dominante rose avec fuji160c et collscanv

calmettes
    dominante rose avec fuji160c et collscanv
Habitué
Messages : 653
Depuis le 13 nov 2005
rouergue
je débute en scan et je n'ai jamais utilisé que cette pellicule, dès que mon exposition laisse à désirer, léger contre-jour par exemple, j'ai une dominante rose plus ou moins forte, à part de bien exposer, avez-vous des suggestions? merci
Shorty
Avatar de l’utilisateur
Messages : 59
Depuis le 1 nov 2005
Cagnes sur mer
Bonjour,

Qu'appellez vous rose ?

Pouvez-vous poster un exemple.

Cordialement S.
And just like that old story | About the turtle and the hare
When Dan crossed over the finish line | He found Shorty waitin' there
calmettes
Habitué
Messages : 653
Depuis le 13 nov 2005
rouergue
je n'ai pas la possibilité de montrer un exemple pour l'instant, ce que je peux dire c'est que le blanc est très légèrement rosé
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18937
Depuis le 11 mai 2004
Paris
ça se règle dans le pilote du scanner,
descendre le réglage du point blanc en vert dans les courbes,

et puis, plus de soucis avec les HL roses.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
calmettes
Habitué
Messages : 653
Depuis le 13 nov 2005
rouergue
merci, merci encore merci, à chaque fois que je pose une question tu m'apportes la solution, moi je dis chapeau bas, la seule chose qui me gêne c'est l'étendue de mon ignorance, parce que enlever du vert pour supprimer du rose, je n'y aurai pas pensé, je crois que j'ai de saines lectures à trouver, si tu as des conseils ce sera grand merci
bonne journée
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
8) Si ça peut t'aider :
-vert = magenta (rose)
-Bleu = jaune
-rouge = cyan ou bleu-vert
Et... pour les mystiques c'est le sceau de Salomon le gus qui coupe tout en 2 :wink:
Shorty
Avatar de l’utilisateur
Messages : 59
Depuis le 1 nov 2005
Cagnes sur mer
Une petite histoire (j'ai du temps ce matin :P )

Au départ il y avait des peintres et ce n'était pas triste :
- Je te prenais un peu de brique sur le chantier d'à coté,
- Je te la pilais, la liais avec de l'huile ou autre chose suivant les disponibilités,
- Rajoutais un jaune d'oeuf pour le ton,
- Pas assez jaune et paf je t'urinais (ou autre chose) dans le mélange ....

Plus tard vinrent des zigs qui se dirent : "On va la jouer scientifique" et après moults tatônnements, mesures, engueulades, pots-de-vins, concussions et autres avatars, arrêtèrent que le rouge, vert et bleu pouvaient aller (à condition que leurs longuers d'onde soient pures, dur dur sur ce coup :lol: )
Donc, nous retrouvâmes avec un système dit "additif", en effet ces cerveaux avaient remarqué que mélanger ces couleurs en proportions égales donnait du blanc, fabuleux non?

Donc, nous eûmes :
B + V complémentaire du R
B + R complémentaire du V
R + V complémentaire du B

En effet, ils avaient conclu que la "couleur" qu'il fallait ajouter à une "couleur dominante" pour la faire disparaître était la somme des deux autres dans les mêmes proportions, calés non.

Puis, continuant à se tordre les boyaux du crâne (ils n'avaient plus de travail à ce stade et fallait bien vivre, nourir bobonne et les gosses, ...). Ils s'aperçurent que dire : "Vingt-dioux : le rouge est trop fort, passe moi du bleu et du vert Leonardo !", n'était pas très pratique.

Donc, il nous créèrent : :twisted: le cyan, le magenta et le jaune :
C = B + V complémentaire du R
M = B + R complémentaire du V
Y = V + R complémentaire du B

Seulement il y avait une c.... dans le potage :( , en tripatouillant les choses ne collaient pas, en ajoutant à "quantité"(densité) égale ces trois nouvelles "couleurs" on se baladait du gris au noir et en ajoutant une de ces couleurs aux précédentes découvertes (RVB) on la "tuait" ou amenait une dominante de la même "couleur" que celle ajoutée. Aussi, après pas mal de prises de bec, tractations (" Ma fille aînée épouse ton fils cadet en échange je te soutiens sur .... et toi alors tu m'aideras à virer ce c.. de ....) et après avoir remarqué après des tas d'expériences plus ou moins baroques qu'en enlevant une de ces couleurs cela marchait à peu près (trop jaune, j'enlève du jaune), génialement :idea: ils appelèrent ce truc système "soustractif".

Librement interprété par 8) , la suite bientôt.

S.
And just like that old story | About the turtle and the hare
When Dan crossed over the finish line | He found Shorty waitin' there
calmettes
Habitué
Messages : 653
Depuis le 13 nov 2005
rouergue
je vais me l'imprimer

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités