Nikon Coolscan V et VueScan

Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Bonjour,

maintenant que je possède un Coolscan V ED je me pose pas mal de question sur la façon d'optimiser son utilisation.
Du fait de la non compatibilité entre Nikon Scan et Mac OS 10.7.5 j'utilise VueScan.

- Les fonctions ICE et diminution du grain sont bien dispo dans VueScan, cependant si je sors un fichier raw (pour gestion de l'inversion dans Colorperfect) on perd le bénéfice de ces fonctions, ai je loupé quelque chose ? Existe t il une astuce ?

- Y a t-il une grosse différence entre l'adaptateur SA-21 et le FH-2 ? Je trouve le FH-2 assez laborieux à utiliser ...

- A propos du FH-2, faut il le retirer du scanner à chaque fois pour l'avancer d'une vue ou peut-on pousser la partie "noire" en laissant l'adaptateur dans le scanner ?

En tout cas, malgré le peu de temps que j'ai eu pour le tester, le résultat me convient parfaitement.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
jeanly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 26 jan 2011
Lyon
Bonjour,
Je ne peux pas répondre pour Vuescan car je ne connais pas.
Par contre, la différence entre le SA-21 (film en bande) et la passe-vue FH-2 est que le second assure une parfaite planéité du film: je me sers des deux mais du FH-3 (idem FH-2) avec de la Tri-x qui tuile.
Pas nécessaire de le retirer, il suffit d'avancer à la vue suivante en poussant sur la partie qui ressort du scanner et de le retourner au bout de la 3ème image.
Bons scans :smile:
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
"On est toujours plus vieux que sur la photo" Ylipe
JiCi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 85
Depuis le 25 août 2015
Montréal
Fichier RAW veut dire ce que ça veut dire... BRUT de capteur. Même si Nikon est coutumier du fait d'altérer ses fichier RAW sur ses appareils (NEF ou autres), ce qui leur vaut d'ailleurs de ne pas être utilisé pour certaines applications (astronomie par exemple), il faut comprendre qu'un fichier Raw contient le maximum d'information qu'un capteur peut donner sans aucune altération.
Si tu veux bénéficier du Ice, essaye un fichier DNG à la place.
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
J'avais bien en tête le principe du raw, j'imaginai effectivement un traitement antipoussières ajouté au raw. Le DNG n'est pas un fichier raw.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'avais essayé avec le Coolscan V ED en sortie TIFF (énorme) et NEF mais pour mes utilisations, sorties de fichier en JPG me suffit en général.
Je réserve le TIFF pour des vues qui seront très agrandies, ce qui reste rare chez moi.
JiCi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 85
Depuis le 25 août 2015
Montréal
Tiberius a écrit :
J'avais bien en tête le principe du raw, j'imaginai effectivement un traitement antipoussières ajouté au raw. Le DNG n'est pas un fichier raw.


Non le DNG n'est pas du RAW et c'est la raison pour laquelle tu peux y appliquer le Ice.
Si tu ajoutes un quelconque traitement à un RAW, ce n'est plus un RAW par définition...
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Ok, je vais donc essayer ça.
Merci !
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bizarre ce que vous dites concernant le Coolscan V ED et DNG.
Je n'ai jamais vu qu'on peut faire du DNG (ce qui m'arrangerait) avec ce scanner.
JiCi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 85
Depuis le 25 août 2015
Montréal
J'imagine que le soft Nikon ne l'offre pas ?
Vuescan me le propose avec le Primefilm, il faut paramétrer les options de sortie.
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Oui, c'est l'avantage de la version pro de Vuescan.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Merci JiCi.
En effet j'utilise Nikon Scan 4 qui propose le NEF et TIFF.
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Petite question : si je scanne en DNG dans Vuescan et que je souhaite conserver le filtre UV anti poussières, mais que je souhaite utiliser prophoto pour le traitement des couleurs, serait ce une bonne idée de traiter mon nég dans Vuescan comme un positif ? Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre....
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Non, je ne pense pas, en raison de la présence du masque orange des négatifs. En numérisant comme un positif, le scanner ne prend pas en compte la présence de ce masque, ce qui risque de rendre la suite du travail un peu complexe.
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Justement, il me semble que Colorperfect gère le masque orange puisque c'est ainsi que gère l'inversion de mes raws issus de Vuescan.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
JiCi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 85
Depuis le 25 août 2015
Montréal
Pour un négatif, j'utilise la procédure décrite sur un autre post avec Vuescan. Ensuite j'ajuste avec Camera Raw pour un équilibre colorimetrique adapté à mes goûts.
Bien sur il convient alors d'avoir un écran un minimum étalonné.
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités