Nikon coolscan alternative pour la réparation !

celsitoways
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 389
Depuis le 29 fév 2008
Oullins
Bonjour à tous :

J'avais eu des informations grâce à un un post d'un membre du forum. J'ai donc décidé d'ouvrir un nouveau sujet avec tous les liens :

Comme vous savez les coolscan 8000 ED et même les 9000 ED ne sont presque plus réparés par le SAV Nikon par manque de pièces. Le SAV Allemagne répare encore quelques machines mais pas pour très longtemps. Il faut donc se tourner vers des alternatives pour pouvoir faire fonctionner ces bons scanners.

Comme vous le savez également ces scanners (comme tout matériel électronique) peuvent souffrir de l'alimentation mais surtout le problème le plus récurrent est le dysfonctionnement du contrôleur Firewire situé dans la carte mère. Ce problème se traduit par " le scanner n'est pas reconnu " par l'ordinateur ou bien le scanner se déconnecte en pleine numérisation et s'arrête car il n'est plus alimenté. Ce dernier défaut se produit quand le scanner est chaud.

La réf. de la pièce qui coûte 10 euros est la référence suivante : TSB41AB3 (Texas Instruments).

http://www.ti.com/product/tsb41ab3

Cette pièce, on peut la commander chez Mouser Electronics : c'est la première pièce en partant d'en haut (+ 85 C), 595-TSB41AB3IPFPEP :

http://www.mouser.fr/Texas-Instruments/ ... scZ1z0zls6

Voici le tutoriel pour les bricoleurs en électronique :

http://www.shtengel.com/gleb/Nikon_cool ... repair.htm

Pour les autres bonne nouvelle, un atelier Hollandais peut faire la réparation (soudure) dans les règles de l'art en vous remplaçant la pièce pour une centaine d'euros (+port) :

http://www.grafitronic.nl/nl/project/nikon-coolscan/


Voilà ces bons petits scanners pourront je crois continuer à fonctionner. Mais il faudra mettre un peu les mains dans la machine...



Bonne soirée ! :content-anim:
Mon nouveau site internet :

http://www.celsor-herreranunez.com
alexcosy
Membre des Amis
Messages : 701
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Excellente info, car en effet bien souvent, même un composant électronique peut être changé facilement pour peu qu'on sache faire (ce qui n'est pas mon cas d'ailleurs). Quand on connait le prix d'un 9000, on se dit que cette réparation vaut très clairement le coup. C'est rassurant pour les heureux possesseurs, mais aussi pour les futurs acquéreurs.
shangrila
Régulier
Messages : 291
Depuis le 20 sep 2009
Paris
Merci pour les liens.
Etant donné qu'il n'y a plus d'espoir de SAV ni en France ni en Allemagne, la page de Gleb Shtengel fait figure de dernier recours.
Il donne des indications précises pour diagnostiquer les pannes et éventuellement réparer soi-même. Il propose aussi de réparer, à condition de lui expédier les appareils, mais il est aux Etats-Unis, ce qui complique un peu les choses quand on n'habite pas là-bas.
Lorsque mon scanner a refusé de fonctionner, j'ai pu déterminer grâce à ses indications la classique panne dûe au contrôleur firewire défectueux.
Pour le remplacer, je me suis adressé à Grafitronic, en Hollande:
http://www.grafitronic.nl/nl/elektronicareparaties/
Ils ont l'habitude de l'opération. Plutôt que de leur envoyer le scanner en entier, il suffit de démonter le processeur CPU , comme indiqué sur la page de Shtengel, et de le leur expédier. Seule précaution, il faut emballer le CPU dans un sachet ESD antistatique.
A peine deux semaines après l'avoir expédiée, la pièce m'est revenue équipée d'une nouvelle puce.
Je l'ai replacée sur le scanner qui fonctionne à merveille. Le résultat est incomparablement meilleur que ce que donnait mon vieil Epson V 500 qui m'avait dépanné en attendant la réparation.
Il m'en a coûté 140 euros, frais d'expéditions inclus.
C'est quand même rassurant de savoir que les Coolsan sont réparables.
Didier Quidam
Régulier
Messages : 109
Depuis le 18 oct 2013
Merci pour l'info
Glaumax
Membre des Amis
Messages : 1404
Depuis le 30 sep 2009
Belgique, Waterloo
Bonjour,

Depuis ce matin, mon Coolscan 9000 refuse de s'allumer alors qu'il fonctionnait parfaitement hier.

J'ai trouvé un atelier en Angleterre qui les répare mais à cause du Brexit, l'envoi du scanner est couteux et compliqué.

Avez-vous connaissance d'un atelier dans l'Union européenne qui pourrait réparer l'alimentation?

Merci d'avance.
Arnaud

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités