Developper ses fichiers numériques sur IPAD

Tiberius
    Rep : Re: Developper ses fichiers numériques sur IPAD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Tiberius a écrit :
Je me demande dans quel mesure il ne serait tout de même pas possible d''y adjoindre un écran externe, et là, franchement ça le ferait grave lol (j'imagine qu'il serait tout à fait possible de piloter une sonde en Bluetooth).
.


Bon, j'ai ma réponse et c'es tout à fait possible, d'ailleurs sur le site d'Apple il propose des écran LG pour aller avec l'iPad.
Quelqu'un a t il déjà tester ?
Je serais vraiment curieux de voir ce que ça donne !
En tout cas, à mon humble petit niveau, le traitement que je fais sur iPad me convient parfaitement quand je visualise sur mon iMac calibré (bon, ok, je suis daltonien et un peu bigleux lol)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
De mon côté j’ai essayé aussi, mais malgré les qualités indéniables de cette utilisation de l’iPad, je ne parviens pas à m’y faire.

Les points positifs :
- avec un iPad, un stylet, et un appareil connecté on a vraiment une configuration de voyage parfaite : prévisualisation de qualité des images, choix pour en développer certaines, qualité des outils disponibles, possibilités de partage immédiat, portabilité et autonomie idéales
- avec LR ou Phocus (Hasselblad) un iPad Pro est assez puissant pour traiter rapidement une image, et avoir une sortie de qualité

Les limites :
- un flux de travail pas flexible du tout, et incompatible avec une large photothèque : il est difficile de ranger ses images, de savoir même où elles sont, de choisir les lieux d’export, de renommer les fichiers. Bref c’est immédiatement le bazar. Donc si on a 1 série à traiter pour un voyage ça peut aller, mais si on commence à gérer quelques séries, bon courage. Pour moi c’est bloquant.
- évidemment le travail fin sur les couleurs ou des fichiers de grande taille est plus facile sur un ordinateur classique (écran, puissance et ergonomie des logiciels). Pas bloquant pour moi sur la plupart des images, mais pour certaines

Si le système de fichiers de l’iPad se prêtait mieux au rangement/classement/renommage des images, je pourrais basculer mais pour le moment pas encore pour mon usage.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
A me relire, je me dis que de cette contrainte pourrait cependant naître une « liberté retrouvée ».
En effet si on se fixe comme contrainte de revenir avec une série de 12 images (comme en 120), ou bien de 36, alors l’argument du nombre d’images ne tient plus...

Le numérique a conduit à l’abondance (et c’est encore pire quand on a plusieurs appareils). Les limites du workflow sur iPad pourraient-elles aider à revenir à plus de sagesse :question:
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Tiberius
    Re: Developper ses fichiers numériques sur IPAD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Après quelques mois d'utilisation je vous partage mon retour d'expérience concernant le traitement des images sous Lr Mobile avec l'iPad Pro 2020.
Tout d'abord je ne saurais que trop remercier Rax pour ses bons conseils, notamment de m'avoir convaincu d'opter pour le modèle 12,9". En effet, en dessous ça aurait tout de même été nettement moins confortable !
J'ai donc opté pour le modèle 12,9" et 128 GO et je viens de compléter par un DDE de 5 TO. Attention : tous les DDE ne sont pas compatible avec l'iPad Pro mais il est très compliqué d'avoir des infos fiables. Pour ma part j'ai choisi la sécurité en achetant le modèle préconisé sur le site Apple à savoir un G Tech mobile en version 5 TO (168 Eur sur Amazon : https://www.amazon.fr/G-DRIVE-Mobile-av ... ers&sr=1-1). A noter que mon ancien DDE WD est également reconnu par l'iPad, mais il s'agit d'un modèle auto alimenté, le soucis étant lié (de ce que j'en ai compris) à la puissance d'alimentation de l'iPad Pro, sur ce type de modèle il ne devrait donc pas y avoir de soucis.

Concernant le traitement des photos sur Lightroom à proprement parler.
Je ne connaissais pas Lr Mobile, travaillant sur une version ancienne de Lightroom Classique depuis un iMac mid 2011.
Je passe d'emblé sur la partie "technique" car ma machine datant de près de 10 ans je me doute qu'un iMac ou tout autre produit similaire plus récent modifiera totalement le ressenti, mais je ne peux m'empêcher d'être bluffé par la capacité d'un produit aussi compact ! Comme quoi c'est vrai que la taille n'est pas le plus important (ouf ! :-)).
L'expérience utilisateur est vraiment incroyable avec l'iPad Pro et Adobe a vraiment bien fait les choses avec Lightroom. J'ai d'abord été un peu dérouté par certains changements mais je me suis vite souvenu que j'avais ressenti la même chose en passant de Camera Raw/Photoshop à Lightroom et effectivement désormais il me serait difficile de revenir sur la version "Classique" de Lightroom.
Bien sûr on perd certaines fonction intéressante sur la version iPad vs la version ordinateur, mais c'est assez vite oublié.
En tout cas je n'ai pas la sensation que le post traitement de mes photos soit moins bons qu'auparavant, je dirais même plutôt l'inverse. Disons que je prend tellement de plaisir à l'utiliser que je vais plus loin, teste de nouvelles choses, etc.
Par ailleurs je suis convaincu qu'on a franchi un vrai cap avec les tablettes récentes et j'imagine très bien avoir un écran sur lequel connecter l'iPad Pro accompagné d'une App permettant la caractérisation, en tout cas je ne vois pas ce qui l'empêcherait. D'ailleurs la connexion de l'iPad à un écran externe est déjà possible mais ce que je trouve idiot c'est qu'il s'agit d'une bête réplication de l'écran de l'iPad Pro (avec les mêmes proportions donc) au lieu d'une véritable extension. J'imagine que ce devrait être possible à terme avec une nouvelle version iOS Pad.
En tout cas, pour ceux qui hésite à franchir le pas je le recommande vivement, d'autant plus qu'avec Lightroom Mobile vos photos sont automatiquement envoyées dans le Cloud et donc utilisables également sur votre ordinateur. Ainsi pour les plus exigeants il est tout à fait possible d'envisager un flux qui consisterait à commencer le dégrossissement du post traitement sur l'iPad Pro et finaliser si besoin sur un ordinateur ayant un écran plus adapté.

En résumé, vous l'aurez compris : j'adore l'iPad Pro et Lightroom Mobile !
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
opra
    Rep : Re: Developper ses fichiers numériques sur IPAD
Habitué
Messages : 349
Depuis le 15 déc 2020
Munich
tenmangu81 a écrit :
Capture One ne possède pas (encore) de version iPad. L'écran est petit, et ce qui m'arrêterait (si Capture One s'y mettait).

CaptureOne travaille sur une version pour iPad pour le printemps 2022
CL en attendant un M EVF
tenmangu81
    Rep : Re: Developper ses fichiers numériques sur IPAD
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
opra a écrit :
tenmangu81 a écrit :
Capture One ne possède pas (encore) de version iPad. L'écran est petit, et ce qui m'arrêterait (si Capture One s'y mettait).

CaptureOne travaille sur une version pour iPad pour le printemps 2022


Oui.
Patm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 685
Depuis le 26 juin 2005
Loiret
Bonjour

Je dois changer prochainement mon matériel informatique apple

J'envisage d'acquérir un iPad ensuite un mac mini ou un iMac avec puce M1

Je relance ce fil

Cordialement

Patm
Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.

André Kertész
Tiberius
    Re: Developper ses fichiers numériques sur IPAD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Bonjour,
Vous le relancez mais sans poser de questions, que souhaitez vous savoir qui n’a pas encore déjà été dit ?
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Patm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 685
Depuis le 26 juin 2005
Loiret
Bonsoir

Pouvez vous me faire un retour de vos expériences?

Bien cordialement

Patm
Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.

André Kertész
Tiberius
    Rep : Re: Developper ses fichiers numériques sur IPAD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Voilà :-)

Tiberius a écrit :
Après quelques mois d'utilisation je vous partage mon retour d'expérience concernant le traitement des images sous Lr Mobile avec l'iPad Pro 2020.
Tout d'abord je ne saurais que trop remercier Rax pour ses bons conseils, notamment de m'avoir convaincu d'opter pour le modèle 12,9". En effet, en dessous ça aurait tout de même été nettement moins confortable !
J'ai donc opté pour le modèle 12,9" et 128 GO et je viens de compléter par un DDE de 5 TO. Attention : tous les DDE ne sont pas compatible avec l'iPad Pro mais il est très compliqué d'avoir des infos fiables. Pour ma part j'ai choisi la sécurité en achetant le modèle préconisé sur le site Apple à savoir un G Tech mobile en version 5 TO (168 Eur sur Amazon : https://www.amazon.fr/G-DRIVE-Mobile-av ... ers&sr=1-1). A noter que mon ancien DDE WD est également reconnu par l'iPad, mais il s'agit d'un modèle auto alimenté, le soucis étant lié (de ce que j'en ai compris) à la puissance d'alimentation de l'iPad Pro, sur ce type de modèle il ne devrait donc pas y avoir de soucis.

Concernant le traitement des photos sur Lightroom à proprement parler.
Je ne connaissais pas Lr Mobile, travaillant sur une version ancienne de Lightroom Classique depuis un iMac mid 2011.
Je passe d'emblé sur la partie "technique" car ma machine datant de près de 10 ans je me doute qu'un iMac ou tout autre produit similaire plus récent modifiera totalement le ressenti, mais je ne peux m'empêcher d'être bluffé par la capacité d'un produit aussi compact ! Comme quoi c'est vrai que la taille n'est pas le plus important (ouf ! :-)).
L'expérience utilisateur est vraiment incroyable avec l'iPad Pro et Adobe a vraiment bien fait les choses avec Lightroom. J'ai d'abord été un peu dérouté par certains changements mais je me suis vite souvenu que j'avais ressenti la même chose en passant de Camera Raw/Photoshop à Lightroom et effectivement désormais il me serait difficile de revenir sur la version "Classique" de Lightroom.
Bien sûr on perd certaines fonction intéressante sur la version iPad vs la version ordinateur, mais c'est assez vite oublié.
En tout cas je n'ai pas la sensation que le post traitement de mes photos soit moins bons qu'auparavant, je dirais même plutôt l'inverse. Disons que je prend tellement de plaisir à l'utiliser que je vais plus loin, teste de nouvelles choses, etc.
Par ailleurs je suis convaincu qu'on a franchi un vrai cap avec les tablettes récentes et j'imagine très bien avoir un écran sur lequel connecter l'iPad Pro accompagné d'une App permettant la caractérisation, en tout cas je ne vois pas ce qui l'empêcherait. D'ailleurs la connexion de l'iPad à un écran externe est déjà possible mais ce que je trouve idiot c'est qu'il s'agit d'une bête réplication de l'écran de l'iPad Pro (avec les mêmes proportions donc) au lieu d'une véritable extension. J'imagine que ce devrait être possible à terme avec une nouvelle version iOS Pad.
En tout cas, pour ceux qui hésite à franchir le pas je le recommande vivement, d'autant plus qu'avec Lightroom Mobile vos photos sont automatiquement envoyées dans le Cloud et donc utilisables également sur votre ordinateur. Ainsi pour les plus exigeants il est tout à fait possible d'envisager un flux qui consisterait à commencer le dégrossissement du post traitement sur l'iPad Pro et finaliser si besoin sur un ordinateur ayant un écran plus adapté.

En résumé, vous l'aurez compris : j'adore l'iPad Pro et Lightroom Mobile !
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
ADG
    Re: Developper ses fichiers numériques sur IPAD
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1323
Depuis le 19 avr 2020
Bonjour a tous
Pour info Capture One devrait être décliné sur iPad en 2022.
Voilà qui fera certainement de moi un nouvel adepte du traitement sur iPad :wink:
David
Tiberius
    Re: Developper ses fichiers numériques sur IPAD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Je ne connais pas du tout capture one mais à chaque fois qu’on mentionne cet outil c’et toujours dithyrambique, du coup ça m’intrigue…
Impatient de voir ça en tout cas !
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Patm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 685
Depuis le 26 juin 2005
Loiret
Bonjour

Merci pour vos retours

Après une longue réflexion, je m'oriente vers la solution suivante:

Ipad pro 12,9 avec puce M1 et 256 go ( cela me parait être une solution intéressante et d'avenir)

Un Imac M1 avec 16 go de ram et 512 go de stockage ou un mac mini avec la même configuration

Dans l'attente de vos retours, je vous souhaite une excellente journée
Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.

André Kertész
Patm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 685
Depuis le 26 juin 2005
Loiret
Bonjour

Pour votre information depuis peu je suis le nouveau propriétaire des modèles suivants:

Ipad pro 12,9 avec puce M1 et 256 go

Un Mac mini M1 avec 16 go de ram et 500 go de stockage

Je possède un écran Eizo et un lacie 2 big dock pour la sauvegarde

Je vais essayer de m'habituer à cette nouvelle configuration

J'ai gardé mon ancienne configuration qui fonctionne encore un vieux mac pro (mi-2010) que j'envisage d'utiliser pour mes sauvegardes

Pouvez vous me conseiller car je débute dans l'utililisation de Lightroom mobile avec l'Ipad pro?

Dans l'attente de vos retours je vous souhaite une excellente journée

Cordialement

Patm
Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.

André Kertész
Laurentß
    Re: Developper ses fichiers numériques sur IPAD
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Personnellement, je préfère Snapseed à LR mobile et il faut que je donne une 2ème chance à Photoshop avec la dernière version.
Même l’app native Photos me suffit pour la majorité des cas.
Après tout dépend si vous passez 15 heures à éditer une photo ou quelques minutes. L’iPad n’a pas remplacé ma Wacom Cintiq. Pourtant je ne passe pas beaucoup de temps en post.

Le Mac Mini est un très bon choix, mais il faut plus de RAM. Malgré la légende de ces nouvelles puces moins gourmandes, je suis toujours en manque de RAM. Par contre, sur l’iPad tout reste fluide, aucun problème a signaler.
Pour contexte, je shoot en RAW avec le Monochrom M10 et le Sony A7RIV (61Mpx) et j’édite des vidéos 4K.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités