INCROYABLE.... APPLE DECOUVRE ENFIN LE RAW ! ( IOS IPAD, IPHONE)

jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
Oui, je crie....depuis plusieurs année nous avons appris à nos depends qu'Apple s'interessait plus au grand public qu'au professionnels de l'image.

Ainsi , la marque qui fut à la pointe du traitement photo il y a 20 ans, interdisait à ses utilisateurs l'usage de fichier RAW dans ses appareils mobiles contrairement à Android.
Il semblerai qu'enfin APPLE daigne DELOCKER sur IPAD ET IPHONE la reconnaissance et l'enregistrement de fichier RAW et permette meme à des applications tiers de prendre le controle de l'appareil photo de votre I-TRUC.

Cette revolution, dont il ne parle qu'a mots couvert, serai incluse dans IOS10 disponible à la rentrée 2016.

Evidement , le nouvel iphone fera du RAW....mais pour nous......ce sera enfin la possibilité de se passer d'ordinateur.
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Ouais, c'est bien, mais s'il n'y a toujours pas de contrôle de l'exposition, ça ne sert à rien. Parce que ce bloc-note, dans ma poche, j'aimerais bien en tirer des images exploitables...
Quant à développer les RAW sur un appareil iOS, même si ce n'est techniquement pas de la science fiction, je ne me vois pas avec un iPad 27" ^^




-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Je pense que Jepp voulait dire que jusqu'à présent, pour envoyer des photos sur des applis smartphone, il fallait développer ses RAW, et/ou au moins les convertir en jpeg. Ceci étant, envoyer des RAW qui pèsent 25 ou 50 Mo sur un smartphone, il faut oser.....
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Attention, quand Apple parle de raw, je pense que c'est pour les photos issues de l'appareil sous iOS lui-même. Pas de traiter en natif des "raw" comme les DNG issus de nos Leica.
jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
Apparement, j'ai lu que ce serai pour les raw natif aussi....
bon après , le problème, c'est effectivement les possibilités IOS ....

J'ai fait une expérience aujourd'hui .
mis la carte du MD dans le lecteur de l'iPad.

Évidement le pauvre PHOTO est perdu sans un semblant de jpg, mais....miracle ,
me propose une importation à partir d'une vignette qui doit avoir 100 pixel dessus.

Donc voilà ma vignette pourri dans mon logiciel PHOTO.

Et là je lance LIGHTROOM POUR IPAD
Importation des photo du fichier récemment importé....

et Miracle.... Les DNG sont là !!

Je développe, je modifie.... des vrais DNG

J'avais lu que APPLE enregistrait le DNG avec le JPG mais ne laissé l'accé qu'au JPEG.
Mais là, pas de JPEG.... donc les DNG!

Assez content, même si ça vaut pas le big iMac ....

photo prise avec le MD a l'aéroport il y a qq heures... développé sur l'iPad

https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités