MacOs 10.13 High Sierra

gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Paul a écrit :
Les M1 sont une belle réussite !
Adobe a d’ailleurs commencé son adaptation pour ces processeurs, donc ça ira encore plus vite bientôt.
En effet.

Ceci dit, grand nouvelle, la mise à jour "10.2" de Lightroom Classic débloque les lenteurs du module Bibliothèque sur mon vieux MacPro ! Je retrouve les performances d'antan :cool: En plein écran 4K, bien sûr. Pas dans le module Livres mais c'est une utilisation bien plus ponctuelle.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Savez-vous que j'utilise toujours quotidiennement mon MacPro 2009 (acheté en mars 2010, il y a donc près de 13 ans) ? Même s'il a évolué au cours du temps, le coût annuel a été plus que raisonnable.

Il a toujours la configuration ci-dessous

À part une blague au démarrage de temps en temps, il marche bien. En ce moment, c'est plutôt mon écran - un Dell UltraSharp 4K de 31" qui a 6 ans - qui a parfois du mal à démarrer (mais pas de souci une fois allumé).

À l'intérieur d'un tel Mac, c'est très modulaire, un concept oublié des Mac actuels. Actuellement, il est équipé d'un SSD de 2 To contenant le système, les applications et tous mes documents (hors photos & vidéos mais le gros catalogue Lightroom est bien dessus). Un disque dur de 2 To sert de sauvegarde (TimeMachine) à ce SSD. Les photos sont sur un disque dur supplémentaire. Idem pour les vidéos. Tout ça en interne (j'ai des sauvegardes externes en complément).

Je vais cependant le remplacer, de plus en plus de logiciels ne sont plus mis à jour pour MacOS 10.14 :???: On peut bien sûr vivre sans (même en changeant d'appareil photo, le module Camera Raw est encore mis à jour).


Le remplaçant sera vraisemblablement un Mac Studio (M2 Max). Pas sûr qu'il puisse durer aussi longtemps !
"+1" de la part de : Tiberius
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17743
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Je suis un peu dans le même cas et j'avais aussi l'intention d'opter pour un Mac Studio (M2 Max).
Quelle mémoire vive vive faut-il en sachant que la dotation de base est de 32 Go ???
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Robert a écrit :
Je suis un peu dans le même cas et j'avais aussi l'intention d'opter pour un Mac Studio (M2 Max).
Quelle mémoire vive vive faut-il en sachant que la dotation de base est de 32 Go ???
Pour un usage « photo », 32 Go doivent suffire. Cependant, comme il n’est pas possible d’en rajouter plus tard, je prendrai peut-être l’option 64 Go.
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Robert a écrit :
Je suis un peu dans le même cas et j'avais aussi l'intention d'opter pour un Mac Studio (M2 Max).
Quelle mémoire vive vive faut-il en sachant que la dotation de base est de 32 Go ???


Pour l'instant, le MacBook Pro M1 14" (32Go 1 To) qui est mon ordinateur principal traite sans sourciller les images (environ 80 Mo) de mon Blad et les TIFF et PSD, dont certains montent à 300 Go, et ceci sans sourciller, avec Photoshop, Lightroom, Phocus et Topaz ouverts et travaillant de concert, ou presque. Je rejoins donc l'avis de Gautier : 32 Go de RAM suffisent, pour l'instant.... mais pour combien de temps ?
"+1" de la part de : Robert
Tiberius
    Re: MacOs 10.13 High Sierra
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Grace aux conseils avisés de nicci78 j'ai remplacé mon vieil iMac mid 2011 qui commençait franchement à ramer par un Mac Studio M2Max. Il s'agit de la configuration de base (32 GO et 512 GO SSD). Il est associé à un écran Eizo CG277 et franchement ce combo me comble parfaitement ! Le Mac est juste impressionnant de rapidité et de silence, c'est bluffant, quant à l'écran il est juste magnifique et d'une finition exemplaire. Je trouve que cette gamme Mac Studio est le bon compromis entre un Mac mini et et un Mac Pro. Le 1er nécessite une configuration musclé pour être suffisant, quant au second il est hors de mon budget.
Rendez vous dans 10 ans :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
tenmangu81 a écrit :
Robert a écrit :
Je suis un peu dans le même cas et j'avais aussi l'intention d'opter pour un Mac Studio (M2 Max).
Quelle mémoire vive vive faut-il en sachant que la dotation de base est de 32 Go ???


Pour l'instant, le MacBook Pro M1 14" (32Go 1 To) qui est mon ordinateur principal traite sans sourciller les images (environ 80 Mo) de mon Blad et les TIFF et PSD, dont certains montent à 300 Go, et ceci sans sourciller, avec Photoshop, Lightroom, Phocus et Topaz ouverts et travaillant de concert, ou presque. Je rejoins donc l'avis de Gautier : 32 Go de RAM suffisent, pour l'instant.... mais pour combien de temps ?


Oups !! Je voulais dire 300 Mo !! Mais tout le monde aura compris....
Précédente

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités