Histogramme et exposition à la prise de vue.

PlainVanilla
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Bonjour à tous,

J'ai décidé de créer ce topic "histogramme et exposition à la prise de vue" pour aider les utilisateurs de Leica numériques (notamment les débutants enthousiastes en la matière) à exposer leurs prises de vues de manière satisfaisante. Je ne vais pas aller dans les profondeurs obscures de la technique car je n'en ai pas les compétences, mais je vais essayer d'apporter quelques infos pour les moins à l'aise d'entre nous sur ce sujet.

L'exposition en photographie, c'est la quantité de lumière détectée par la surface photosensible. Cette surface photosensible en photographie numérique, c'est le capteur. En argentique, c'est la gélatine de la pellicule. Donc de fait, plus la quantité de lumière détectée par la surface photosensible est importante, plus l'exposition est importante.

La lumière a quatre caractéristiques clés :
1 - Elle a une température de couleur, exprimée en degrés Kelvin (ou tout simplement K). La lumière du soleil en pleine journée d'été a une température de 5500K, une lampe à incandescence quant à elle a une température de 3000K. Chaque source a sa température, et celle-ci influe sur la balance des blancs.
2 - Elle a une qualité. La lumière peut être dure ou douce. Une lumière dure dessine des ombres très marquées, comme un soleil d'été par temps dégagé. Une lumière douce est plus enveloppante et dessine des ombres aux contours vagues. Tapez "beauté" sur Google Images, et vous aurez de nombreux exemples de lumières douces. Plus la source de lumière est grande et proche du sujet, plus la lumière est douce. La lumière du soleil par temps dégagé est dure car le soleil est tellement loin de nous qu'il apparaît tout petit dans le ciel.
3 - Elle a une direction. Elle peut venir de face, du dessus, de dos...
4 - Elle a une certaine intensité. Une lampe de poche génère moins d'intensité que la lumière du soleil.

Et puisqu'on en parle, l'intensité de la lumière peut nous causer des problèmes car elle n'est pas facile à estimer. Une lampe torche paraît beaucoup plus lumineuse dans l'obscurité qu'en plein mois d'août à 14h au milieu de votre jardin. C'est la raison pour laquelle les appareils photos sont, et depuis quelques décennies maintenant, équipés d'une cellule. Ceci-dit, le fait d'utiliser une cellule ne veut pas nécessairement dire que vous allez réussir votre exposition à tous les coups. Et pour vous aider un peu, les fabricants d'appareils photos vous permettent d'avoir accès à l'histogramme de vos prises de vues directement sur l'écran de votre appareil. Vous savez pas lire un histogramme ? Et bien apprendez, didiou !

Un histogramme, c'est ça :



L'histogramme représente la distribution de la gamme des tons d'une image.
- L'axe des abscisses (horizontal) indique la luminosité (sombre à gauche, lumineux à droite)
- L'axe des ordonnées (vertical) montre la quantité de pixels pour chaque valeur de luminosité.

Plus un "pic" est haut sur l'histogramme, plus la quantité de pixels de cette luminance est importante.

Un histogramme est généralement calculé sur 8 bits, de 0 à 255.

L'histogramme représenté ci-dessus est l'histogramme de la photographie à la prise de vue. Il nous indique notamment qu'il y a de nombreuses zones très claires dans cette image, mais pas uniquement. L'histogramme nous indique également qu'il n'y a pas ni de blancs cramés, ni de noirs bouchés dans cette image. Comment ? Du côté droit, on voit que la courbe chute à droite de l'histogramme, et qu'elle chute avant la limite de celui-ci. A gauche, pareil, la courbe chute avant la limite de l'histogramme.

Lorsqu'une photo est sur-exposée, l'histogramme ressemble un peu à ça :



A droite de l'histogramme, donc dans la région des très hautes lumières, on voit que la courbe n'a pas le temps de chuter qu'elle est déjà sortie de l'histogramme. En rouge sur l'image, on peut voir la zone cramée, sortie de l'histogramme, dénuée de la moindre donnée.

Et lorsqu'elle est sous-exposée, l'histogramme ressemble à ça :



A gauche de l'histogramme, dans la région des zones les plus sombres, on voit que la courbe n'a pas non-plus le temps de chuter et qu'elle sort de l'histogramme. En bleu sur l'image, on peut voir la zone bouchée, noire.

Voilà donc l'importance d'avoir à la prise de vue un histogramme tel que celui-ci :



Dénué de zones bouchées et de zones cramées, où chaque pixel est exploitable.



NOTE :
Un fichier RAW tel qu'un DNG issu d'un Leica M numérique n'est pas une image. C'est un fichier dont ni la balance des blancs ni le contraste sont définis et qui représente donc une multitude d'images différentes correspondant à toutes les possibilités de configuration de BDB, contraste, etc. L'histogramme indiqué par les logiciels de post-traitement n'est donc qu'une estimation, l'histogramme d'un RAW ne pouvant être affiché en deux dimensions.



Exposer à droite, c'est quoi ?

La façon techniquement optimale d'exposer lors d'une prise de vue, c'est d'exposer à droite, c'est à dire de caler la chute des hautes lumières le plus à droite possible de l'histogramme, sans pour autant que les valeurs sortent de ce dernier. La photographie ci-dessus, par exemple, est exposée à droite. Vous pouvez voir que la courbe chute bien à droite de l'histogramme. Si j'avais ouvert mon diaph d'un stop supplémentaire ou exposé d'un stop plus longtemps ou encore augmenté la sensibilité de mon capteur d'un stop, les blancs seraient sortis de l'histogramme par la droite et j'aurais perdu des données (et donc des détails dans les hautes lumières).

Puisqu'il ne faut pas cramer les hautes lumières, pourquoi vouloir les pousser tout à droite alors qu'on peut sous-exposer et décaler toutes les valeurs vers la gauche ?

Dans une situation de lumière pas trop dynamique (comme sur la photo ci-dessus), on va préférer avoir une image la plus claire possible. Pourquoi ? En offrant à votre image le maximum de lumière dès la prise de vue, vous disposerez d'une plage de tonalités maximale dans les zones les plus sombres et exploiterez au maximum la performance du capteur de votre appareil photo. Ainsi, vous aurez une latitude de traitement beaucoup plus importante qu'avec une image sombre qui affichera du grain et des artefacts lorsque vous l'éclaircirez.

Pour exposer à droite, calculez tout simplement votre exposition en utilisant comme référence la zone la plus claire de votre image. En manuel, placez le patch du télémètre sur la zone la plus claire de l'image et tournez le barillet de vitesses jusqu'à ce que l'expo soit bonne. En mode A, placez le patch du télémètre sur la zone la plus claire de l'image et validez l'expo d'une demi-pression sur le déclencheur.

Cependant, exposer à droite a aussi ses limites, et elles sont rapidement atteintes lorsque vous vous trouvez dans une situation de lumière dynamique...

Ici, par exemple :



C'est une photo que j'ai faite en janvier 2014. Il faisait gris, relativement sombre, et la couverture nuageuse agissait comme un gigantesque diffuseur. J'étais, comme l'ombre de la voiture l'indique, en contre-jour et je ne voulais pas perdre de détails dans les ombres car c'est principalement les zones sombres de la composition qui m'intéressaient ici. Impossible d'exposer à droite, sinon j'aurais eu un maximum de détails dans le ciel, certes, mais il était d'un blanc uniforme de toute façon et j'aurais bouché une vaste quantité de détails dans les ombres, or c'est principalement le côté sombre de la voiture que j'avais en face de moi et où je voulais des détails. J'ai donc exposé au-delà de la droite et volontairement coupé une partie des blancs à droite de mon histogramme, au profit de détails plus riches dans les ombres. Cette méthode, différente de l'exposition à droite, s'appelle le "highlight clipping". Elle consiste, comme son nom l'indique, à sacrifier les plus hautes lumières de la photographie pour conserver plus de détails dans les ombres. Ca permet de sortir une belle image dans des conditions délicates telles que celles-ci.



Si la technique d'exposition à droite est optimale dans des conditions de lumière où le capteur de votre appareil est capable de restituer toute la dynamique de la scène, préférez le highlight clipping dans des conditions de dynamique importante. En mode manuel, surexposez d'un stop ou deux en vous basant sur la lumière réfléchie. En mode A, placez le patch du télémètre sur une zone intermédiaire au tiers de la distance entre votre sujet et la zone la plus claire de l'image avant de valider l'exposition par une demi-pression sur le déclencheur, dans 98% des cas, ça fait l'affaire.


La nuit...

La nuit, évidemment, inutile d'exposer à droite, sauf dans des cas bien particuliers. Vous n'allez pas faire péter le plafond des zizos et de la durée d'exposition à deux heures du matin sous prétexte d'exposer à droite, votre photo sera ruinée par le grain et le flou de bouger bien avant que vos hautes lumières n'aient atteint la droite de votre histogramme. Exposez correctement la nuit, voire un peu plus clair si vous le pouvez, mais inutile d'en faire des caisses.

Voilà, j'espère que ça en aidera quelques-uns, n'hésitez pas à ajouter des précisions ou des corrections si j'ai oublié des trucs ou si je me suis gouré !
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"+1" de la part de : ChériBibi66
theor
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désolé de le repeter mais ton explication de l'histogramme et des zones cramées est fausse ... l'histogramme indique les valeurs d'un jpg en 8 bits en essayant d'en faire rentre 12, 14 ou 16 dedans et la difference est gigantesque

citation :
A typical consumer DSLR recording 12 bits per sensel is able to record up to 4,098 separate tonal values.
If we assume a 10 stop dynamic range this is how this data is distributed…
The brightest stop = 2048 tonal values
The next brightest stop = 1024 tonal values
The next brightest stop = 512 tonal values
The next brightest stop = 256 tonal values
The next brightest stop = 128 tonal values
The next brightest stop = 64 tonal values
The darkest stop = 32 tonal values

source https://luminous-landscape.com/optimizing-exposure

les choses ont évolué depuis cet article (les 10 stops sont dépassés) mais l'idée reste la meme, la donne peut etre grandement faussée selon la cuisine interne de certain capteur qui applique deja en partie l'ETTR (je n'ai plus le lien vers ces sources)

quelques excellents articles du toujours inspiré Guillermo http://www.guillermoluijk.com/article/index_en.htm
theor
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Pour avoir un histogramme plus juste sur un capteur couleur (par exemple le M240) on peut se mettre en mode balance des blancs personnalise (carte de gris neutre avec la pipette dans le menu) , on prend une photo avec le bouchon sur l'optique, on aura alors perdu toutes les données couleurs qui faussent l'histogramme et on aura un histogramme qui tiendra compte uniquement (ou presque) de la luminosité comme le fait celui d'un capteur monochrome, cet histogramme est plus proche des valeurs maximales possibles dans les hautes lumières

A droite de l'histogramme qui indique les zones cramées du jpg 8bits de pre-visualisation (et dépendant de nos réglages jpg) il reste 1 à 2.5 stop de photo dans les hautes lumières selon les boitiers et donc à tester, ces precieux stops dans les photos a fort contraste sont perdus si on se fie uniquement à l'histogramme

... j'utilise presque exclusivement la mesure spot plus precise pour determiner la zone blanche maximale
PlainVanilla
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Bordel, heureusement que je l'ai encadré, hein, qu'un histogramme est calculé en 8 bits et ne représente pas la totalité de la gamme de tons d'un RAW.
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theor
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t'a raison autant pisser dans un violon je laisse tomber , j'ai mis quelques liens de gens compétents ... si ca peut aider
PlainVanilla
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On dit la même chose en fait, si tu prends un peu le temps de me lire...
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PlainVanilla a écrit :
On dit la même chose en fait, si tu prends un peu le temps de me lire...
j'ai pris le temps

si j'ai un sujet principal ,comme un visage à contre jour , je prends ma main dans la meme lumière (toujours en mesure spot) comme reference et je ne me soucie pas du reste, que le ciel crame si ça lui chante, en theorie et avec plus de temps on peut faire mieux
PlainVanilla
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Et ? On ne dit pas la même chose ?

Un histogramme est calculé sur 8 bits dans les logiciels de traitement, et je l'ai fait remarquer.

L'histogramme d'un RAW ne peut être représenté en 2 dimensions car certaines valeurs de l'image ne sont pas définies, je l'ai fait remarquer aussi.

Et tu viens me dire que j'ai oublié ces deux détails... C'est insensé.
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theor
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citation :
La façon techniquement optimale d'exposer lors d'une prise de vue, c'est d'exposer à droite, c'est à dire de caler la chute des hautes lumières le plus à droite possible de l'histogramme, sans pour autant que les valeurs sortent de ce dernier
je te cite, et non ce n'est pas optimal ou alors uniquement pour des scenes de faible contraste ou tout rentre et qui se passent à peu près de méthodes

PlainVanilla a écrit :
Et ? On ne dit pas la même chose ?
non mais ce n'est pas grave, je n'aurais pas ouvert un post pour ca je t'ai juste répondu en donnant des precisions et surtout des liens-sources
PlainVanilla
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Avec certains appareils photos, on peut se permettre d'exposer plus à droite d'un stop ou deux.

Avec certains appareils photos, pas tous, le Monochrom en est un exemple, et c'est uniquement car les boitiers donnent une estimation approximative de l'histogramme.

Mais la Terre entière le sait, ça.
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theor a écrit :
citation :
La façon techniquement optimale d'exposer lors d'une prise de vue, c'est d'exposer à droite, c'est à dire de caler la chute des hautes lumières le plus à droite possible de l'histogramme, sans pour autant que les valeurs sortent de ce dernier
je te cite, et non ce n'est pas optimal ou alors uniquement pour des scenes de faible contraste ou tout rentre et qui se passent à peu près de méthodes




Si tu m'avais lu, tu aurais vu que je présente les limites de cette technique et que je parle du highlight clipping. Je ne comprends vraiment pas ton acharnement puéril.
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PlainVanilla a écrit :
Avec certains appareils photos, on peut se permettre d'exposer plus à droite d'un stop ou deux.

Avec certains appareils photos, pas tous, le Monochrom en est un exemple, et c'est uniquement car les boitiers donnent une estimation approximative de l'histogramme.

Mais la Terre entière le sait, ça.
Si la terre entière le sait pourquoi en parles tu et ouvres tu un fil dédié pour ça ? sans en plus citer aucunes sources

Comme je l'ai explique (en citant mes sources) avec un capteur couleur on peut avoir (a peu près) le meme histogramme qu'un capteur monochrome, le MM n'est pas different du M9 , le M9 a juste un filtre pour re inventer les couleurs a partir des luminosites , mais le capteur capte des luminosites dans les 2 cas
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theor a écrit :
Si la terre entière le sait pourquoi en parles tu et ouvres tu un fil dédié pour ça ? sans en plus citer aucunes sources



C'est pas parce-que tu sais que tu peux rattraper des hautes lumières sur un RAW que tu sais comment exposer une photographie.


T'es venu faire quoi sur ce forum Theor ? Tu viens me dire que j'ai oublié des trucs, et tu vois bien que non. Puis tu cites autre chose, mais non, tu te trompes toujours.

Maintenant, tu vas encore citer autre chose et je vais encore te prouver que non, je ne me trompe pas. Tu cherches inlassablement la petite bête.

Tu cherches, tu cherches, tu cherches. A chaque fois, tu avances un truc sans me lire, et le fait de me lire avec un peu d'attention nous aurait épargné des efforts à tous les deux.

Pourquoi veux-tu absolument trouver des erreurs dans mon message ? Pourquoi cherches-tu avec tant de détermination ?

T'es venu sur ce forum pour mesurer ta bite à celle de tout le monde ? On a vu plus humble motivation.

Pourquoi tu t'acharnes inutilement et me fait gaspiller mon temps ? Tu veux pas plutôt poster des photos ? Tu prends des photos des fois, non ?
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2 autres personnes ont souligné tes erreurs et contradictions (et tes rattrapages) sur ce sujet dans le fil du monochrome
Tu connais toi meme tes vraies motivations pour avoir ouvert ce fil ci et ce n'est pas pour faire passer des infos qu'à peu prés tout le monde connait

citation :
Tu prends des photos des fois, non
Je vis de la photo et j'ai eu le tort de répondre a 2 ou 3 sujets mais j'essayerai d'éviter de participer aux sujets
PlainVanilla
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Bouge pas hein, on a tous sorti notre double décimètre.

Montre nous tes photos au lieu de nous montrer ton égo.
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