Scanner des négatifs Xpan panoramiques avec un Plustek 120

albundize
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 281
Depuis le 18 jan 2016
Paris
Avec la dernière mise à jour d'hier sur le X1D, ça me donne envie d'essayer les optiques Xpan :content:

J'ai trouvé quelques 30mm sur la bay mais elles sont assez chères, enfin plus que ce que je croyais. :shock:
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Effectivement, rare et chère. Avec un étonnant viseur (pour le X Pan).
Très bonne optique, étonnante pour l'époque si on songe que sa conception remonte à "longtemps".
Yorda
    Re: Scanner des négatifs Xpan panoramiques avec un Plustek 120
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
J'ai vu Que hasselblad commence à faire de la pub pour leur bague dédié x1d/xpan.
Le prix des optiques xpan ne risque pas de baisser!
Il faut dire que le 30mm n'a jamais été bon marché! Pour l'annecdote, quand je suis arrivé la première fois avec le 30 sur mon xpan chez mon photographe/magasin/labo, le propriétaire après m'avoir fait son éloge, m'a dit qu'il avait du caché le fait qu'il avait commandé le 30mm à sa femme car le prix etait stratosphérique ( plus d'un salaire pour lui a l'époque) "je me suis pris une bonne soufflante, mais ce cailloux en valait le coup" :)

Quand on y pense, on est encore loin du prix d'un simple 35mm f1.4 leica...
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
https://www.hasselblad.com/x-system-acc ... -349566005

Je serais curieux de voir les résultats :cool:
Paul
    Re: Scanner des négatifs Xpan panoramiques avec un Plustek 120
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Décidément le X1D remonte dans la liste des appareils hautement désirables...
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
albundize
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 281
Depuis le 18 jan 2016
Paris
Robert a écrit :
https://www.hasselblad.com/x-system-accessories/xpan-lens-adapter/?utm_source=Hasselblad+End+Users&utm_campaign=14fed0ba09-EMAIL_CAMPAIGN_2017_12_20&utm_medium=email&utm_term=0_16f5cb481a-14fed0ba09-349566005

Je serais curieux de voir les résultats :cool:


Je vais essayer mon Lux 24mm ce week-end en mode "Crop XPan" afin d'avoir un aperçu :content:
Burzock
    Re: Scanner des négatifs Xpan panoramiques avec un Plustek 120
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24
Depuis le 22 oct 2017
Amboise
je reviens sur la problématique du scan pour XPAN, pour ma part j'utilise un coolscan IV , je scan en 2 fois le négatif Xpan voulu puis je l'assemble avec Hugin, un logiciel libre qui permet de faire du panoramique, sauf en cas d'erreur de ma part je n'ai aucun soucie pour l'assemblage

titchek
    Re: Scanner des négatifs Xpan panoramiques avec un Plustek 120
Avatar de l’utilisateur
Messages : 89
Depuis le 28 août 2009
La Rochelle
Bonjour,
Avec quels paramètres (décalage ~offset ?)? J'ai pour ma part un LS-5000 que j'utilise avec VueScan, j'ai quelques (et le mot est faible :)) avec la 3eme vue d'une bande. J'ai l'adaptateur SA-21 (bande de 6 en 24x36) et FH-3
Bonne journée
JMK
Burzock
    Re: Scanner des négatifs Xpan panoramiques avec un Plustek 120
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24
Depuis le 22 oct 2017
Amboise
peut importe le scanner en fait, une fois le négatif scanné en 2 parties le boulot se fait après, il faut bien préparer les 2 demi néga pour Hugin, pour cela avec Photoshop (ou autre) je les recadres de manière avec un 2 fois un 24x36 (le plus souvent 2.38cmx3.57cm mesuré avec PS) le plus important c'est que les TIFF (ou JPG) ai exactement la même dimension HxL pour les 2 avec la même horizontalité.

puis avec Hugin j'utilise
1 - l'onglet 'assistant' pour 'charger les images' avec les paramètres equirectangulaire et distace focal 45 (celle que j'ai)
2 - puis l'onglet 'glissé deplacé' pour ajuster au mieux
3 - puis dans l'onglet assistant je lance 'Créer le panorama'

avec un peu d'habitude ça va assez vite, le plus contraignant étant d'avoir 2 TIFF/JPG exactement de même taille (+/- 0.1mm)

j'ai essayé d'autre réglage mais les meilleurs résultat je les ai obtenu comme ça, maintenant ça reste valable uniquement pour le Xpan, si on prend un horizon KMZ il faudra choisir d'autre paramètre
Précédente

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités