Piezographie

Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2646
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Elle a de la chance d’avoir un papa qui fait une aussi belle photo d’elle. :applaudir:
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
https://www.annegeddes.com/beginnings-1
https://www.annegeddes.com/portraiture
Tiberius
    Re: Piezographie
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Merci messieurs pour gentils commentaires.
En fait je n'y suis pas pour grand chose : à la maternité était proposé une séance de Thalasso thérapie pour nouveau née dont a bénéficié Capucine. J'ai juste eu la chance de shooté au bon moment, mais tout le mérite revient à Jeannine dont on aperçoit le bras sur la photo.
J'ai surtout pris soin de m'appliquer dans le post traitement de la photo.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
gil77
Messages : 97
Depuis le 20 avr 2010
seine et marne
Hello à tous,
je profite du confinement pour me mettre de niveau sur la Piezo. J'ai changé mes encres, par des noires HD.
De plus je me mets à la Piezo DN, afin d'imprimer des négatifs en vue de développement argentique par contact.
Si quelqu'un a des conseils, je suis preneur.
Merci à tous.
Gil
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Bonsoir Gil,

a priori, tu sais déjà beaucoup et, le cas échéant, Patrick peut sans doute d'aider, notamment avec ce type de traceur !

Tiens nous au courant :vivesummilux:
gil77
Messages : 97
Depuis le 20 avr 2010
seine et marne
Bonjour à tous,
Bon voilà, mon premier négatif avec Piezo DN.
Pour celui qui utilise déjà la Piezography, pas de problèmes particulier.
Le tout est de bien préparer son fichier. Tout est bien indiqué dans la notice.
Perso, je me suis fait une check list, pour ne rien oublier.
Il est aussi important de mettre le transparent dans le bon sens dans son imprimante/traceur.
A ce sujet, apparemment toutes les imprimante Epson ne sont pas compatibles avec ce procédé.
En effet, il peut apparaitre des rayures sur le film, due aux roulettes d'entrainement de certaines imprimantes.
Néanmoins le négatif est très fragile. Gants coton obligatoire.
Les négatifs Pictorico ne sont pas vraiment considérés par Jon Cone comme réutilisables, à l'inverse
des négatifs argentiques.
J'attend une réponse de Innova à ce sujet. je pensais au verni ClearShield, qui existe aussi en spray.
Donc en bref, il faut être précis et soigneux.
Pour l'instant je ne suis pas équipé pour un tirage par contact. Faudra attendre un peut, pour la suite.
Pour le verni je vous tient au courant.
Gil


:iboitier: Leica M Monochrom type 246
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci,Gil.
Très intéressant !
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour,

Je voudrais imprimer mes photos N/B en utilisant la méthode Piezographie.
Je voudrais imprimer dans une dimension max de 30/40cm.
Cahier de charge:

D'abord un Imprimant neuf idéalement.
Budget: +/- 1300-500€
Pour le pigments? Là, je suis complètement perdu. J'aime le rendu de base mon MM1. Je n'ai pas aimé le rendu du Mono 246. J'ai eu les 2. 246 vendu.

Concernant informatique là aussi je n'ai pas de connaissance. Nécessité d'un achat d'un programme?

J'ai un MacBookAir7- 2017-
Nom du processeur : Intel Core i5
Vitesse du processeur: 1,8 GHz- Mémoire: 8 Go

Pour le papier je voudrais commencer en testant la papier Enhanced 190 gsm.
Trouvé ici: https://www.mikemuka.be/le-procede-piez ... e-papiers/

J'espère que les passionnés Piezo de 2020, le sont encore en 2022. Merci pour l'aide. M6L.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Bonsoir M6leica,

bonne idée et rien d'insurmontable...

Une imprimante EPSON dédiée, les cartouches et le choix des encres (https://taosphoto.fr/boutique/encres-piezography/)...
Un logiciel, QuadToneRIP, dédié et très efficace.
Choix du type d'impression, matte sur papier ad hoc (ma préférée) ou brillante sur papier ad hoc aussi.

Bonne exploration et bonne découverte. Taos est la bonne adresse car se fournir aux USA est possible, mais pas toujours simple.

Edit : comme gil77, bien sûr !
gil77
Messages : 97
Depuis le 20 avr 2010
seine et marne
Bonjour M6L,
Quelle est ta question exactement? En quoi puis-je t'aider.
Gil
"+1" de la part de : Robert
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour,
Robert, merci. Logiciel retenu!
Concernant le lien pour les encres, là je suis perdu... Il me semble que sans savoir dans quel imprimant elles vont aller ça sera difficile d'opérer le choix.
Concernant le choix d'encres et d'imprimant, je voudrais connaitre votre choix, votre réflexion. Votre expérience.


Gil77, merci de m'avoir répondu.

Questions :

1-Quel imprimant pour 30/40cm? Idéalement pouvant travailler aussi avec de rouleaux et pour une très grande variété de papiers.
2- Pas trop compliqué et facile à entretenir, idéalement.
Budget +/- 1300-1500€

Je précise, que mon choix de imprimer en Piezographie est un choix qui me semble naturelle. Par ignorance je n'ai pas opéré mon choix plutôt!
Je suis séduit par les résultats trouvé sur la toile. Concernant la méthode en soit, là, je ne cesse de cherche de l'info sur la toile. J'ai commencé à chercher seulement depuis hier! Mon choix en termes de rendu, est le rendu de base produit par mon MM1. Le choix de pigments sera fait en fonction de cela.

J'ai eu au même temps le MM1 et le 246. J'ai choisi le MM1. C'est cet rendu que je cherche à reproduire avec le Piezo.

Merci à vous pour votre aide. M6LPiezo
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
M6leica a écrit :
Bonjour,
Robert, merci. Logiciel retenu!
Concernant le lien pour les encres, là je suis perdu... Il me semble que sans savoir dans quel imprimant elles vont aller ça sera difficile d'opérer le choix.
Concernant le choix d'encres et d'imprimant, je voudrais connaitre votre choix, votre réflexion. Votre expérienc

Gil77, merci de m'avoir répondu.

Questions :

1-Quel imprimant pour 30/40cm? Idéalement pouvant travailler aussi avec de rouleaux et pour une très grande variété de papiers.
2- Pas trop compliqué et facile à entretenir, idéalement.
Budget +/- 1300-1500€

Je précise, que mon choix de imprimer en Piezographie est un choix qui me semble naturelle. Par ignorance je n'ai pas opéré mon choix plutôt!
Je suis séduit par les résultats trouvé sur la toile. Concernant la méthode en soit, là, je ne cesse de cherche de l'info sur la toile. J'ai commencé à chercher seulement depuis hier! Mon choix en termes de rendu, est le rendu de base produit par mon MM1. Le choix de pigments sera fait en fonction de cela.

J'ai eu au même temps le MM1 et le 246. J'ai choisi le MM1. C'est cet rendu que je cherche à reproduire avec le Piezo.

Merci à vous pour votre aide. M6LPiezo


Il n'y a qu'un choix de marque possible, Epson, et cela va de la https://www.allpages.fr/produit/epson-s ... mprimante/ aux très grands formats, hors sujet.
Les possibilités de la Piézo HD sont multiples. J'utilise des encres neutres et deux encres un peu chaudes, Warm Tone, en "split Tone" pour donner un peu de chaleur.
Cela peut paraître complexe, mais c'est en fait assez simple via Quad Tone RIP.

Je n'ai jamais eu aucun problème de buse contrairement à la légende, du moins jusqu'à maintenant, avec 3800 puis 3880 et, enfin, SPC 800.
Après des essais multiples, je me suis cantonné au mode "mat" sur papier Canson Photo Rag et je vais passer au Canson Arches 88 (https://www.canson-infinity.com/fr/produits/archesr-88) dont la main est meilleure, mais qui est un peu plus blanc. Les courbes/profils fournies par John Cone sont bonnes, mais Patrick Borie-Duclaud peut faire des courbes dédiées (couple votre imprimante/papier) si nécessaire avec quelques améliorations dans le traitement des détails.

Le budget est celui de l'imprimante + les flacons d'encre piézo + les cartouches dédiées à la piézo, plutôt chez TAOS (NB le jeu de cartouches fournies avec l'imprimante est en général inutilisable car dédiées au démarrage initial et pas utilisable sur une autre imprimante de même type, cas de la SPC 800).
All Pages, mon fournisseur depuis des années, s'avère de bon conseil et il est bon de lui préciser l'usage prévu de l'imprimante.
L'investissement initial peut paraître important, mais les encres sont relativement abordables et la consommation est raisonnable (même si l'on majore l'encrage, ce qui est possible).
On peut chercher à faire des économies en achetant chez l'un ou chez l'autre, mais je me fournis chez TAOS depuis le début et j'ai sans doute évité bien des déboires, pas tous mais..., en choisissant un fournisseur unique et situé en France.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
avant d'envisager l'impression en piézo il faudra attendre à minima, en cas d'acquisition d'une machine neuve,l'expiration des deux ans de garantie de cette dernière,

avec une Epson P-900 une impression n & b sur papier Epson Traditionald associé à un profil dédié n & b donnera des résultats superlatifs, sans profil le mode "noir "t blanc avancé" de la machine sera très convaincant,

pas certain du tout qu'une impression en Piézo donne un résultat supérieur,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Robert, super! Merci pour partager toutes vos info! Petit à petit le projet "piezo" prend forme. En plus, je partage votre manière de procéder... M6LPiezo.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
M6leica a écrit :
Robert, super! Merci pour partager toutes vos info! Petit à petit le projet "piezo" prend forme. En plus, je partage votre manière de procéder... M6LPiezo.


Nous partageons aussi le MM1 à qui la piézo va bien (et aussi au 246/M10M ou autres convertis...)

Richard n'a pas tort, mais j'aime bien la piézo en mat...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités