Archivage

Bertrand S
    Archivage
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Je pose la question bien que se soit pas directement lié à la photo. Je vais avoir besoin d'un système extremembt fiable pour faire des sauvegardes informatiques et je voulais connaître vos avis sur la question
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Pour toi, il s'agit a priori de petits volumes, c'est pour ton travail de thèse ? Donc, textes, tableaux, bases de données.

Je connais… Ici, on a fait ainsi : sauvegarde croisée sur une autre machine en réseau ; tu peux envoyer aussi ton travail par mail chez des amis sûrs. Ça te couvre contre le vol, l'incendie, etc.

Puis sauvegardes sur CD, en deux ou trois exemplaires, à déposer chez amis, famille, et ailleurs chez toi que dans ton bureau.

Si ce n'est pas ta thèse, et que ça prend du volume (photos etc.) : idem : envoi sur d'autres machines, et à la place des CD, disque dur amovible qui sera rangé par sécurité (vol, incendie) ailleurs.
Je fais cela, et aussi, par sécurité, un autre disque dans ma machine (sécurité contre crach de disque dur).

Copie d'écran… :

Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Coignet a écrit :
Pour toi, il s'agit a priori de petits volumes, c'est pour ton travail de thèse ? Donc, textes, tableaux, bases de données.



C'est exactement ça, des docs qui vont représenter un volume restreint, mais beaucoup d'heures de travail :wink:
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Donc tu peux en rester à ma première proposition : il faut essentiellement que ce travail ne soit pas dépendant de ta machine (pannes, vols) : donc l'envoyer sur la machine de personnes de confiance (le mail est pratique), et le mettre aussi sur des CD. Le CD n'est pas fiable comme archivage définitif (10 ans), mais pour le temps d'un travail de thèse, pour lequel tu vas renouveler les sauvegardes complètes régulièrement, il n'y a aucun risque.

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités