Comment scanner de vieilles photos abîmées (sur Epson V600) ?

merlin
Messages : 62
Depuis le 18 mars 2004
Lyon
Bonjour à tous,

J’ai acheté un scanner Epson V600 pour « sauver » de nombreux négatifs et photos papiers pour les transmettre par internet aux enfants et à la famille.

Je vais commencer par les vieilles photos papier souvent assez abîmées (déchirures, taches, poussières collées, …) et je m’interroge sur la méthodologie à adapter :

- faut-il demander au scanner de faire au moins en partie le travail de "restauration" (par exemple, j’ai remarqué que l’ICE répare les déchirures mais pas les rayures) ?

- faut-il scanner en brut (du type TIFF 600 ppp) sans « fonction de nettoyage » puis restaurer l’image avec des logiciels complémentaires type Gimp ?

- ......

Merci par avance de vos conseils et si vous connaissez des tutos, je suis preneur.

Bien cordialement.
Polo
    Re: Comment scanner de vieilles photos abîmées (sur Epson V600) ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Je scanne en tiff, il faut adapter la résolution pour avoir beaucoup de détails mais en obtenant un fichier qui ne soit quand même pas trop lourd (une sorte de mouton à cinq pattes) ; régler le scanner pour avoir un rendu le plus "neutre" possible pour permettre de retoucher les fichiers.
Il faut envisager un gros travail de post-production sous Photoshop surtout s'il s'agit de vieilles photos couleurs ayant séjourné sous cadre ; en principe, je ne cherche pas à obtenir une photo comme neuve, j'essaie de garder certaines marques du temps mais en améliorant la lisibilité et en restaurant certains éléments ayant souffert (humidité, rayures, déchirures, grignotage et j'en passe). Le plus difficile à retoucher, certains éléments des visages (garder l'expression d'un regard et la ressemblance d'une personne disparue, c'est tout un art...)
Bon courage
Polo
tenmangu81
    Re: Comment scanner de vieilles photos abîmées (sur Epson V600) ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Je scanne aussi en TIFF sans rien demander au scanner en termes de post-traitement. Puis je reprends les rayures, poussières, craquelures,... avec Photoshop ou Affinity Photo, et enfin termine les réglages globaux avec mon logiciel de développement.
En général, je scanne à 300 ppp les vieilles images, c'est suffisant, et à un peu plus les plus récentes. Pour une photo papier, les fichiers ne sont ainsi pas trop lourds.

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités