Repro négatifs couleurs avec un apn

dominique.L
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 903
Depuis le 25 mars 2007
a l'ouest
Ayant abandonné LR
Copie du négatif de Pierre, passage dans vuescan pour inversion, vérification dans aperçu un peu de désaturation
Résultat ....


Temps 9,7s environ


Avec toutes mes excuses.
Riche de mes seuls yeux tranquilles, (Paul VERLAINE)
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7594
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Super Dominique, mais sur mon écran il y a juste une petite dominante magenta.

Existe-t-il un logiciel pour Mac qui inverse les Jpeg et DNG et RAW tout simplement ?
Je suppose que Vuescan est particulier pour les fichiers de scanners !
Je n'y connais rien ! :smile:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
dominique.L
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 903
Depuis le 25 mars 2007
a l'ouest
Vuescan permet de lire les fichiers raw issus d'un apn ( dng, boitier nikon canon sony etc .) dans entrée, fichiers, clic sur @, puis aperçu.
L'inversion se fait en quelques secondes ensuite on recadre pour que le logiciel prenne en compte tout le cliché.
On exporte en Tiff ou jpeg et l'on traite dans son logiciel de prosproduction habituel .( ne pas exporter en raw car ceux de vuescan sont propriétaires.)
Je suis sur Mac ,il existe une version d'essai de vuescan mais la licence perpétuelle est bon marché.
J'ai abandonné LR et PS pour l'appPhoto d'apple conjointement avec affinity photo et luminar 4, après passage à Catalina.
Ces manips pour remplacer mon coolscan défunt.
Riche de mes seuls yeux tranquilles, (Paul VERLAINE)
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7594
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
dominique.L a écrit :
Vuescan permet de lire les fichiers raw issus d'un apn ( dng, boitier nikon canon sony etc .) dans entrée, fichiers, clic sur @, puis aperçu.
L'inversion se fait en quelques secondes ensuite on recadre pour que le logiciel prenne en compte tout le cliché.


J'ai téléchargé Vuescan mais quand j'importe une image l'inversion ne se fait pas. J'ai alors dans "Couleurs" coché "Inverser" mais sans aucun effet !
J'ai testé en cochant "Inverser" avant d'importer mais cela est pareil !
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
dominique.L
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 903
Depuis le 25 mars 2007
a l'ouest
PeterR a écrit :
dominique.L a écrit :
Vuescan permet de lire les fichiers raw issus d'un apn ( dng, boitier nikon canon sony etc .) dans entrée, fichiers, clic sur @, puis aperçu.
L'inversion se fait en quelques secondes ensuite on recadre pour que le logiciel prenne en compte tout le cliché.


J'ai téléchargé Vuescan mais quand j'importe une image l'inversion ne se fait pas. J'ai alors dans "Couleurs" coché "Inverser" mais sans aucun effet !
J'ai testé en cochant "Inverser" avant d'importer mais cela est pareil !



Mode : transparent puis négatif couleur dans le premier onglet entré.
puis en bas à gauche aperçu
Riche de mes seuls yeux tranquilles, (Paul VERLAINE)
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7594
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Ok Merci, ça fonctionne ! :content:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7594
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Avec Vuescan il y a des choses que je ne comprends pas !

1.) Il me semblait comprendre que le logiciel déduirait automatiquement le masque orange des négatif couleurs dans l'inversion, de plus on y trouve même le type de film.
Ayant juste la version d'essai il ne se passe rien, l'image inversée à une très forte dominante verdâtre impossible de soustraire correctement, tout comme si on inversait simplement les courbes de tonalités dans LR.
Donc pas de gain de qualité !

Pourquoi ?

2.) Pour le traitement des diapositives, il est très bien. A l'importation d'une reproduction de diapo faite à l'apn en raw dont le contraste est très augmenté, une fois dans Vuescan les valeurs sont très douces. Exportée puis importée dans LR ont arrive finalement à un bien meilleur résultat que directement dans ce dernier.

3.) Alors qu'avec les repros de diapos l'image importée est assez douce, j'ai essayé de reprendre des anciennes photos au forts contrastes qui sont seulement en Jpeg.
Espérant ainsi pouvoir les récupérer comme avec les diapos, et bien cela ne fonctionne pas du tout, l'image reste fortement contrastée. Il n'y a aucun gain de qualité. J'ai testé les paramétrages "Diapositive" ou "image" cela ne change rien.

Merci de vos explications !

La version téléchargée est Vuescan 9 x64 (9.5.62)
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
tenmangu81
    Re: Repro négatifs couleurs avec un apn
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Bonsoir Pierre,

Pour la question 1, tu as dû passer à côté d'un paramétre à déclarer. Chez moi, je n'ai aucun souci de dominante lorsque je scanne des négatifs couleur. Je dois tout de même reprendre un peu le scan inversé dans mon logiciel de traitement si je veux obtenir des résultats qui me conviennent, mais c'est norma car je demande à VueScan d'en faire le minimum car j'estime que mon logiciel de traitement est meilleur. Et je le maîtrise mieux !
Pour la question 3, tu veux parler de photos papier ?
Pour la question 2, je scanne directement mes diapos avec mon scanner à plat en utilisant VueScan (ou SilverFast autrefois), et ça marche assez bien, à condition de travailler un peu le scan ensuite dans le logiciel de développement. Donc je ne te serais d'aucune aide, n'utilisant pas mon apn.
dominique.L
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 903
Depuis le 25 mars 2007
a l'ouest
Il est souhaitable dans l'onglet sélection choisir : maximum ou film 35 mm ou manuel et sélectionner avec le cadre pointillé , dans l'onglet sortie choisir l'espace couleur souhaité (prophoto, adobe RVB, sRgb) , éventuellement on peut faire la balance des blancs (commande clic droit sur la zone gris neutre supposée ), de préférence corrigée l'exposition et ajustement dans le logiciel de traitement.
Travailler en 48 bits.
Riche de mes seuls yeux tranquilles, (Paul VERLAINE)
Précédente

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités