comparaison entre scanner Epson V750-PRO et Coolscan V

mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Hervé Bonazzi a écrit :
Mektoub,

Quelle est la vitesse de numérisation de l'Epson ?
Hervé


après le warm-up, 40" pour le pré-scan de 24 vues 24x36
pour le scan d'une vue en 6400dpi, 2'58", sans ICE, accentuation "light" et sauvegarde sur disque comprise.

L'énorme avantage est que les scans sont pratiquement prêts à être utilisés (peu de post-traitement) et qu'il scanne 24 vues consécutives sans intervention intermédiaire
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Si je comprends bien, on dispose dans un adaptateur toutes les vues d'un film ?
Il peut donc produire une sorte de super-planche-contact ?
On passera ensuite au Nikon CoolScan pour travailler les vues retenues.
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Coignet a écrit :
La différence vient alors probablement du scanneur, à voir en refaisant les saisies, au moins avec l'Epson, pour voir si tu arrives à récuprer ce qui y manque.
La première est plus riche de détails, et, surtout, plus riche de nuances.
La deuxième est moins subtile, plus "brute" mais de qualité très très correcte pour une mise en ligne sur le web, et, au premier abord, plus facile.


Heu, je ne trouve rien qui manque ... au contraire je trouve (au vu des scans et tirages bien plus grands) que la gamme de gris est plus riche et nuancée, des transitions plus naturelles et progressives, avec un poil moins de détails. Les jets d'encre sont beucoup plus proches d'un tirage RC que ceux obtenus avec le Coolscan qui paraissent souvent "arrachés". Ici, il y a clairement moins de détails mais le grain est beaucoup plus fondu. C'est un peu la même différence qu'on observerait entre une tête diffuse ou dirigée au labo

Dans le cas du n&b classique, je préfère ce rendu là, mais sur du C41 et de la diapo, je suis certain (pas encore fait d'essais) que le Coolscan creuse des écarts plus conséquents.

Coignet a écrit :
Si je comprends bien, on dispose dans un adaptateur toutes les vues d'un film ?
Il peut donc produire une sorte de super-planche-contact ?
On passera ensuite au Nikon CoolScan pour travailler les vues retenues.


Il y a deux modes de prévisualisation:

- soit il scanne l'ensemble de la fenêtre, et on dispose les éléments à sa discrétion sur la vitre (dans ce cas on peut tout sélectionner ou sélectionner des parties et les agrandir pour affiner le rognage et l'exposition)

- soit il reconnaît le passe-vue (grâce à des codes blancs dessinés il distingue les différents passe-vues: négatifs en bandes, diapo, MF, 4x5, ...) et peut identifier tout seul les photos individuelles: dans ce cas il crée autant de fichiers séparés qu'il n'y a de vues, et les expose chacune individuellement ...
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Sur ces petits fichiers, il manque sur la photo B clairement des nuances dans les zones claires (le papier journal) et sombres (ombres de la vitrine d'arrière plan, petits pots) par rapport à l'image A.

Le contraste légèrement plus fort de l'image B la rend plus flatteuse sur le web que l'image A.

C'est ce que je vois depuis le début de mes essais de description des différences.
citation :
- soit il reconnaît le passe-vue (grâce à des codes blancs dessinés il distingue les différents passe-vues: négatifs en bandes, diapo, MF, 4x5, ...) et peut identifier tout seul les photos individuelles: dans ce cas il crée autant de fichiers séparés qu'il n'y a de vues, et les expose chacune individuellement
C'est très intéressant. Combien coûte cet engin ?
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
Coignet a écrit :
Combien coûte cet engin ?
816 EUROS H.T. (Tarifs Epson)
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Merci ! Ce sera pour plus tard…
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
chez Exell Luxembourg, il coûte 665€ HTVA. Il y a sûrement moins cher sur le net

Ce prix inclus un système de calibrage Monaco EZ Color avec 2 mires de calibrage, l'une pour le scan de documents transparents (films) et l'autre pour les documents opaques
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Coignet a écrit :
Sur ces petits fichiers, il manque sur la photo B clairement des nuances dans les zones claires (le papier journal) et sombres (ombres de la vitrine d'arrière plan, petits pots) par rapport à l'image A.

Le contraste légèrement plus fort de l'image B la rend plus flatteuse sur le web que l'image A.


Bon maintenant je ne suis plus certain de ne pas avoir fait appel à "ton clairs/tons foncés" pour le papier journal sur le scan (A) ...

Je ferai un test plus rigoureux, en scannant 2 fois un même négatif à armes égales. Pour l'instant je suis réellement impressionné avec le noir et blanc. Je suis impatient d'essayer en 6x6 !

J'avais fait un rapide test comparatif entre l'Epson Perfection 3200 et le Coolscan ici et déjà à 700 pixels les différences étaient flagrantes, ce qui n'est pas le cas ici ...
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Laurent,

si tu es intéressé, tu auras plein de détails dans le test ici:

Test anglophone du V750 et V700

Jusqu'à présent, mes conclusions sont à peu près identiques ...
Robitaillie
    Planches contact ... de qualite
Messages : 20
Depuis le 20 juin 2006
Tokyo, Japon
Bonjour,
L epson est a un peu plus de 300Euros ici a Tokyo (reference GTX900)
Que pensez vous de la possibilite de scanner en HDef toute une planche de photos : le gain de temps peut etre considerable, comparé au passage vue par vue avec un scan de diapos?

Quelle est votre experience en pratique?
JiBe
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Mektoub, je te remercie pour le lien.

J'aimerais avoir un très bon scanner à plat, car je scanne des dessins.
J'ai un HP 3970, qui ne me suffit pas toujours.

L'idée que ce très bon scanner pourrait aussi me faire des planchers contact numériques m'intéresse également.
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
pour les planchers, cela dépend quelle épaisseur tu veux, et si c'est du massif c'est plus cher

Ce scanner est bien plus capable que simplement faire des planches contact, si c'est juste pour des planches contact, autant se contenter d'un Epson 4490 à 200€

Tu peux aussi faire des planches contact avec le Coolscan et la fonction "Contact Sheet II" de Photoshop ...
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
citation :
Tu peux aussi faire des planches contact avec le Coolscan et la fonction "Contact Sheet II" de Photoshop
Certes, mais il faut aussi scanner image par image.
Ce qui est intéressant là, si j'ai compris, c'est qu'on dispose son film complet dans son adaptateur sur la vitre, que l'appareil analyse l'ensemble, et produit tout seul autant de fichiers que de clichés, non ?

Et si l'appareil est de vraiment bonne qualité, il me permet de faire des bons fichiers en scannant du dessin. Mon actuel a deux défauts : il n'avance pas régulièrement (sur une photo ça ne se voit pas, mais sur un dessin avec une trame, ou des hachures, on ne voit que ça ; ou sur un aplat de lavis aussi : des ondulations dans l'aplat), et il ne conserve pas les angles droits (comme certains photocopieurs).

Plancher au lieu de planche… habitude ! :wink:
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
oui, tu as bien compris, il détecte toutes les 24 vues (4 bandes de 6 maximum), les présente sous forme de miniatures (on peut les cocher/décocher, orienter, travailler histogramme séparément, etc ...) avant de lancer le boulot pour produire autant de fichiers (numérotation derrière un préfixe au choix) que de miniatures sélectionnées.

Pour 24 vues à 6400 dpi, ça prend 30' ou 40'
à 1200 dpi (suffisant pour du 10x15) ça va encore plus vite ...

Mais tout ça, le 4490 le fait aussi ... et c'est également un bon scanner de documents opaques (rares sont les documents opaques qui dépassent 300 dpi réels). Bon ici tu as en plus la calibration Monaco, ICE, des logiciels divers dont un OCR (reconnaissance de caractères) et une qualité de fabrication et un silence de fonctionnement bien supérieurs ...

J'ai eu jusqu'il y a un an un Epson Perfection 3200, et les progrès sont spectaculaires
Robitaillie
    4490 et 750
Messages : 20
Depuis le 20 juin 2006
Tokyo, Japon
Je vois que vous avez teste les deux modeles à plat (4490 et 750) : grosse difference de qualité ?
(pour du scan de 24*36 destine a etre imprime en 20*30)?
Les deux ont la meme fonction ICE.
JiBe
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités