Dodging and burning avec le pinceau sur Photoshop

ludovicsey
Avatar de l’utilisateur
Messages : 26
Depuis le 13 sep 2010
Sao Paulo
Bonjour,
Je voudrais partager avec vous cette technique du "Dodging and Burning" sur Photoshop qui ressemble à ce que l'on fait sous l'agrandisseur. L'avantage de cette technique et qu'elle permet de voir en permanence ou l'on intervient sur l'image.
Et pour cette technique on va se servir du pinceau.

Etape 1 :
Tout d'abord on va créer un nouveau calque :



Etape 2 :
Allez dans le menu Edit>Fill

Etape 3 :
Sélectionner pour le contenu : 50% Gray.
Soyez certain que l'opacité soit réglé sur 100% et que le mode soit sur Normal :



Etape 4 :
Dans la palette des calques choisissez : Lumière douce (Soft Light) ou incrustation (Overlay) :



Etape 5 :
Sélectionnez l'outil pinceau et réduisez l'opacité à 20%(*). Choisissez un pinceau doux de préférence :
* : Augmentez ou réduisez l'opacité si vous voulez + ou - de densité !


Etape 6 :
Configurer votre sélecteur de couleur pour les couleurs par défaut noir et blanc :



Etape 7 :
Peignez en noir sur les partis (calque sélectionné) où vous voulez accentuer la densité (Burning) ou en blanc où vous voulez diminuer la densité (Dodging) :



Etape 8 :
Utlisez la touche "X" pour passer du noir au blanc.

J'espère que tout ceci vous sera utile et désolé pour les menus en anglais !

à bientôt,

Ludovic.

P.S : j'ai recopier tout ça sur le livre : "Black and White in Photoshop CS3 and Photoshop Lightroom" de Leslie Alsheimer with Brian O'Neil Hughes aux éditions Focal Press.

Liens Amazon : http://www.amazon.com/Black-White-Photo ... 024052084X

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités