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Est-ce que je dis une bêtise en affirmant qu'un Tiff est bien plus lourd qu'un Raw ?
hektor-81
Régulier
Messages : 156
Depuis le 9 déc 2012
Ile de France
Il est effectivement plus lourd, puisque le capteur a été dématricé pour en sortir les 3 couches RGB
C'est un fichier "développé" moins manipulable qu'un RAW, mais qui n'a pas les pertes de compression du JPG
Je re-reviens au télémétrique !
CoulierD
Habitué
Messages : 355
Depuis le 30 oct 2010
Marcq en Baroeul et Paimpol
Bonjour et Bonne Année à Vous.
Je relance avec une question qui, je pense, reste dans le thème.
Je travaille en DNG et je voudrai savoir si je peux traiter mes photos avec Photoshop Elements ?
Je n'ai pas envie de payer un abonnement mensuel. J'ai acheté Affinity Photo, mais je le trouve pas très intuitif.
Merci pour vos réponses.
CoulierD
Habitué
Messages : 355
Depuis le 30 oct 2010
Marcq en Baroeul et Paimpol
J'ai oublié de préciser que je suis sur macOS Monterey.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
Affinity est plus intuitif/performant que Photoshop E et plus facile à appréhender que ce dernier pour peu que l'on y consacre un minimum de temps,

pour gagner du temps quant à son utilisation vous avez pleins de tutos sur le net sans oublier ceux contenus dans son aide via l'onglet didactiel,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
CoulierD
Habitué
Messages : 355
Depuis le 30 oct 2010
Marcq en Baroeul et Paimpol
Merci pour cette réponse et qui me fait économiser 59€.

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités