Logiciel DxO Photolab

ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
citation :
Il est très en dessous d'ACR (Photoshop ou Lightroom) et a fortiori de Capture One

Très en dessous, non, pas d'exagération, moins de corrections disponibles et peut-être un dématriçage perfectible, en tous cas largement suffisant pour développer des fichiers destinés à être vus sur des sites photo ou sociaux. Pour le prix, aucune concurrence à ce niveau.
Mon usage de Photoshop est surtout destiné au traitement des images pour impression sans toutefois dépasser le A2. Je n'ai pas testé si grand avec Affinity, mais en A4 pour une image pas trop travaillée, pas de soucis.
J'utilise Photoshop depuis sa version 5 (pas CS5, 5 tout court), un vieux couple ne se sépare pas si facilement :rollrouge:
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
m-photo
Régulier
Messages : 192
Depuis le 12 jan 2019
Bonsoir,

Effectivement le traitement de DeepPrime est phénoménal. Avec mon M10 une photo prise à 6400 est bien propre après traitement.
ric a écrit :
et aussi les corrections optiques qui sont appliquées à l'image quand celle-ci est chargée, ce qui ne permet plus de faire d'aperçu avant-après ou de renoncer à l'application de cette correction.

Tu peux, dans le menu préférences, définir quels préréglages appliquer lorsque tu ouvres PL.
Pour ma part j’ai choisi de ne rien faire et j’applique ensuite ce que j’ai envie.

Pour l’aperçu avant/après tu as aussi un ou des choix. Mais je ne sais pas si l’un ou l’autre peut te convenir.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Les copies d'écran ci-dessus ont été faites avec l'option basse de Denoising, HQ. Je n'ai même pas essayé les options plus puissantes encore, dont DeepPrime !
OK pour les options d'ouverture accessibles par le menu Préférences.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
m-photo
Régulier
Messages : 192
Depuis le 12 jan 2019
ric a écrit :
Les copies d'écran ci-dessus ont été faites avec l'option basse de Denoising, HQ. Je n'ai même pas essayé les options plus puissantes encore, dont DeepPrime !

Autant pour moi.
DeepPrime est bien supérieur encore car le travail de réduction de bruit se fait au même moment que le traitement (ouverture) du fichier raw.
A tel point que certains l'utilisent tout le temps, même avec des valeurs ISO basses. Il y a un fil a ce sujet sur le forum de DxO.

ric a écrit :
OK pour les options d'ouverture accessibles par le menu Préférences.

Aussi, chaque modification, corrections optiques incluses, peuvent être désactiver à n'importe quel moment sur la palette adéquate.
PS: L'ordre n'a aucune importance pour le fichier exporté au final car PhotoLab appliquera les traitements de chaque module dans un ordre prédéfini et logique.

Pour la comparaison voici le menu:

PS: dans les préférences on peut également définir le comportement par défaut.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
L'export d'un fichier traité (seulement le denoising) au format .dng n'est pas reconnu par Photoshop, comme dit plus haut. Les dng élaborés par PhotoLab 4 ne respectent apparemment pas le cahier des charges dng. Pas très sérieux... L'export au format .tiff est par contre correctement repris par Photoshop.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
m-photo
Régulier
Messages : 192
Depuis le 12 jan 2019
ric a écrit :
L'export d'un fichier traité (seulement le denoising) au format .dng n'est pas reconnu par Photoshop, comme dit plus haut.

Je ne peux répondre sur ce point car je n'utilise pas d'Adobe ni d'export DNG.
Je pense qu'il y a des subtilités (le format DNG étant un "conteneur") ou alors vraiment une incompatibilité. Il serait judicieux de confirmer le cas en passant par le forum de DxO.
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
ric a écrit :
L'export d'un fichier traité (seulement le denoising) au format .dng n'est pas reconnu par Photoshop, comme dit plus haut. Les dng élaborés par PhotoLab 4 ne respectent apparemment pas le cahier des charges dng.


Avec Photoshop CS6, les DNG linéaires DPL4 exportés avec les seules corrections de bruit et d'optiques s'ouvrent sans problème.
PiC
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 535
Depuis le 3 jan 2014
Vienne
Bonjour,

J’utilisais DXO... mais depuis une bascule en M10M... terminé ! DXO ne lit pas les DNG du M10M.
Est-ce que l’un d’entre vous aurait trouvé l’astuce ?

En attendant j’utilise Affinity : je partage les commentaires ci-dessus.

Au plaisir de vous lire
davidr
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
PiC a écrit :
Bonjour,

J’utilisais DXO... mais depuis une bascule en M10M... terminé ! DXO ne lit pas les DNG du M10M.
Est-ce que l’un d’entre vous aurait trouvé l’astuce ?

En attendant j’utilise Affinity : je partage les commentaires ci-dessus.

Au plaisir de vous lire

Bonjour,

Ma "technique", uniquement valable sur Mac, pour ce type de matériel (M10M, mais aussi mon M8 ou même Fuji X-E1 de mémoire), est d'importer les photos dans le logiciel "Photos", puis de cliquer sur "Modifier avec" et de choisir DxO. Cela ouvre DxO et le fichier en .tiff.
C'est assez rudimentaire mais rapide, et surtout ça fonctionne.

Bonne journée.
David
tenmangu81
    Re: Logiciel DxO Photolab
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Il est dommage d'ouvrir un fichier en TIFF lorsque son boitier délivre d'excellents DNG, mais si ce n'est pas possible autrement...
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
tenmangu81 a écrit :
Il est dommage d'ouvrir un fichier en TIFF lorsque son boitier délivre d'excellents DNG, mais si ce n'est pas possible autrement...

Pourquoi ?

Extrait du cahier des charges DNG...
citation :
DNG is an extension of the TIFF 6.0 format, and is compatible with the TIFF-EP standard.

... il est de plus précisé
citation :
It is possible (but not required) for a DNG file to simultaneously comply with both the Digital Negative specification and the TIFF-EP standard.


Le format TIFF a été développé par Aldus, société rachetée par Adobe. Le DNG, extension du TIFF est donc aussi un fichier bitmap (fichier matriciel en bon français). Enregistrer un DNG en TIF ne doit pas, a priori, toucher à la matrice des valeurs image mais seulement à certaines balises (les Tags du Tag Image Format) et d'autres extensions.
Le TIFF-EP est un sous-ensemble du TIFF qui peut-être utilisé comme fichier RAW et qui est un format indépendant du copyright d'Adobe.

Un fichier TIF peut aussi être ouvert dans Camera Raw. Une autre possibilité est d'utiliser le filtre CameraRaw dans Photoshop ou l'interface Develop Persona d'Affinity pour bénéficier des corrections étendues.

Voir
https://wwwimages.adobe.com/content/dam/Adobe/en/products/photoshop/pdfs/dng_spec_1.5.0.0.pdf
https://en.wikipedia.org/wiki/TIFF
https://en.wikipedia.org/wiki/TIFF/EP

PS: par curiosité j'ai ouvert avec un éditeur hexadécimal un fichier .dng, non modifié, créé avec un M-P 240 et le fichier .dng obtenu par export avec DxO PhotoLab4.
Le premier octet du fichier dng Leica est MM, le fichier dng DxO est Il (I majuscule L minuscule). Dans le deuxième lien plus haut, ces deux entêtes sont donnés comme les entêtes possibles du format TIFF...
Cette différence explique t'elle que mon fichier généré par PL4 n'est pu être ouvert par Photoshop ? Ceci est une autre affaire.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
tenmangu81
    Re: Logiciel DxO Photolab
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Merci ric pour ces précisions. La multiplicité des formats TIFF et DNG me laisse perplexe.
Sur un autre forum (Chasseur d'Images) et d'autres encore en langue de Shakespeare, tout le monde assène que les fichiers TIFF ont beaucoup moins de capacités et de latitude d'ajustements (BdB, tonalités, etc...) que les DNG, ce qui rend d'autant plus intéressants les fichiers DNG linéaires (avec correction de bruit notamment) fournis par DPL4 par rapport aux TIFF. Pour moi, la question reste ouverte.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Bien des choses sont affirmées sur internet sans qu'elles soient vérifiées... puis elles sont reprises par n+1 et cela devient ce qu'on appelle une rumeur ! La Terre est plate comme chacun sait.

Une méthode simple suggérée dans mon intervention ci-dessus, à partir d'un raw, générer un TIF sans aucune intervention autre qu'un profil neutre dans CameraRaw ou C1. L'idéal serait pas de profil, mais créer un "raw" avec un appareil oblige à passer par un logiciel de dématriçage.
Ensuite ajouter un calque (pour avoir une vue avec et sans les corrections) et traiter l'image à ta convenance avec le filtre Camera Raw de Photoshop ou le Develop Persona. Noter les corrections faites avec leur valeurs. Aplatir et enregistrer en TIF.
Ensuite avec le raw de la même image ouvert et traité dans un logiciel de dématriçage, le même que lors de la première manip, faire le même traitement, enregistrer en TIFF et comparer les deux images. Tu auras la réponse aux questions que tu te poses, partant du postulat que le fichier image d'un raw serait différent de celui d'un TIFF (ce que j'appelle" fichier image" c'est la matrice contenant les valeurs des pixels dans le TIFF et dans le raw). Partant de cette notion, traiter un TIFF avec un filtre CameraRaw ou Develop Persona ou C1, serait différent que de traiter un raw.

Dernière notion en passant, DNG et TIFF sont des fichiers sans pertes, on n'est pas dans le domaine des JPEG.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
J'ajoute qu'en pratique je ne traite de façon significative dans Camera Raw que mes mauvaises images, mal exposées le plus souvent. Le passage dans le dérawtiseur ne me sert que pour 70 à 80 % de mes fichiers et qu'à appliquer le profil personnalisé des boîtiers. Ces histoires de différences de qualité entre TIFF et RAW, c'est vraiment se prendre la tête pour presque rien. La réponse justifiée (pas affirmée sans arguments) n'aurait d'intérêt que pour ceux qui enregistreraient en TIFF leur fichiers RAW avant de les traiter, ce qui n'est pas possible, à ma connaissance, il faut passer par un logiciel de dématriçage.

Par contre la question d'importance, pour laquelle cela vaut la peine de se prendre la tête, est celle de l'archivage à long terme. Le format TIFF prend un peu moins de place que le DNG et, je pense qu'il sera plus pérenne et de plus, il ne nécessite pas d'opération de dématriçage.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
tenmangu81
    Re: Logiciel DxO Photolab
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
J'ai fait une expérience très simple : j'ai fait générer par DxO DPL4 un DNG et un TIFF sans aucune correction pour deux images, l'une en condition d'éclairage lumière du jour, l'autre en intérieur avec une faible lumière. Je les ai ouverts dans Capture One. Ils se comportent de façons complètement différentes, tant au niveau des HL que des BdB. Et le DNG est bien meilleur que le TIFF. Je n'arrive pas à corriger la BdB du fichier TIFF dans le cas de la photo prise en intérieur, alors qu'avec le DNG, c'est sans problème :question:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron