Mega au secours

Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Les dossiers manquants sont-ils précédés d'un "?". Si c'est le cas, c'est peut-être juste parce que le dossier n'est pas à la place où il était lors de sa création et de son traitement. Peut-être était-il sur le bureau à un moment et rangé dans les documents à un autre ? Ou bien rangé à un emplacement différent dans les documents ?

Ou encore, les dossiers ont-ils été renommés ? Il suffit de pas grand chose pour que LR en perde la trace...
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Piga a écrit :
Bonjour,

Les dossiers manquants sont-ils précédés d'un "?". Si c'est le cas, c'est peut-être juste parce que le dossier n'est pas à la place où il était lors de sa création et de son traitement. Peut-être était-il sur le bureau à un moment et rangé dans les documents à un autre ? Ou bien rangé à un emplacement différent dans les documents ?

Ou encore, les dossiers ont-ils été renommés ? Il suffit de pas grand chose pour que LR en perde la trace...

Voilà exactement :content-anim:
Dès qu'on fait un truc hors de LR il perd les pédales :roll:
Le catalogue LR ne "contient" pas les fichiers d'origine, juste des "aperçus" (en plus ou moins basse définition suivant les préférences choisies)
Le catalogue ne sert qu'à savoir où sont les fichiers, histoire que LR sache où les localiser pour les traiter, mais en aucun cas cela ne veut dire qu'ils ne sont plus sur le disque dur !
Effectivement spotlight est capricieux, sensible à la casse et à l'extension, faut lui donner le truc exact pour qu'il retrouve, mais quand c'est le cas il fait trop bien le job <3

Sinon Floflo, je te conseille d'investir dans un disque dur pour faire tes sauvegardes :wink: (c'est le premier minimum)
Perso comme je suis grave parano :exaspere:
Je décharge sur un bloc de deux disques durs en Raid matériel en Raid 1 (ce qui est écrit sur l'un est aussi sur l'autre = miroir)
Puis en cascade, 4 sauvegardes (des blocs en Raid 1 et Raid 5) plus un disque dur @ 650km de chez moi où cas ou mon appart brûlerait, c'est ceinture bretelle et parapluie, le prix de la tranquillité :mrgreen2:

En 2004 en renommant un disque dur (sur un OS ancien) je n'avais plus accès à 400Go de fichiers images,
j'ai passé deux mois à récupérer avec Data Recovery (quasi 1To récupéré :roll:) et à tout trier (j'ai tout récupéré)
Plus jamais :non:
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Flo, appelle-moi quand t'auras 5 minutes. On regardera ça ensemble.




-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
Floflo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3123
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Grand merci à vous tous.

Possible que ce ne soit pas grand chose. Effectivement j'ai ce petit point d'interrogation devant chaque fichier.

Hier matin à l'ouverture de LR, mon dossier 2015, toujours inopérant, contenait 532 photos "hors ligne". Hier soir, le même en affichait 1253... :roll:
(On est plus proche du bon chiffre dans mes souvenirs...). Mais bon, ils sont toujours manquants.

C'est vrai que chaque fichier possédant un "support physique", j'ai tendance à ne pas trop m'inquiéter. Pas assez...
Malgré tout, refaire 1800 scans, je préfèrerais éviter...

Fabrice, c'est sympa merci, le mieux est peut-être que j'amène mon ordi, on essaiera de ne rien renverser dessus.

Je ne vous dis pas la tremblote à chaque fois que je clique sous LR depuis 48h. :smile:

Encore merci pour vos remarques/conseils
" La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
LR n'efface pas les fichiers à la racine des dossiers de stockage, sauf sur demande de l'utilisateur avec confirmation,

il ne fait qu'une indexation des fichiers dans son catalogue par rapport au dossiers de stockage et aux noms des fichiers,

il y a de forte chance que les fichiers se trouvent sur la machine, à vérifier que le disque sur lequel sont stockés les dossiers contenant les fichiers en cause n'ait pas été renommé, cas fréquent en cas de sauvegarde sur disque(s) externe(s) ou disque partitionné,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
djidji1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2149
Depuis le 30 jan 2005
Marseille.
Salut

Si mes souvenirs sont exacts, au moment où m'est arrivé le meme genre de chose, en allant dans la rubrique "tous mes fichiers", à partir du Finder, on peut voir tout ce qu'il y a sur le DD de l'ordi, donc de voir si les photos disparues sont toujours là.
Ensuite il suffit de les copier/coller dans un dossier sur le bureau et de les ouvrir avec Lightroom...et donc de les récupérer dans Lightroom. Elles seront peut etre en double, mais mieux vaut deux fois que pas du tout :wink:
Il y a peut etre mieux et plus simple, plus rationnel, mais une fois ou deux c'est comme ça que j'ai fait

Evidemment comme l'informatique m'e.....je n'ai pas noté ni pourquoi ni comment ça m'est arrivé, mais ce que je sais c'est que j'ai fait comme ça et que meme si ça m'a pris du temps j'était content de ne pas avoir perdu mes images

Bon courage

Jean Jacques
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
djidji1 a écrit :
Ensuite il suffit de les copier/coller dans un dossier sur le bureau et de les ouvrir avec Lightroom...et donc de les récupérer dans Lightroom. Elles seront peut etre en double, mais mieux vaut deux fois que pas du tout
Une fois les images retrouvées, il suffit depuis Lightroom de faire un "cmd-R" ("Afficher dans le Finder") sur une des photos manquantes (depuis la vue Bibliothèque). Là, Lightroom annonce qu'il ne trouve pas l'image. Mais on peut lui indiquer le nouvel emplacement. Et il propose gentiment de faire ça tout seul pour les autres images du dossier.
popof94
Régulier
Messages : 182
Depuis le 27 mars 2015
paris
Bonjour, avez vous fait une analyse du DD par l'arborescence des fichiers et dossiers avec leurs poids? Le Finder permet ca. 1700 photos ca pése, peut être peut on les retrouver par leurs poids?
popof94
Régulier
Messages : 182
Depuis le 27 mars 2015
paris
Vous pouvez utiliser disk inventory X gratuit et efficace. Vous le téléchargez, vous sélectionnez votre DD et vous allez avoir une arborescence en fonction du poids. Vous pouvez analyser ensuite tous les dossiers lourds en créant des sous arborescences toujours en fonction du poids. J'ai une ou deux fois retrouvé des données que je croyais perdues par leur poids.
Floflo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3123
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Merci à vous.
Pour l'instant, je n'ai rien retrouvé.

Ce que je constate par contre, c'est que mon dernier lot de scans importés dans LR m'a laissé un dossier vide.
J'avais déjà constaté ça il y a quelques temps sans y prêter plus d'attention car je n'avais pas importé l'intégralité des photos scannées.
Là tout ce qui est importé depuis un dossier sur le bureau est avalé par LR et disparait du dossier. LR ne duplique pas le fichier pour l'importer.

J'imagine que c'est une histoire de paramètrages, ça me semble pas normal du tout…

Parce que quand LR me fait ce tour de passe-passe, et bien derrière il n'y a plus rien...
" La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Floflo a écrit :
J'imagine que c'est une histoire de paramètrages, ça me semble pas normal du tout…
C'est normal si on choisit de "déplacer" les images à l'import. Si on veut les cataloguer sans qu'elles changent d'emplacement, il faut choisir "ajouter".
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Voilà, c'est exactement ce qu'a écrit Gautier. (attention la prochaine fois quand tu importes à bien vérifier tes paramètres d'importation en haut au milieu de la fenêtre)

Et, quoi qu'il en soit, si tu veux savoir où LR a rangé tes fichiers, dans le module développement tu fais un clic droit sur une des vignettes, et dans le menu contextuel qui s'ouvre, tu cliques sur "afficher dans le finder" :wink:
Précédente

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités