comparaison entre scanner Epson V750-PRO et Coolscan V

Hervé Bonazzi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 549
Depuis le 11 juil 2005
Sud Gironde
NON !
Je ne veux pas ajouter un filet noir, et en plus ça prend pas 7 secondes mais 1 seconde ... en scriptant !
Je veux celui d'origine.

Mektoub,

Imagines-tu un filet noir de chez Photoshop sur une vue de chez ... Hexar AF !

Hervé
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
christophe h. a écrit :
je voulais juste féliciter Mektoub pour la photo magnifique du petit VanGogh !!!!
j'y connais rien en scanner !!!! mais j'aime la photo ! :wink:


merci beaucoup Christophe, j'ai aussi un petit faible pour cette photo (la deuxième aussi d'ailleurs) :content:

mon cher Hervé a écrit :
Imagines-tu un filet noir de chez Photoshop sur une vue de chez ... Hexar AF !


ben non, pas évident à imiter, en plus

J'ai une bonne nouvelle pour toi: avec Vuescan, il y a moyen de scanner en automatique 24 vues avec le filet noir tout en exposant pour l'intérieur de l'image :!:

Incroyable, ce logiciel est déjà up-to-date et reconnaît le V750 et ses passe-vues.

Il détecte automatiqument les bords de l'image, qu'il entoure d'une "crop box", ensuite 2 paramètres déterminent le comportement:

- pourcentage (de 0 à 100%) de l'image intérieure à la crop box à ignorer pour exposition/histogramme
- pourcentage de l'image extérieure à la crop box à rajouter lors du scan: je conseille une valeur de 2% pour un filet noir

Ces deux paramètres s'appellent respectivement Buffer (%) et Border (%) dans l'onglet Crop de Vuescan tel que montré ici: réglages des onglets dans Vuescan
Yep
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 455
Depuis le 11 mai 2006
Paris
8) Bonjour à tous ...

Après vous avoir lu et un peu réfléchi, j'ai craqué pour le V750. Les prix des bons scans de négatifs dans le différents labos m'ont encouragé à investir ! Débutant en scan, j'ai plutôt du mal avec la netteté :oops:
Je ne comprends pas comment me servir des "picots" qui sont censés permettre d'ajuster la hauteur du porte-film (en l'occurence - et quasi exclusivement - de la Tri-X) Des négatifs parfaitement nets et piqués me semblent "mous" si je n'utilise pas la fonction "filtre de netteté" du logiciel EpsonScan !!!!!!!

Sinon, j'ai gravement pataugé avec VusScan, puis avec SilverFasr AI.
Par contre, EpsonScan me convient très bien. Interface très claire.

Voilà ... Merci de vos lumières concernant les "picots" et la nettteté :oops:
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
pour ce qui est de l'USM
(voir ton post, cliquez sur ce lien )

les scanners à plat comme l'Epson
nécessitent beaucoup d'accentuation, cliquez sur ce lien si vous voulez savoir ce que j'en pense

c'est du à la vitre, qui augmente la diffusion.

sur un scanner de négatifs/dia, type Nikon coolscan 4000, V 5000 etc
c'est moins nécessaire d'avoir recourt à l'accentuation,
c'est plus "sec", comme fichier,
moins diffusé, dans ce cas, il n'y a pas de vitre qui diffuse,

l'objectif du scanner "voit" directement l'original :wink:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Précédente

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités