Questions QuadTone Rip

alex7075
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 382
Depuis le 23 juin 2007
Torino
Bonjour Summiluxiens,

Depuis quelques mois je sors des négatifs numériques avec une Epson P600 (ABW) sur du papier Pictorico OHP, et ensuite je les imprime sur papier Ilford en chambre noire.

Je suis satisfait des résultats mais au lieu d'appliquer une courbe de correction aux fichiers, je souhaiterais tenter le chemin QuadTone Rip pour contrôler directement les encres.

En sachant que je ne passerais pas au Piézo et je garderais donc les encres d'origine, voici les questions que je me pose :

1) Y a-t-il un réel avantage qualitatif par rapport à l'ABW d'Epson ? En quels termes ?

2) Si oui, est il mieux de suivre l'approche classique, qui donne des courbes de ce genre :



ou bien l'approche de Rosenberg, comme ceci :


(image © Michael P. Rosenberg, http://www.mprosenberg.com)

3) Avec l'ABW d'Epson j'imprime les négatifs en résolution maximale (5760), alors que QuadTone permet au maximum 2880.
Lors de quelques anciens essais j'avais vu une nette différence sur les tirages finals, qui étaient granuleux avec QuadTone et plus nets et homogènes avec ABW, mais je ne sais pas si cela était dû à la résolution ou à une combinaison d'encres mal calibrée.
Avez-vous remarqué la même chose ?

Merci aux experts qui voudront m'éclairer !

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités