Logiciel DxO Photolab

tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
ric a écrit :
Par contre la question d'importance, pour laquelle cela vaut la peine de se prendre la tête, est celle de l'archivage à long terme. Le format TIFF prend un peu moins de place que le DNG et, je pense qu'il sera plus pérenne et de plus, il ne nécessite pas d'opération de dématriçage.


Pour les images que j'ai ouvertes puis exportées avec DPL4, les TIFF prennent plus de place que les DNG..... Par contre, en effet, pour l'archivage, le TIFF sera plus pérenne,.... à condition de ne pas vouloir le retravailler dans mon cas.
ric
    Re: Logiciel DxO Photolab
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Pour faire une comparaison valide méthodologiquement, il faut traiter la même image avec le même outil, c'est à dire ton image prise en intérieur, le DNG avec ACR et le TIFF avec un calque et le filtre CR. Tu ne pourras pas utiliser C1 dont tu ne peux pas séparer la partie dématriçage. Tu n'indiques pas quels outils tu utilises.
Par contre avec Affinity, c'est possible, ouverture du DNG pour dématriçage dans Develop Persona et traitement du TIFF toujours avec Develop Persona, seule la partie réglages intervenant, le TIFF étant dématriçé par définition.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
tenmangu81
    Re: Logiciel DxO Photolab
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
J'ai essayé avec Affinity, Develop Persona. Rien à faire, une "bonne" BdB est impossible à atteindre avec le TIFF, ma BdB est complètement à l'ouest, tout reste irrémédiablement rouge quel que soit le réglage. Par contre, avec le DNG, aucun souci, les curseurs de Température et teinte sont efficients et me permettent d'avoir une image correcte.
Les deux images initiales (TIFF et DNG) ont été obtenues avec DxO DPL4, sans aucune correction, seulement exportées, l'une en DNG "linéaire" (avec correction du bruit, mais non appliquée dans mon cas), et l'autre en TIFF 16 bits.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Avec toutes mes excuses, grosse erreur, le TIFF prend beaucoup plus de place que le DNG, 139 815 Ko contre 27077 Ko, fichier d'un M-P 240. Les codes image dans le DNG sont compressés sans perte, compression LZ (Lempel et Ziv étaient deux mathématiciens israëliens). Je n'ai pas compressé le TIF.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Je viens d'essayer dans Photoshop, cela fonctionne sans souci, je modifie la balance des blancs d'un Tiff généré à parir d'un DNG Leica en dupliquant mon arrière-plan sur un calque et en appliquant le filtre Camera Raw. Affinity n'est pas encore au top pour ce genre de manip et je crois qu'il est surtout conçu pour le moment pour ses fichiers au format qui lui est propre .dxo.
La BDB fonctionne évidemment normalement, l'image peut être modifiée finement.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
PiC
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 535
Depuis le 3 jan 2014
Vienne
@davidr et ric, merci pour vos pistes... à suivre ce weekend :-)
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
ric a écrit :
Je viens d'essayer dans Photoshop, cela fonctionne sans souci, je modifie la balance des blancs d'un Tiff généré à parir d'un DNG Leica en dupliquant mon arrière-plan sur un calque et en appliquant le filtre Camera Raw. Affinity n'est pas encore au top pour ce genre de manip et je crois qu'il est surtout conçu pour le moment pour ses fichiers au format qui lui est propre .dxo.
La BDB fonctionne évidemment normalement, l'image peut être modifiée finement.



OK, je suis heureux que ça fonctionne. Comme je n'ai que la version CS6 de Photoshop, je ne peux appliquer le filtre Camera Raw sur un calque.
Mais sur un DNG Leica transformé en TIFF à l'aide de Capture One, Affinity sait régler la balance des blancs de la même façon que sur le DNG Leica ouvert directement dans Affinity.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Conclusion, si Affinity doit encore progresser, PhotoLab4 est à oublier, malgré la qualité du traitement du bruit.
Pour imprimer en A3+, rarement en A2, traiter le bruit, quand il y a nécessité, Camera Raw et Photoshop me suffisent et j'y reste fidèle pour le moment.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Illustrations pour montrer ce que l'on peut obtenir avec un fichier TIFF en bénéficiant des corrections étendues disponibles avec un dérawtiseur.
Le fichier est un fichier obtenu à partir d'un scan d'une diapo 135 Ekta 100, 4000 dpi (à peu près 20 Mpx). Image prise dans des conditions de lumière un peu difficiles, soleil au zénith ou presque, contre-jour, sous-exposition n'ayant pas anticipé cette lumière (Nikon F2AS, la mesure est une centrale pondérée).
Le scan a volontairement été fait en diminuant la densité et le contraste de l'image pour tenter de récupérer le plus de détails possibles dans les ombres.
Bien sûr scan d'origine en TIFF, pas de RAW converti..

Le TIFF brut de scan



Après corrections dans Photoshop 22.1.0



Ce qui a été fait:
Sur l'Arrière-plan
Quelques pétouilles corrigées et recadrage
Calque au-dessus "Filtre Camera Raw"
Filtre CR, modifications dans l'ordre Noir, Blanc, Exposition, Contraste
Calque "Sélection Filtre CR"
Sélection du touareg à partir du calque sous-jacent avec l'outil Sélection d'objet (3 sec, génial)
Nouvelle application du filtre Camera Raw, intervention sur Noir et Blanc, Netteté
Deux calques d'écrétage pour affiner densité et contraste
Calque Fond
Obtenu en intervertissant la sélection précédente
Deux calques d'écrétage agissant sur le calque Fond
Dernier calque, composite de tous les calques, filtre passe-haut appliqué sur les valeurs moyennes (entre 75 et 175)

Copie d'écran des bidouilles



Il est possible de faire un peu plus "hard" comme corrections, c'est une image issue d'une dia, j'ai voulu rester "réaliste".
Il y a tout ce qu'il faut pour dégrader un fichier, nombreux calques dont des sélections et deux interventions d'un filtre Camera Raw.
Ceci ne permet pas de démonter qu'un TIFF se dégrade plus qu'un RAW lorsqu'il est un peu martyrisé, tout au plus que l'utilisation d'un outil conçu pour les fichiers issu de boîtiers digitaux permet de tirer le mieux possible d'un TIFF sans qu'il se dégrade (au contraire, enfin j'espère :rollrouge: ).

Pardon pour l'origine japonaise du scan
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
tenmangu81
    Re: Logiciel DxO Photolab
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
La possibilité, dans Photoshop, de revenir, quand on le souhaite, à ACR (Camera Raw), est un plus que peu de logiciels de retouche permettent.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Ce que je voulais illustrer, c'est qu'il n'y a pas de soucis à se faire avec l'utilisation de fichiers au format TIFF, notamment ceux générés à partir d'un fichier issu d'un appareil digital.
Affinity permet la même chose, il est possible de modifier un TIFF avec Develop Persona.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
tenmangu81
    Re: Logiciel DxO Photolab
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
J'ai essayé le protocole suivant. A partir d'une image DNG native de mon boitier Leica, j'ai généré les images suivantes:
A partir de DxO Photolab 4 (preset d'entrée sans aucune correction) :
- Un DNG linéaire sans aucun correction de bruit ni d'optique
- Un TIFF 16 bits sans aucune correction
A partir de Capture One :
- Un TIFF 16 bits sans aucun traitement
A partir de Lightroom (LR6.14):
- Un TIFF 16 bits sans aucun traitement

J'ai ensuite essayé d'appliquer une correction de balance des blancs, l'image en avait bien besoin.
Résultat : seuls les DNG (natif ou linéaire issu de DPL4) me permettent de faire une balance des blancs correcte, quel que soit le logiciel utilisé.
Dans Affinity Photo et Capture One, je suis en bout de curseur de température de couleur avec les TIFF C1 et LR, sans pour autant que la balance des blancs soit satisfaisante. Avec le TIFF issu de DxO DPL4, c'est encore pire, il est impossible d'approcher une balance des blancs à peu près correcte, sauf si j'ouvre le TIFF dans DPL4, auquel cas je n'en suis pas loin, mais ce n'est pas encore satisfaisant. Le fait que le TIFF DPL4 soit un peu moins mauvais une fois ouvert dans DxO est peut-être lié au fichier side-car .dop.

Le mystère reste donc entier pour moi, mais j'aurais plutôt tendance, à partir de cette expérience, à utiliser des DNG plutôt que des TIFF, ne serait-ce que pour obtenir une balance des blancs correcte.
Bien sûr, sur des images qui ne nécessitent pas de correction importante de balance des blancs (en lumière du jour, par exemple), il n'y aura aucun problème.

Je pense que ce sujet relatif aux TIFF commence à peser un peu trop dans cette discussion, qui s'écarte du sujet initial, et je m'arrête là, d'autant plus que ma période d'essai de DxO Photolab 4 se termine ce soir à minuit :grin:
Précédente

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités