Capture One 21

thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Le dernier update (14.0.1) propose la prise en charge des boitiers Leica suivants :

Leica SL2-S*
Leica SL (added tether support)*
Leica S (TYP 007)** (added tether support)*
* Live-view support is currently not supported.

** Leica S007 currently has preliminary Generic DNG profile support.

J'ai testé le tether avec le SL : ça fonctionne parfaitement, beaucoup de réglages possible, seul inconvénient : pas de live view.
Pour faire du Focus Stacking par exemple.
tenmangu81
    Re: Capture One 21
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
On ne peut que se réjouir de ce retour en grâce de Leica chez Capture One. A noter que les deux premiers boitiers font partie des rares à bénéficier d'un profil d'entrée amélioré "ProStandard".
thieb_p
    Rep : Re: Capture One 21
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
tenmangu81 a écrit :
On ne peut que se réjouir de ce retour en grâce de Leica chez Capture One. A noter que les deux premiers boitiers font partie des rares à bénéficier d'un profil d'entrée amélioré "ProStandard".

Je ne pense pas que CO21 propose pour le SL le profil "ProStandard".
thieb_p
    Rep : Re: Capture One 21
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
thieb_p a écrit :
tenmangu81 a écrit :
On ne peut que se réjouir de ce retour en grâce de Leica chez Capture One. A noter que les deux premiers boitiers font partie des rares à bénéficier d'un profil d'entrée amélioré "ProStandard".

Je ne pense pas que CO21 propose pour le SL le profil "ProStandard".

Pour le moment, dans la dernière version 14.0.0, les 3 boitiers SL2, SL2-s et SL3 ont l'option "ProStandard" sur le ur profil, le SL ne peut que le profil "Générique", mais c'est déjà bien.
Il y a aussi pas d'autres boitiers Leica désormais en profil "Générique": Q, Q2 et même le R8 et R9, et aussi les CL, TL, etc ...
tenmangu81
    Re: Capture One 21
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Oups, pardon, j'avais lu SL2 en lieu et place de SL. Et, en effet, il est possible que les versions ProStandard des profils ne soient incluses que pour les boitiers les plus récents. Mais on peut toujours avoir une bonne surprise.
Capture One a notablement élargi sa gamme de boitiers et optiques Leica ces derniers temps. Lorsque j'ai acheté ma première licence (version 8), une seule optique M était prise en charge : le Summicron 50 !
"+1" de la part de : thieb_p
gautier
    Rep : Re: Capture One 21
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14745
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
tenmangu81 a écrit :
Capture One a notablement élargi sa gamme de boitiers et optiques Leica ces derniers temps. Lorsque j'ai acheté ma première licence (version 8), une seule optique M était prise en charge : le Summicron 50 !
Ce n'est pas par hasard ou par volonté unilatérale de faire plaisir aux leicaistes. Capture One est mis en avant par Leica, par exemple pour le "flux de travail avec le S3". Ça sent l'accord commercial (même si Lightroom est toujours cité).

tenmangu81
    Rep : Re: Capture One 21
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
gautier a écrit :
tenmangu81 a écrit :
Capture One a notablement élargi sa gamme de boitiers et optiques Leica ces derniers temps. Lorsque j'ai acheté ma première licence (version 8), une seule optique M était prise en charge : le Summicron 50 !
Ce n'est pas par hasard ou par volonté unilatérale de faire plaisir aux leicaistes. Capture One est mis en avant par Leica, par exemple pour le flux de travail avec le S3. Ça sent l'accord commercial (même si Lightroom est toujours cité).


C'est sûr. D'ailleurs, si ma mémoire est bonne, Capture One (Phase One à l'époque) avait des accords avec Leica au tout début, sauf pour le S bien sûr, puis s'en est lentement détaché suite au rapprochement commercial Leica/Lightroom, pour y revenir aujourd'hui avec un très probable nouvel accord. La page Instagram que tu postes, Gautier, est parlante par elle-même !
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14745
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Le dernier numéro de LFI parle d'une "alliance". Par contre, je ne vois pas d'offre à l'achat d'un boîtier. Si je prends aujourd'hui un SL2-S ou un S3, j'ai toujours droit à "un essai gratuit de 3 mois à Adobe Creative Cloud Photography Plan".
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14745
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
gautier a écrit :
Le dernier numéro de LFI parle d'une "alliance". Par contre, je ne vois pas d'offre à l'achat d'un boîtier. Si je prends aujourd'hui un SL2-S ou un S3, j'ai toujours droit à "un essai gratuit de 3 mois à Adobe Creative Cloud Photography Plan".
Édition : je viens de voir chez Meister Camera que Capture One 21 était proposé à 199 € (au lieu de 332) lors de l'achat d'un appareil Leica neuf. Cela reste plus cher que les versions bridées pour Sony, Nikon ou Fuji.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18908
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Si ma mémoire est bonne, le divorce CO/Leica a été causé par l'arrivée chez Leica de la gamme S qui faisait de la concurrence à ses propres produits, l'accord avec LR est arrivé après
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Eric Bascoul a écrit :
Si ma mémoire est bonne, le divorce CO/Leica a été causé par l'arrivée chez Leica de la gamme S qui faisait de la concurrence à ses propres produits, l'accord avec LR est arrivé après


Oui, Eric, tu as raison. Il n'empêche que Capture One a renoué avec Leica, malgré le S3.... Bon, ils ont aussi fait le pas avec les Fuji MF.
Seneque37
Régulier
Messages : 249
Depuis le 13 juin 2017
Tours 37000
Eric Bascoul a écrit :
Si ma mémoire est bonne, le divorce CO/Leica a été causé par l'arrivée chez Leica de la gamme S qui faisait de la concurrence à ses propres produits, l'accord avec LR est arrivé après


Alors qu'à certaine époque, pas si lointaine vraiment, le mariage semblait consommé. Un retour apprécié.


:iboitier: Apple iPhone 6s
Franck_B
Régulier
Messages : 135
Depuis le 26 jan 2014
Boulogne-Billancourt
Bonjour
hier en parcourant le site de Leica, je suis tombé sur une page dans laquelle est mis en avant Capture One... (fin d'abobe ?)
Je cherche depuis un certain temps un remplaçant à mon Lr (5)... par envie de faire autre chose notamment ; et je dois remplacer car bloqué sur WIN (pas possible de l'installer sur MacOS)

Je suis allé sur le site de Capture One.
J'ai des questions :
- les objectifs ne sont pas corrigés dans Capture One (pas de profils ?)
- la licence est mono-poste ? pas de possibilité de se loguer pour l'utiliser sur plusieurs postes ?(pas en même temps évidemment)
- quel est le rythme des mises à jour majeures ? est-il économiquement plus judicieux de prendre une licence perpétuelle ou l'abonnement (j'aime bien faire les mises à jour... bon l'abonnement Adobe m'a toujours rebuté ; avec Capture One c'est autre chose si les mises à jour sont justifiées)

Merci par avance pour les réponses des utilisateurs.

Franck
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Franck_B a écrit :
Bonjour
hier en parcourant le site de Leica, je suis tombé sur une page dans laquelle est mis en avant Capture One... (fin d'abobe ?)
Je cherche depuis un certain temps un remplaçant à mon Lr (5)... par envie de faire autre chose notamment ; et je dois remplacer car bloqué sur WIN (pas possible de l'installer sur MacOS)

Je suis allé sur le site de Capture One.
J'ai des questions :
- les objectifs ne sont pas corrigés dans Capture One (pas de profils ?)
- la licence est mono-poste ? pas de possibilité de se loguer pour l'utiliser sur plusieurs postes ?(pas en même temps évidemment)
- quel est le rythme des mises à jour majeures ? est-il économiquement plus judicieux de prendre une licence perpétuelle ou l'abonnement (j'aime bien faire les mises à jour... bon l'abonnement Adobe m'a toujours rebuté ; avec Capture One c'est autre chose si les mises à jour sont justifiées)

Merci par avance pour les réponses des utilisateurs.

Franck


Je suis utilisateur de Capture One.
Positif : Je trouve le logiciel excellent et beaucoup plus performant que Lightroom, au moins pour ce qui concerne la gestion des couleurs et les calques. Il n'est presque plus nécessaire d'aller sur Photoshop avec la dernière version.
Négatif : il est cher, surtout pour la première licence, et plus difficile à maîtriser que Lightroom (surtout LR5). Il faut essayer avant d'acheter. L'ergonomie me parvient parfaitement, mais pas à tout le monde !

Pour répondre aux questions:
- Beaucoup d'objectifs Leica sont corrigés. En particulier, la gamme des optiques M est bien prise en charge, mais pas seulement:
https://support.captureone.com/hc/fr-fr ... b2d4b18429
- La licence est valable pour deux postes.
- Il y a eu, jusqu'à présent, une mise à jour majeure par an. Il est plus économique de prendre la licence perpétuelle, car il est alors possible de sauter une version si elle n'apporte que des améliorations dont on peut se passer, et si on n'a pas fait l'acquisition d'un boitier récent. Et l'abonnement coûte, actuellement, plus cher que la mise à jour. Il n'est pas dit qu'un jour Capture One ne passera pas lui aussi à l'abonnement.
Franck_B
Régulier
Messages : 135
Depuis le 26 jan 2014
Boulogne-Billancourt
Merci pour ta réponse.
Je vais l'essayer ; pour la prise en main ça devrait aller.
Merci pour le lien des profils d'objectifs. Pour mes Leica c'est bon, mais pas pour mes Voigtlander (pas très grave non plus)
La licence est chère mais ça me dérange de prendre un abonnement chez Adobe... et puis changer de crémerie, ça a du bon...
Et combien une mise à jour majeure ? A rythme régulier ?
Date de sortie de la version actuelle ?
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités