photographie argentique et numérisation

Aden
Habitué
Messages : 497
Depuis le 27 avr 2014
France
VincentM44 a écrit :
Je vais préparer un ptit message car j'ai bcp fait de test, 24x36 et 6x6 avec mon v750 puis avec des apn.
si ca peux servir a qqun. Je pourrai montrer quelques comparaisons

Volontiers, merci!
remyphotographe
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 16 fév 2009
ILE DE FRANCE
igemo a écrit :
Evitez la TRI-X si vous bossez en 24x36. Elle tuile tellement que lorsque je scanne ce film j'ai des anneaux de Newton sur mes images... :shock:
(et je n'ose même pas imaginer ce qui se produira quand je voudrai tirer ces négas sur mon agrandisseur)

Comme Mike j'ai un V500 qui me donne toute satisfaction... avec mes vieilles TRI-X des années 90-2000!


Pour les anneaux de newton, qui était déjà un problème avec les agrandisseurs, il existe des solutions !
Passionné de photo - www.studio-plus.fr
Cfour
Messages : 7
Depuis le 19 jan 2016
Sans canal infrarouge, la retouche prend assez de temps... Un scanner avec un canal infrarouge avec un bon logiciel comme SilverFast est cher aussi, mais
les résultats sont pas mal. À mon avis, c'est toujours question aussi de qualité des images argentiques...
JiCi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 85
Depuis le 25 août 2015
Montréal
Pondérer par le fait que seuls les négatifs couleurs et diapos (et parfois le Kodachrome) peuvent bénéficier pleinement du canal Infrarouge, impossible avec les négatifs Noir et blancs.
Le nettoyage logiciel (sans utiliser le canal IR) n'a, de mon côté, jamais été efficace et produit beaucoup d'artefacts.
Cfour
Messages : 7
Depuis le 19 jan 2016
Il y a un article sur une nouvelle fonctionne "SRDx" de Silverfast (Réponses Photo, Fév. 2016) qui permet de dépoussiérer des images N&B, Kodachrome ou des photos impimées de façon simple et efficace.
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
remyphotographe a écrit :
Numériser avec un Reflex numérique (à forts pixels) avec un objectif macro adapté au rapport d'agrandissement est une vrai alternative aux Coolscan et autres Flextight et ce même en 24x36mm. Egalement la productivité est très bonne (plus de temps d'attente) et plus de dépendance vis à vis d'un PC.

Mise à jour de mon article :

http://www.studio-plus.fr/photo-argentique/numeriser-avec-un-reflex-numerique.html

Cordialement



Oui.

J'ai testé: à gauche un scan Flextight réalisé par un membre de Summilux (Excellent travail) ; à droite, une repro 1:1 du même négatif avec objectif elmarit R de 90 mm à f/11 sur soufflet. C'est du "brut de scan" : la luminosité n'est pas la même.



VincentM44
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 19 mars 2014
Bonjour,

Je partage un super lien sur le scan de film avec dslr.
Il y a qq temps je proposais de rediger ma methode, et bien là c'est fait en mieux (c'est en anglais tout de meme).
J'utilise exatement la meme méthode à quelques petits details près (l'article a été publié a la fin du moi de juin).
Il est très détaillé, il explique meme la notion de dynamic range sur le film et pkoi avec un dslr ca passe très bien.

En tout cas cette methode est simplement excellente et n'a sans pas grand chose à envier à un X1 de 10000€.

Le lien :
http://www.mfphotography.ca/michael-fraser-photography/category/the-definitive-guide-to-scanning-film-with-a-digital-camera
M11 / M6 Millenium black Paint / Leica M2 bouton Black Paint
50 summilux asph / 28 summilux asph
Rolleiflex 2.8F
http://www.flickr.com/photos/95600321@N04/
Précédente

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités