Numériser un négatif avec un Lumix LX3 (= Leica D-Lux 5)

Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 64
Depuis le 7 août 2003
Nantes (44 - Loire-Atlantique)
Bonjour,

une éternité que je ne suis venu sur le forum !
J'ouvre ce nouveau sujet pour vous faire part de mes numérisations de négatifs 24x36 effectuées avec un vulgaire « point & shot », le Lumix LX3, équivalent du Leica D-Lux 5, une tablette numérique en guise de table lumineuse, le porte-négatif de mon agrandisseur, une boite de conserve ouverte aux deux bouts (ainsi que quelques pièces de bois d'un jeu de construction pour enfant) et une vitre en verre. C'est de la bricole mais c'est très rigolo à faire :-)

L'histoire débute ici : rues argentiques . La qualité est minable à ce moment-là, mais je l'ai grandement améliorée dans les billets « photographier des négatifs » puis « des envies de baryté ».

La plupart des négatifs sont issus d'un Leica M6 avec Summicron 35mm et Elmar 50 rentrant. Je n'ai pas fait d'agrandissement énorme. Ces images ont vocation à être partagées sur mon site principalement.

Pour le traitement :
    - prise de vue Jpeg max (bien que je puisse faire du RAW mais pour l'instant je n'ai pas envie) ;
    - Gimp ;
    - Inversion valeurs ;
    - bascule en noir et blanc ;
    - Correction courbe ;
    - Renforcement filtre NL.

Je ferai prochainement un billet plus détaillé sur le bricolage qui me permet d'arriver à ces résultats.
Work in progress.
Emmanuel Clément
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 64
Depuis le 7 août 2003
Nantes (44 - Loire-Atlantique)
Emmanuel a écrit :
Je ferai prochainement un billet plus détaillé sur le bricolage qui me permet d'arriver à ces résultats.
Work in progress.

Voici donc le billet explicatif. Je suis évidemment bien loin d'une qualité top niveau comme décrite dans d'autres discussions, mais mon objectif est simplement d'avoir une image honorable pour partager sur la toile (j'atteins mon objectif). Pas question de m'en servir pour faire du tirage papier par exemple.
Emmanuel Clément
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 64
Depuis le 7 août 2003
Nantes (44 - Loire-Atlantique)
Bon allez,
le sujet a été vu 100 fois mais aucun commentaires :-)
Soit ma technique est parfaite et vous êtes tous jaloux, soit elle est trop « cheap » et n'intéresse personne. Allez, n'ayez pas peur, au final ça permet de partager des images, c'est bien le plus important ! :-)
Emmanuel Clément
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Tu le dis toi même, le résultat correspond à : "suffisant pour le niveau de qualité que j'attends".
Nous n'avons pas les mêmes critères, c'est tout,
mais en même temps, ce n'est pas dramatique... :lol:
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 64
Depuis le 7 août 2003
Nantes (44 - Loire-Atlantique)
Pour ceux qui n'auraient pas été plus loin dans la lecture, l'idée m'était venue après avoir lu un article sur le Leica Camera Blog dans lequel le photographe Dirk Schumacher expliquait qu'il avait utilisé un D-Lux (équivalent du Lumix LX3, au look et à peine au firmware près), pour numériser ses négatifs issus d'un Leica CL.
J'ai demandé des précisions en commentaire mais n'ai jamais eu de réponse à ce jour. Si d'aventure quelqu'un connait ce photographe ?
Emmanuel Clément

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités