Quel scanner choisir ?

Olive.Vincennes
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 100
Depuis le 15 mai 2019
Vincennes
Bonjour, je souhaite numériser mes négatifs.
Le but étant de faire développer les péloches au labo (dans un second temps je le ferai moi même) puis de les numériser afin de pouvoir les traiter.

Questions :

- Quel scanner choisir ? Je suis tombé sur celui-ci : Plustek scanner OpticFilm 8200i SE. C'est bien et suffisant ?
- Pour le traitement de la photo post numérisation, LIGHTROOM est il suffisant ? Ou dois je utiliser un logiciel complémentaire.

Merci de vos retours.

Olivier.
alexcosy
    Re: Quel scanner choisir ?
Membre des Amis
Messages : 701
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Le plustek 8200 est qualitativement un bon scanner, mais il a un gros défaut à mon sens, il faut scanner ses images une par une en faisant avancer manuellement le support de film... et de surcroît il n’est très rapide pour scanner chaque pose.
Au final ça prend un temps fou. Vous devriez aussi regarder du côté d’un Nikon Coolscan V par exemple, ça ne coute pas une fortune et au moins on peut scanner par bande de 6 poses en automatique, et qualitativement j’avais personnellement trouvé ça au dessus du 8200.
Il y en a sur le forum je crois en vente, et pour info ils sont tout à fait compatible avec vuescan sur une machine récente.
Et si vous avez plus de fonds, un Nikon 9000... qui fera par 12 et également le moyen format. Seul problème des Ninon, il n’y a plus de support de la part de Nikon, si ça casse... c’est une galère.
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2646
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Bonjour,
Si on veut des scans de qualité sur un Coolscan, il vaut mieux utiliser le FH-3 et passer les négatifs 1 par 1. Le scan automatique par 6 nécessite une excellente planéité des négatifs, ce qui est parfois difficile à obtenir, notamment avec de la Tri X.
"+1" de la part de : arnaudL
Olive.Vincennes
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 100
Depuis le 15 mai 2019
Vincennes
FH3 chez Nikon ?
En fait je pense surement prendre le Plustek. Ça ne me dérange pas de les passer une par une car je n'en ai pas 10000 a faire. En gros un scanner a 200 euros c'est suffisant pour avoir des images de qualité ou il faut plus costaud ?
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2646
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Le FH-3 est le passe-vues qui permet de passer les négatifs à l’unité sur un Coolscan. Je n’ai jamais eu de Plustek mais j’ai eu un Reflecta. J’ai maintenant un Coolscan 5000 ED, et il n’y a pas photo entre les 2, le Coolscan est nettement supérieur au Reflecta. On peut trouver un Coolscan en bon état à 500 euros (il y en a un en ce moment sur :vivesummilux: ).
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
sans aucune hésitation un Coolscan V ou 5000...

le soft Nikon Scan suffisant largement pour obtenir d'excellents résultats,

de plus si l'on possède Nikon Capture NX/2 on peu scanner en Nef puis affiner dans ce dernier...

la finalisation pourra se faire dans LR en optimisant s'il y a lieu/possibilité via un des soft de la suite Niksoftware,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
"+1" de la part de : arnaudL
Olive.Vincennes
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 100
Depuis le 15 mai 2019
Vincennes
Merci.
Question bête, mais est il encore possible d'utiliser Ligthroom sans devoir payer un abonnement ? Possible d'avoir encore une version boite ???
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
difficile à trouver en version LR6, et il semble déréférencé sur le site Adobe hors abonnement...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Olive.Vincennes
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 100
Depuis le 15 mai 2019
Vincennes
J'ai retrouvé (enfin) le numéro de série de mon LR vs 4...
Merci pour vos conseils sur le scanner, vais essayer d'en trouver un sur Paris car en colis ???? j'ai peur de la casse
Alexander Horn
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 7 juin 2016
Kiel
C'est vrai que la numérisation prend du temps avec le Plustek 8200i si on lance le prescan, fait l'édition de l'image pour ensuite attendre le scan finale image par image. SilverFast Archive Suite permet de scanner en format brut. Il faut toujours scanner image par image, mais on scanne sans éditions de l'image, donc beaucoup plus vite. Après, on peut traiter les données par lots dans SilverFast HDR Studio qui peut même utiliser le canal infrarouge qui est intégré aux données brutes. Le traitement des données déjà numériques par lots et bien sûr beaucoup plus vite. Le Plustek OF8200i est un bon scanner et avec Archive Suite on peut atténuer un peu la manque d'une fonction ADF pour une numérisation automatique.
SilverFast Support Team
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Si on dispose d'un APN et un objectif interchangeable macro (au rapport 1:1 si FF 24 x 36 ),
il peut rendre un service sans pour autant remplacer un scanner dédié.

quelques exemples

au M10, 50mm Focotar sur BEOON








même au M-D pour le fun (réglage avec autres au LV auparavant)





au M8 pour essayer :!:



Les images sont en Kodachrome de quelques décennies,
qui gardent leurs belles teintes pas facile à reproduire, mais là le M8 m'a fort étonné pour sa justesse et finesse pour ses 10M pixels

vu dans ce fil-ci
"+1" de la part de : cedric-paris
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
En revoyant ces "scans" au M, je trouve que c'est pas mal, surtout avec un M en 24Mpix et même le M8 s'en sort pas mal.

Un détail de taille :!: bien nettoyer les diapos avant le "scan à l'APN", dans le cas où on ne veut pas passer beaucoup de temps à nettoyer "au logiciel".
Avec un Coolscan et son ICE efficace, c'est plus long mais il n'y a plus de poussières.
William Saurin
Messages : 37
Depuis le 20 août 2019
Strasbourg
"Seul problème des Ninon, il n’y a plus de support de la part de Nikon, si ça casse... c’est une galère."
Pour Melle de l'Enclos je ne sais pas, mais pour les scanners Nikon Coolscan voir Nikon Tiefenbroicher Weg 25, 40472 Düsseldorf nikonrepair.de@nikon.com. http://www.nikonrepair.de. Très aimables, très professionnels.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
C'est bien vrai qu'en cas de panne de Coolscan, la réparation peut être un gros probléme.
Comme toute chose "technique", profitons-en et n'y pensons plus (à d'éventuelles pannes).

J'ai acheté deux V ED (l'autre en réserve), et depuis 13 ans de service, jamais eu le moindre problème, à part un nettoyage interne (par moi-même),
histoire de savoir le faire.
arnaudL
    Re: Quel scanner choisir ?
Habitué
Messages : 503
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
Idem,
J'ai 2 collscan 5000
dont un qui dort dans son carton d'origine en attendant le jour ou l'autre aurait un soucis...
mais jusqu'à présent jamais eu le moindre problème non plus,
ces scanners sont extrêmement costauds je trouve
www.arnaudlemorillon.com

"Rien ne sert d'avoir une image nette si les intentions sont floues."
"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
Jean-Luc Godard

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités