mise à jour Mac OS ET Lightroom

jéjéZI
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 406
Depuis le 5 avr 2008
Lyon
Bonjour à tous

J'ai fait quelques recherches sans trouver de réponses précises. Je m'interroge sur les risques à mettre à jour (dans cet ordre j'imagine) Mac OS puis Lightroom.
Pour diverses raisons (la principale était l'utilisation de Nikon Scan, mais j'ai trouvé une autre solution avec un PC sous windows 10) je suis resté à Mac OS X.6.8 et à lightroom 3.
J'aimerais profiter d'améliorations de lightroom et pour des raisons professionnelles utiliser un Office récent. Il faut donc mettre à jour Mac OS pour cela.
Ma crainte, c'est que d'après ce que j'ai lu, lightroom 3 ne fonctionnera plus sous le Mac OS actuel.
Y a-t-il un risque à mettre ensuite à jour Lightroom 6 depuis un LR3 qui ne fonctionnerait pas ?

Le coup de la mise à jour logicielle récente de l'iOS de mon ipad qui l'a rendu incompatible avec mon ordinateur me rend méfiant...
Je ne veux pas risquer de perdre mon catalogue ni les versions travaillées des images.

Merci d'avance si vous avez une expérience à partager sur ce sujet.
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Je n'ai pas testé sous Capitan, mais les versions précédentes de Mac OS X (Lion, Snow leopard, etc) fonctionnent bien avec LR 3.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10748
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour mettre à jour LT6 depuis LR3 il n'y a aucune nécessité que ce dernier soit installé sur la machine,

seul la clef de licence de LR3 sera demandée en sus de celle de la maj de LR6,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Roquebrune
Habitué
Messages : 771
Depuis le 29 mai 2015
Roquebrune
J'ai la toute dernière version de LR et de OSX et tout marche parfaitement
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
À partir de LR 4, Lightroom offre des améliorations très intéressantes.
Pour info, El Capitan + LR 4 fonctionnent parfaitement. Même mieux qu'avec Maverick.
Au pire, tu t'exposes à devoir acheter LR 6...

Par prudence, tu peux toujours faire une image disque avec Carbon Copy pour avoir la possibilité de revenir à l'état initial.



-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
jéjéZI
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 406
Depuis le 5 avr 2008
Lyon
Merci pour ces précisions rassurantes.
Je pense que je vais tenter la migration.
J'ai une copie "time machine" sur un disque externe. Est-ce que cela permet de revenir en arrière ? (je ne connais pas "l'image disque").
Je vais aussi vérifier que j'ai la clef de LR3, je ne sais plus où elle a pu passer depuis le temps...
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3359
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Fift a écrit :
Je n'ai pas testé sous Capitan, mais les versions précédentes de Mac OS X (Lion, Snow leopard, etc) fonctionnent bien avec LR 3.

Il me semble me souvenir que pour LR5, une mise à jour de l'OS était indispensable.
Gros intérêt de LR5 : traitement du bruit, meilleurs algorithmes, etc... J'ai compris qu'il y avait eu un grand saut entre LR4 et LR5. Tout petit entre LR5 et LR6.
Ceci étant, je ne travaille plus avec LR. Je ne suis donc plus l'actualité présente, et j'ai un peu oublié l'activité passée depuis quelques mois :content:
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
jéjéZI a écrit :
(...) J'ai une copie "time machine" sur un disque externe. Est-ce que cela permet de revenir en arrière ? (je ne connais pas "l'image disque").
Je vais aussi vérifier que j'ai la clef de LR3, je ne sais plus où elle a pu passer depuis le temps...

Moi, c'est l'inverse ^^
Carbon Copy permet de faire une copie intégrale du disque dur et par conséquence de réinstaller cette copie pour "revenir en arrière".
Time Machine fait des sauvegardes "incrémentées" des fichiers et permet de retrouver une version ancienne d'un fichier effacé ou modifié à tort.
Je ne sais pas s'il sauvegarde le système.

Je cherchais, sans succès, si toutes les versions précédentes de LR permettaient de bénéficier d'une mise à jour... Tu nous diras ce qu'il en est ?



-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10748
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
tenmangu81 a écrit :
... J'ai compris qu'il y avait eu un grand saut entre LR4 et LR5. Tout petit entre LR5 et LR6...


:content-anim:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
kmphoto777
Messages : 55
Depuis le 11 déc 2015
fabrice deutscher a écrit :
jéjéZI a écrit :
(...) J'ai une copie "time machine" sur un disque externe. Est-ce que cela permet de revenir en arrière ? (je ne connais pas "l'image disque").
Je vais aussi vérifier que j'ai la clef de LR3, je ne sais plus où elle a pu passer depuis le temps...

Moi, c'est l'inverse ^^
Carbon Copy permet de faire une copie intégrale du disque dur et par conséquence de réinstaller cette copie pour "revenir en arrière".
Time Machine fait des sauvegardes "incrémentées" des fichiers et permet de retrouver une version ancienne d'un fichier effacé ou modifié à tort.
Je ne sais pas s'il sauvegarde le système.

Je cherchais, sans succès, si toutes les versions précédentes de LR permettaient de bénéficier d'une mise à jour... Tu nous diras ce qu'il en est ?





Non. Time Machine sauvegarde tout sauf le système. Il permet, dans le meilleur des cas, de récupérer des application désinstallées à tort tant qu'elles sont conformes au standard Apple, c'est-à-dire un fichier unique, comme, par exemple, Aperture. Mais les grosses applications comme les logiciels Adobe, possédant leur propre désinstalleur, ne seront pas récupérables avec Time Machine, du moins, je n'y suis pas parvenu personnellement.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14743
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Je ne sais pas s'il est facile de revenir sur une ancienne version de Ligthroom avec TimeMachine. Mais TimeMachine permet de réinstaller (ou installer) une machine en retrouvant toutes ses applications fonctionnelles. Tous les fichiers nécessaires sont donc présents.
jéjéZI
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 406
Depuis le 5 avr 2008
Lyon
Merci, je vais tenter le passage prochainement. Je vais quand même d'abord terminer un petit travail en cours sur LR avant le grand saut.
Roquebrune
Habitué
Messages : 771
Depuis le 29 mai 2015
Roquebrune
une application comme applcleaner supprimes normalement tous les fichier liés à une app, tu mets ligntroom dans applicleaner (sans bien sur supprimer) et tu auras la liste et meme les emplacements, tu peux faire une capture d'ecran
kmphoto777
Messages : 55
Depuis le 11 déc 2015
gautier a écrit :
Je ne sais pas s'il est facile de revenir sur une ancienne version de Ligthroom avec TimeMachine. Mais TimeMachine permet de réinstaller (ou installer) une machine en retrouvant toutes ses applications fonctionnelles. Tous les fichiers nécessaires sont donc présents.


Ce n'est pas tout à fait ça. Pour restaurer une machine, il vous faudra un "CD d'installation" de MacOS, qui lui vous permettra de récupérer votre configuration système à partir d'une sauvegarde Time Machine. ;)
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14743
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
kmphoto777 a écrit :
gautier a écrit :
Je ne sais pas s'il est facile de revenir sur une ancienne version de Ligthroom avec TimeMachine. Mais TimeMachine permet de réinstaller (ou installer) une machine en retrouvant toutes ses applications fonctionnelles. Tous les fichiers nécessaires sont donc présents.


Ce n'est pas tout à fait ça. Pour restaurer une machine, il vous faudra un "CD d'installation" de MacOS, qui lui vous permettra de récupérer votre configuration système à partir d'une sauvegarde Time Machine. ;)
Je n'ai pas dit le contraire, je parlais des applications. On les retrouve de façon complète (par exemple avec les préférences présentes dans les dossiers "système"). Sinon, les CD, c'est du passé pour Mac OS X.
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités