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MessagePosté: lundi 15 octobre 2018 - 22:35
par julius23
Bonjour à tous

Merci si vous avez 2 minutes de me donner un avis sur mes numérisations afin de valider mon proces de numérisation de négatif couleur

Attention, j'ai à peine équilibré les niveaux, rien dépétouillé, ... Je cherche juste à valider mon inversion du négatif et la balance des couleurs. A part le numéro 48, j'ai l'impression que c'est bon, qu'il n'y a pas de dérive.













Merci d'avance

MessagePosté: vendredi 19 octobre 2018 - 11:56
par kalahari
bonjour,

un poil de magenta en trop

MessagePosté: vendredi 19 octobre 2018 - 21:59
par julius23
Merci ;)

J'ai repris les mêmes fichiers de base (+1 autre) avec un nouvelle méthode d'inversion en inversant chaque couche RVB séparément et léger rééquilibrage des niveaux ensuite.

Merci de vos avis ;)

1


2


3


4


5


6

MessagePosté: samedi 20 octobre 2018 - 7:15
par kalahari
très difficile d' équilibrer, le rendu est meilleur sur 4, 5 , 6 mais cata sur la 3 " vert3 , même film, même émulsion

MessagePosté: samedi 20 octobre 2018 - 7:28
par floguill
Je ne fonctionnais pas de cette façon et j'ai toujours eu de bons résultats en C41 et E6 home-made avec mon ex-processeur Jobo.
Pour ma part, je scannais en Auto et je travaillais les niveaux de mes TIFF sous Lightroom.

Et par ailleurs, je faisais tout au "feeling" sans intellectualiser ou chercher à industrialiser le process.
Car je pense qu'il faut sentir les choses par soit-même et interpréter ses fichiers couleurs selon ses propres goûts et selon sa vision personnelle du résultat.
Il n'y a pas 1 résultat acceptable, mais autant de rendu possible que de personnes derrière les manettes. Il faut voir le résultat final, et surtout savoir ce que l'ont veut obtenir.

Voilà en ce qui me concerne :content: :wink:

MessagePosté: mercredi 24 octobre 2018 - 22:51
par a.noctilux
Je suis d'accord avec Floguill: "procédure unique" pour du négatif couleur est très très difficile à obtenir (j'ai renoncé pour ne faire que du coup par coup).

J'avais essayé plusieurs recettes pour finir par ne pas en adopter une seule = irrégularités de résultats sur toute.
J'ai cru comprendre que c'est le fameux "masque orangé" qui est l'obstacle majeur pour une colorimétrie standardisée (même avec le même film).

MessagePosté: samedi 27 octobre 2018 - 16:30
par julius23
Merci pour vos passages, ce sont des repro,

différents négatifs (du fuji supéria, pro 400 et de l'agfa vista 200), certains développés par un labo, d'autres par moi même

certains films étaient périmés, pour d'autres le dev C41 a été un peu rock'n'roll

comme je disais, je cherche plus à trouver le moyen de les numériser au mieux avec mon matos actuel, c'est à dire table lumineuse plus apn ;)

je ne cherche pas non plus à automatiser, juste la façon de faire la plus efficace quand je veux sortir un image car au départ je fais une planche contact numérique.

Mais après plusieurs essais, je trouve que j'arrive à mieux et plus vite en inversant séparément les 3 canaux RGB :

1 - recadrage du néga sans la bordure
2 - BDB auto puis une pipette afin de rendre le orange gris
3 - inversion de chaque courbe en faisant commencer/terminer la courbe au début/fin de chaque histogramme
4 - niveaux, ...



voici une petite 3bis au passage


Re: Demande d'avis sur numérisation couleur

MessagePosté: samedi 27 octobre 2018 - 18:53
par alexcosy
Cette dernière est beaucoup plus juste. Bonne base je dirais. Tu baisses encore un chouill' les basses lumières, en y enlevant un peu de rouge (à la courbe, pour avoir des noirs plus neutres, là je pense que les noirs seront encore un peu rouges) et tu seras bon. Mais c'est déjà largement plus juste que les précédentes.

Re: Demande d'avis sur numérisation couleur

MessagePosté: samedi 27 octobre 2018 - 18:56
par alexcosy
Vu que tu scan à l'apn, penses bien à caler ta balance des blancs APN en manuel, idéalement sur ta source lumineuse. Sinon il risque de te faire une balance auto différente à chaque cliché.

MessagePosté: lundi 24 décembre 2018 - 16:31
par comcast
Perso. je suis et j'apprends :content: