Page 1 sur 1

Miami : paysages nocturnes, l'envers du décor !

MessagePosté: lundi 22 mai 2006 - 18:22
par kermadee
A la demande de Green et Chabada, voilà les originaux (enfin, bruts de scan) des 3 photos prises à Miami.

Voilà les images sorties directement du scanner. Je ne fait pas de modification à cette étape, sauf un léger lissage du grain.

Ensuite, dans photoshop, je corrige les vilaines dominantes, remonte les niveaux des tons foncés, correction des perspectives, retaille du cadre, dimensionnement pour le web (ou l'impression) et enfin un accentuation de la netteté.

Ce qui prend le plus de temps, c'est l'ajustement des couleurs, toujours difficile car l'oeil s'habitue vite aux dominantes :shock:. Pour les perspectives, quelques repères, et l'outil distortion permet une correction en peu de temps !

Avant :


Après :


Avant :


Après :


Avant :


Après :

MessagePosté: lundi 22 mai 2006 - 18:29
par Chabada
Génial ! Merci :wink:

Re: Miami : paysages nocturnes, l'envers du décor !

MessagePosté: lundi 22 mai 2006 - 18:40
par Philippe D.
kermadee a écrit :
A la demande de Green et Chabada, voilà les originaux (enfin, bruts de scan) des 3 photos prises à Miami. (...)

Etant tellement habitué au GF et ses possibilités, je n'avais même pas fait attention au redressement des perspectives, et restais ébaudi devant cette netteté de l'image (dûe au trépied et à la qualité des optiques Leitz) :leica: :!:

Alors, encore un :applaudir: pour les images non rectifiées. Elles sont superbes, (bien que meilleures encore après être passées à la moulinette). 8)

MessagePosté: lundi 22 mai 2006 - 19:20
par Laurent A
Oserais-je dire que j'aime les versions non corrigées de la première et de la troisième pour les tons froids qui conviennent à ces vues urbaines qui ont l'air de ne pas avoir d'habitants...

MessagePosté: mercredi 24 mai 2006 - 14:06
par Green
Merci pour ces images Kermadee, j'eusse cru que le traitement fut plus laborieux, mais il est vrai que les images originelles sont déjà d'une qualité exceptionnelle. Ce qui m'impressionne le plus, c'est l'uniformité de l'éclairement sur tous les plans du paysage et la beauté de la gamme de couleur, l'ambiance un peu aseptisée sur les photos traitées, ne me dérange pas du tout, au contraire elle ne fait que renforcer le climat d'inquiétude que j'y perçois, encore merci.

MessagePosté: mercredi 24 mai 2006 - 15:13
par Coignet
Petit jeu, côte à côte, c'est plus parlant.


MessagePosté: mercredi 24 mai 2006 - 22:34
par kermadee
C'est vrai que le centre de Miami fait aseptisé (comme beaucoup d'autres villes américaines, "downtown" regroupe les quartiers d'affaires). Après les heures de bureau ces centres urbains sont délaissés. C'est ce que j'ai trouvé attirant à photographier (même si se retrouver seul de nuit dans ces lieux n'est pas spécialement rassurant !). Et puis j'ai pas mal pensé aux films de Michael Mann, et cette vision très glacée des villes US la nuit.


PS : Il n'y avait pas une bagarre de vieux matoux sur ce fil ? j'ai rêvé ou quoi ? :wink:

MessagePosté: jeudi 25 mai 2006 - 0:34
par Filament
kermadee a écrit :
PS : Il n'y avait pas une bagarre de vieux matoux sur ce fil ? j'ai rêvé ou quoi ? :wink:


Oui, mais tous les rêves on une fin. :wink: :D