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MessagePosté: samedi 5 octobre 2019 - 16:23
par PeterR
Il n'y a pas plus stable, diffuse et homogène que la lumière naturelle à un temps donné, le temps de faire les repros ! :smile:

Il faut bien entendu aussi une bonne optique qui elle-même est exempte de dérives chromatiques !

MessagePosté: samedi 5 octobre 2019 - 16:40
par tenmangu81
PeterR a écrit :
Il est donc pourvoi hors question d'utiliser une source lumineuse artificielle car sensible à produire des zones de dérives à moins que l'on confectionne une sphère d'Ulrich plus condensateur sur lumière de tungstène !


Je te comprends !!

MessagePosté: samedi 5 octobre 2019 - 16:41
par PeterR
tenmangu81 a écrit :
PeterR a écrit :
Il est donc pourvoi hors question d'utiliser une source lumineuse artificielle car sensible à produire des zones de dérives à moins que l'on confectionne une sphère d'Ulrich plus condensateur sur lumière de tungstène !


Je te comprends !!


Yes ! :content-anim:

Tu devrais essayer aussi cette technique !

MessagePosté: samedi 5 octobre 2019 - 16:49
par PeterR
Sinon juste une question, Leica (encore sous Leitz) faisait des optiques spécifiques pour les forts rapports, je ne sais plus comment elles s'appellent !

Les Micro Elmar peut-être ?

Qui se rappelle de ces toutes petites optiques qui se montaient sur une platine et uniquement dédiées pour le soufflet et des rapport 1/1 et 2/1 ?

MessagePosté: samedi 5 octobre 2019 - 17:24
par gautier
PeterR a écrit :
Sinon juste une question, Leica (encore sous Leitz) faisait des optiques spécifiques pour les forts rapports, je ne sais plus comment elles s'appellent !

Les Micro Elmar peut-être ?

Qui se rappelle de ces toutes petites optiques qui se montaient sur une platine et uniquement dédiées pour le soufflet et des rapport 1/1 et 2/1 ?
Ce sont les Photar, voir la page sur la macro au R.

MessagePosté: samedi 5 octobre 2019 - 19:14
par PeterR
Merci Gautier, oui c'est bien les Photar.
Par contre je ne savais plus que c'est pour de si gros rapports d'agrandissements, donc ils ne m'intéressent plus pour la reproduction des diapos.

MessagePosté: samedi 5 octobre 2019 - 21:12
par Eric Bascoul
Oui les Photar sont assez fabuleux mais ils sont destinés à des rapports de grandissement supérieur à 1/1
Même si étant anciens, niveau traitement des lentilles (entre autre) et donc rendu des couleurs un 60 macro ou un 100APO font clairement mieux

MessagePosté: mercredi 9 octobre 2019 - 9:33
par PeterR
Merci Eric,

Sinon sais-tu si cela vaut la peine de faire des essais avec une optique d'agrandisseur ?

J'ai un Apo Rodagon 5O f2,8 de Rodenstock

On peut voir la même ici sur ebay
https://www.ebay.fr/itm/401854694078

Et ici sur Flickr, en version Apo et non Apo apparemment, utilisés pour la macrophotographie avec de jolis résultats dans des forts rapports :
https://www.flickr.com/photos/tags/Rode ... mm%20f2.8/

BEOON

MessagePosté: samedi 12 octobre 2019 - 19:37
par Summicron2
Pour la reproduction de dias, j'utilise le dispositif appelé BEOON:

http://www.summilux.net/documents/PhotoRapprocheeM.pdf


On a instantanément le rapport 1/1 avec une platine permettant de caler la dia sous cache.

Il suffit de fixer un objo de 50 mm, M ou R (avec bague),et de placer un M240 ( pour le LV et le peaking) au-dessus. Le résultat en Kchrome est excellent.

MessagePosté: dimanche 13 octobre 2019 - 3:41
par Eric Bascoul
PeterR a écrit :
Merci Eric,

Sinon sais-tu si cela vaut la peine de faire des essais avec une optique d'agrandisseur ?

J'ai un Apo Rodagon 5O f2,8 de Rodenstock

On peut voir la même ici sur ebay
https://www.ebay.fr/itm/401854694078

Et ici sur Flickr, en version Apo et non Apo apparemment, utilisés pour la macrophotographie avec de jolis résultats dans des forts rapports :
https://www.flickr.com/photos/tags/Rode ... mm%20f2.8/

A mon avis, tu auras de meilleurs résultats avec une optique macro Leica R comme le 100 APO ou le 60 qu'avec un objectif d'agrandisseur, même excellent comme le 50 APO Rodagon
Chez Rodenstock il existe un 75 prévu pour faire du rapport 1/1, c'est à mon avis un des rares objectifs qui pourrait peut être mieux faire, et encore, je n'en suis pas sûr du tout...
Pour moi le top c'est le 100 APO :content-anim:

Je précise que j'ai utilisé -ou utilise tjrs- tous les objectifs dont je parle ici, avec en plus l'APO Rodagon 80, ceci dit au cas où :mrgreen2:

MessagePosté: samedi 2 novembre 2019 - 19:18
par PeterR
Tu as raison Eric, je ferais mes repros avec le Macro Elmarit 60, il me semble très bien à prime abord pour ce travail.

MessagePosté: samedi 2 novembre 2019 - 19:20
par PeterR
Encore une parmi celles de ma pré séries à main levées ...


R3+Cron 50 ou Cron 35

MessagePosté: samedi 2 novembre 2019 - 19:26
par PeterR
Une autre Kodachrome en conversion N&B ...

Cette diapo, une photo en faible lumière assez mal exposée que j'ai tenté de corriger ...


R3+Cron 35 vraisemblablement

MessagePosté: lundi 11 novembre 2019 - 18:31
par PeterR
R3+Cron 35 vraissemblement, Repro Kodachrome au 5DII


MessagePosté: lundi 11 novembre 2019 - 18:34
par PeterR
Leica R3 ou R4s+Cron 50 vraisemblablement.
Repro Ektachrome au 5DII





La reproduction de l'Ektachrome à l'apn semble plus facile, plus proche de l'originale ...