Choix scanner Nikon

Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Bonjour,

je réfléchis au remplacement de mon actuel scanner Minolta Dual Scan IV par un modèle Nikon.

J'avais pensé à un Coolscan 4000 ED mais difficile à trouver et assez onéreux. Du coup je me posais la question du Nikon Coolscan V - LS-50 ED, qu'en pensez vous ?
Quelle est la principale différence entre les versions 4000/.5000 et les versions IV/V ?
Merci.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
les 4000/5000 ont des processeurs plus rapides, et peuvent accueillir des chargeurs pour un film complet non coupé.
Les IV-V (ou LS-50) sont plus lents, et ne peuvent recevoir que des bandes coupées.

Toutefois, le V (ou LS-50) est de même rapidité qu'un 4000.
Le capteur est le même sur le 5000 et le V, et est meilleur que celui des IV-V.

Penser que ces matériels sont souvent aujourd'hui vendus plus chers qu'il étaient lorsqu'ils étaient neuf, et que le SAV ne va pas durer très longtemps.
JiCi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 85
Depuis le 25 août 2015
Montréal
Pourquoi vouloir à tout prix un vieux scanner, il me semble qu'il y a des offres intéressantes dans les nouveaux produits ? Je pense au PrimeFilm/Reflecta comme le XE que je possède et qui à priori performe aussi bien qu'un Nikon de 15 ans d'age vendu à prix d'or et fonctionne, lui, sur les OS récents.
J'aimerais faire un test croisé un jour avec un Nikon, par curiosité. Les sites qui ont fait des tests sérieux concluent qu'ils ont des performances largement à la hauteur, soutenus par des logiciels plus récents...
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Merci pour vos retours.
Effectivement Coignet, vous avez raison concernant le prix et le SAV, j'ai bien ça en tête et si certains sont raisonnable (récemment un summiluxien a vendu un 4000 ED pour 350€ ce qui me semble raisonnable) d'autres affichent des prix délirants.

J'ai hésité avec des modèles récents mais j'ai lu beaucoup de mauvaises critiques à leurs sujets, pourtant je préférerai aussi acheter un modèle neuf et garanti tant qu'à faire.

En fait mon minolta dual scan IV me satisfait niveau qualité mais il a un défaut que je ne parviens pas à supprimer : une trace horizontale sur toute les photos (poussières ?). Je l'ai un peu démonte pour nettoyer, sans succès. Par ailleurs si le montage-démontage est très simple, les matériaux sont très fragiles, ainsi deux pas de vis sont casses... Ça ne gêne en rien l'utilisation mais ça me fait hésiter à le démonter de nouveau...

En tout cas si vous pouviez poster des images faites avec votre scanner ça me permettrait de juger.

Encore merci à vous deux.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Quelqu un a t il déjà testé le réflecta 10M ?
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
JiCi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 85
Depuis le 25 août 2015
Montréal
Il y a le sujet "scanner en 2015" juste en dessous sur le forum.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
C'est exact que les scanners Nikon ne sont (ou ne seront) plus supportés.

Utilisateur d'un Coolscan V ED depuis 7 ans, j'ai consacré une configuration informatique dédiée pour ne pas avoir à faire des mises à jours souvent non-fonctionnelles.
La qualité des fichiers issus de ce V ED est largement suffisante pour moi.

Ce n'est pas très rapide, et je suis en cours de trouver une solution alternative sur banc de repro APN qui se remplacera au fur et à mesure des progrès.

A suivre...
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Je viens finalement de parvenir à enlever cette satanée poussière, pour cela j'ai démonté le scanner et nettoyer le capteur.

Avant :



Après :



Ce n'est pas encore parfait, il en reste une en haut de l'image mais je suis déjà très content. Je vais m'acheter une bombe à air (à la poire ce n'est pas évident) et je referai à ce moment là.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Sur le conseil d'un très sympathique summiluxien j'ai finalement opté pour un compresseur d'air, ce qui me permettra également de nettoyer mes pellicules. En tout cas je suis très content, j'étais prêt à acheter un nouveau scanner car cette panne me posait de plus en plus de problème, et grâce à l'obstination de Doc Henry qui n'a cessé de me dire que je faisais une bêtise (le dual scan étant un excellent scanner), non seulement je vais certainement faire des économies mais en plus je redécouvre mon scanner. Quel dommage que le comportement de certains membres de summilux en pousse d'autres à ne plus intervenir. Doc m'a montré des scans de photos couleurs (qu'il développe lui même !) et c'est vraiment superbe !
En tout cas moi je m'éclate avec mon M8 et mon M6 TTL :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
JiCi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 85
Depuis le 25 août 2015
Montréal
Bonne nouvelle alors ! :)
C'est vrai que le duo Leica/scanner a du bon tout de même, je redécouvre l'argentique de la plus belle des façons. Par contre un beau tirage baryté... Mais au moins on a les negs pour en faire un plus tard ! ;)
celsitoways
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 389
Depuis le 29 fév 2008
Oullins
Bonjour :

Bonne nouvelle pour votre Minolta. Si vous décidez un jour de passer à un Coolscan. Sachez que même s'ils ont "15 ans " pour certains, ils sont très supérieurs aux Réflecta de base version 2015.

Pour ma part, je n'achèterai jamais ce genre de machine pour scanner des négatifs ou positifs... L'acquisition de l'information est une étape clé dans la chaîne numérique.
Sinon, le seul problème des Coolscan est le manque de pièces mais le système interne est assez simple au niveau électronique. C'est ce qu'à constaté mon oncle électronicien chilien qui travaille au pays.
Il a refait toutes les soudures froides de l'alimentation de mon 8000. Il m'a dit que cette partie est un maillon faible dans l'électronique. Il aussi vérifié le serrage des cartes éléctronique pour les masses (je crois).

Bons scans ! :content:
Mon nouveau site internet :

http://www.celsor-herreranunez.com
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Bon, malheureusement, depuis, j'ai un peu déconner. Le mieux est l'ennemi du bien et à trop vouloir supprimer les poussières restantes j'ai fini pas le dérégler et désormais la map est décalée.
Du coup je me suis acheté un Nikon Coolscan V, et j'essaierai de réparer l'autre plus tard.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
JiCi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 85
Depuis le 25 août 2015
Montréal
celsitoways a écrit :
Bonjour :

Bonne nouvelle pour votre Minolta. Si vous décidez un jour de passer à un Coolscan. Sachez que même s'ils ont "15 ans " pour certains, ils sont très supérieurs aux Réflecta de base version 2015.


Vous devez donc avoir déjà utilisé longuement un Reflecta (ou PrimeFilm) et dépouillé celui-ci pour affirmer de telles choses ? Et surtout constaté contre vent et marée la faiblesse de celui-ci ?
Mais en quoi les vieux Minolta ou Nikon sont-ils supérieurs ? Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
celsitoways
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 389
Depuis le 29 fév 2008
Oullins
JiCi a écrit :
celsitoways a écrit :
Bonjour :

Bonne nouvelle pour votre Minolta. Si vous décidez un jour de passer à un Coolscan. Sachez que même s'ils ont "15 ans " pour certains, ils sont très supérieurs aux Réflecta de base version 2015.


Vous devez donc avoir déjà utilisé longuement un Reflecta (ou PrimeFilm) et dépouillé celui-ci pour affirmer de telles choses ? Et surtout constaté contre vent et marée la faiblesse de celui-ci ?
Mais en quoi les vieux Minolta ou Nikon sont-ils supérieurs ? Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?


Non je n'ai pas utilisé le Reflecta mais je sais comment est construit ce genre de machine et ce qu'elle peut produire. Par contre la numération, je connais un peu puisque j'ai utilisé des machines professionnelles. A l'école Arlésienne, j'ai utilisé des Imacon, Creo Scitex, des Coolscan 8000 et des 9000.

Maintenant, dans mon labo numérique personnel, j'ai eu un Coolscan V (bon) et maintenant j'ai un 8000 ED. Rien que le prix de l'optique coûte plus cher que le Reflecta et ce n'est pas sans raison. La différence entre un scanner bas de gamme et un bon scanner c'est le D-Max, la vrai résolution optique (non interpolée), la qualité de l'optique qui est à l'intérieur, l'autofocus (un plus)...

Par exemple pour reproduire le grain 24x36 (bon scan), il faut au moins 4000 dpi optique, les coolscans (4000, 5000, 8000, 9000 et V) sont capables de les produire. Un Imacon est capable de monter encore plus en résolution optique etc. Déjà entre les scans fait avec des Imacon et coolscan il y a déjà une différence notable en qualité.

Sinon, je possède un Epson V700 les scans sont assez catastrophiques en 24x36. Sur la publicité, Epson met en avant un grande résolution or cette machine ne dépasse pas les 2000 dpi optiques.

J'ai un doute sur le Reflecta pour qu'il puisse produire une vraie résolution optique nécessaire pour bien scanner un 24x36. (je peux me tromper).

Voilà mon point de vue et je pense ne pas être seul à partager cet avis concernant les scanners.

Enfin, je pense que la bonne alternative en numérisation pour ceux qui ne possèdent pas de scanner est l'utilisation d'un reflex numérique avec un banc de repro... :content:
Mon nouveau site internet :

http://www.celsor-herreranunez.com
JiCi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 85
Depuis le 25 août 2015
Montréal
Donc c'est bien ce que je disais, vous partez sur des idées reçues sans avoir même lu les caractéristiques des scanners que vous jugez puisque sur tous les points que vous citez ils battent les Coolscan (Dmax, résolution optique mesurée sur charte...) et pas que dans la pub.
Vous n'en avez jamais vu mais vous savez comment c'est fait... Et le prix justifie forcément tout... Bien sur... Alors gardez précieusement votre vieil Imac, il coûtait bien plus cher qu'un ordinateur performant d'aujourd'hui !
Pour le cours sur les scanners, merci j'ai déjà donné, vous n'êtes surement pas le seul sur le forum à avoir suivi une formation dans une école de photo et utilisé des modèles "professionnels" (rien que l'adjectif me fait rire, les Dimage et les Coolscan en font ils partie ?)... Ça m'a toujours fasciné les gens qui savent plein de choses surtout sur ce qu'ils n'ont jamais vu ni essayé.

Bref, merci de votre avis.
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités