M8 et Lightroom : comment retrouver les couleurs des JPG à partir des .DNG ?

vincentim
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 29 août 2019
Paris
Salut à tous,

Je suis un heureux mais récent possesseur de M8. C'est à vrai dire mon premier appareil numérique, et si je ne découvre pas Lightroom (je traitais mes fichiers JPG issus de numérisation de mes films), je découvre en revanche les joies du traitement RAW vs JPG et les questions qui vont avec.

Donc pardon d'avance de ma question sans doute bêbête et basique.

Le rendu colorimétrique des JPG me plaît, et c'est même une des raisons qui m'a poussé vers le M8 et son fameux capteur CCD.
Or, quand je traite les .DNG, je ne retrouve ni le rendu en partant du fichier par défaut, ni vraiment après traitement... C'est différent et moins bien.

A tel point que je me demande si je ne vais pas juste traiter les JPG... même si je sais que c'est dommage en termes de qualité !

Comment faire et comment faites-vous ? Existe-t-il un profil "officiel" qui reproduit les couleurs M8 à partir d'un .DNG ? Ou alors vous regardez le .JPG et essayez d'approcher ? Ou alors vous partez juste du .DNG et faites un traitement qui vous plait ?

Voilà, je vous avait bien dit que ce serait un peu con...

Merci de votre aide !

Vincent
tenmangu81
    Re: M8 et Lightroom : comment retrouver les couleurs des JPG à partir des .DNG ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3343
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Bonjour Vincent,

Traiter un jpeg avec un logiciel, que ce soit Lightroom ou un autre, est un peu comme traire une fourmi avec des gants de boxe : on n'arrive pas à faire ce qu'on veut, et les possibilités d'action sont très limitées. Il vaut mieux alors utiliser un logiciel plus adapté aux jpeg, comme par exemple "Photos" sur Mac, mais il doit exister l'équivalent sur Windows.
Il est très difficile d'approcher le rendu jpeg du boitier en travaillant le RAW, sauf avec des logiciels de la marque. Nikon et Canon font ça, pas Leica.
Le mieux (et c'est ce que nous faisons pour la plupart d'entre nous), est de partir du dng et de faire le traitement qui plaît. Partir du dng d'un Leica, le modeler à sa guise, suivant l'humeur du moment et surtout suivant la photo et ce qu'on désire y faire passer est un vrai bonheur....
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
et avec le M8 ne pas oublier les indispensables filtres Uv/Ir pour éviter toute déconvenue en p-t...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
vincentim
    Re: M8 et Lightroom : comment retrouver les couleurs des JPG à partir des .DNG ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 29 août 2019
Paris
Merci pour vos réponses. Je vais me jeter nouveau grand bain donc ;)

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités