probleme coolscan 8000 ED

karmaxed
Messages : 43
Depuis le 4 déc 2011
Besançon
bonsoir, suite à pleins de déboire avec mes acquisitions de coolscan, je me retrouve avec un coolscan 8000 ED qui a subit un choc assez violent, vu que la façade avant a explosée.
le scan n'était pas reconnu du tout, même avec la carte firewire de nikon livrée avec.

Donc j'ai fait l'acquisition d'une carte mère neuve et voilà que enfin le coolscan est reconnu. malheureusement l'accouplement plastique entre le moteur pas à pas et la vis sans fin à casser donc pas d'entrainement du chariot, résultat led verte qui clignote super vite et scanner pas prêt.

J'ai réussi à réparer cette pièce en faisant une nouvelle en alu. le scan est maintenant reconnu, initialisé et fonctionne avec vuescan.
Par contre, j'ai un petit souci. il y a des bandes en début de scan mais après nickel. je suis obligé de déplacer mon négatifs afin qu'il commence à scanner avant, pour que la partie de mon néga soit, elle nickel. c'est pareil en 120 et en 35mm. Pour le 120 c'est pas gênant mais chiant.
quelqu'un aurait un peu de savoir technique sur le sujet?

pour info, nikon Düsseldorf, ne répare plus ce scanner, ne veulent pas me donner leur avis sur le pourquoi du dysfonctionnement et me demande de contacter le service de réparation français qui ne répare plus déjà depuis longtemps... le serpent se mange la queue.
robind75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 720
Depuis le 12 jan 2010
IDF
Si je comprends bien, tu as réparé l'avancée du chariot porte-vue (mouvement gauche-droite):
https://www.youtube.com/watch?v=YVe6Rk7tvEY

Mais j'ai l'impression que ton problème est lié au déplacement haut-bas. Mon hypothèse : le scanner "pense" contrôler le déplacement de la zone numérisée, mais en réalité celle-ci n'avance plus (butée?). Du coup, le pixel capturé est toujours le même.

Voici une photo de la barre CCD :
http://photo.net/digital-darkroom-forum/00CTcF?start=30
http://www.pearsonimaging.com/articles/ ... aning.html

Mais il est difficile de trouver une photo/video illustrant le déplacement de la zone numerisée.

Bonne chance!
karmaxed
Messages : 43
Depuis le 4 déc 2011
Besançon
bonjour
merci de votre intervention. par contre les liens sont pour un coolscan 5000 alors que moi c'est un 8000.
alors oui ça fait penser à un problème d'avancement du chariot, frottement ou glissement.
Je vais me réoccuper de ça après mes vacances. faire un bon nettoyage des guides et graissages et recommencer des scans.
merci ;)
karmaxed
Messages : 43
Depuis le 4 déc 2011
Besançon
depuis j'ai refait quelques manips. Premièrement, j'ai mis à jour le firmware en version 1.1, ensuite j'ai utilisé nikonscan 4 pour scanner sous windows. rien n'a changé. donc ce n'est pas logiciel.

Petite chose plus ou moins surprenante, lors de la prévisualisation, le phénomène ne se produit pas. c'est juste lors du scan.

voilà si certain on d'autres idées, je suis preneur.
merci ;)
celsitoways
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 389
Depuis le 29 fév 2008
Oullins
Bonjour :

Moi aussi j'ai eu des problèmes avec mon scanner (que j'ai envoyé à Dusseldorf). Il est revenu mais je perds parfois la connexion. Je dois tout relancer... Bref il est capricieux (le firewire). J'ai pensé à changer la carte mère.

Voilà mes questions :

Quelle boutique en vend t'elle encore ? J'ai vu une offre sur Ebay venant d'Israël. Mais j'ai hésité (pour le prix). Est-ce qu'il faut juste l'installer comme une carte mère d'ordinateur ? (carte programmée et qui reconnais les fonctions du scanner)

Désolé pour cette (). Pour votre scanner ne serait t'il pas un problème de calibrage au démarrage ou de transformation du signal ?
Je me demande aussi comme vous, si ce n'est pas le choc qui pose problème dans l'avance du chariot (le plus probable). A mon avis le moindre décalage dans l'avancement du chariot doit poser problème. On voit bien la mécanique de précision quand on numérise. Le moindre choc doit influer sur l'acquisition numérique... Le graissage pourra peut-être aider mais s'il faut faire des micro-réglages ça va se compliquer.
Sachez aussi que Nikon contrôle les fonctions du scanner avec sûrement une machine et un programme à eux (c'est ce que j'ai + ou - compris avec le SAV Dusseldorf)
Après une autre option, c'est trouver un scanner en panne (ex : carte mère HS) mais mécaniquement bon. Mais bon là c'est encore des frais. En tout cas avec ces vieux scanners ça devient de plus en plus du bricolage au niveau des pièces... Il faut faire preuve de la débrouillardise "à la cubaine "...

Cordialement : Celsor
Mon nouveau site internet :

http://www.celsor-herreranunez.com
karmaxed
Messages : 43
Depuis le 4 déc 2011
Besançon
bonjour, merci du retour. effectivement c'est un peu comme réparer une voiture à "Bamako"

j'ai acheter ma nouvelle carte mère chez ce client "E-baie". ça vient finalement de Russie. arrivage sans souci bien emballé, rapide. je n'en ai pas trouvé d'autre. depuis la connexion est parfaite et ne "saute jamais".

assez facile à remplacer, c'est celle qui se loge dans la cage de farraday
celsitoways
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 389
Depuis le 29 fév 2008
Oullins
Bonjour et merci !

Pour le moment mon scanner fonctionne. Je vais voir pour une nouvelle carte mère. Si je l'achète (si j'en trouve encore), je garderai la neuve pour le rechange en cas de défaillance grave. Par contre, je n'ai pas trouvé la boutique que vous m'avez indiqué. J'espère que vous pourrez trouver solution à votre scanner.


Cdlt. Celsor :content:



Note au membre " Jebiga " qui voulait des infos sur le SAV Düsseldorf : je n'ai pas pu vous répondre car vous avez désactivé les messages privés sur votre profil.
Mon nouveau site internet :

http://www.celsor-herreranunez.com
karmaxed
Messages : 43
Depuis le 4 déc 2011
Besançon
c'est ici : http://www.ebay.fr/itm/NIKON-COOLSCAN-8000ED-scanners-TS015-002-PCB-MAIN-BOARD-/151384331689?pt=US_Scanner_Parts&hash=item233f3595a9
merci ;)
celsitoways
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 389
Depuis le 29 fév 2008
Oullins
Merci beaucoup ! C'est bien cette boutique (d'Israël) que j'avais vu.
Dernière question : Est-ce-que vous avez eu des frais d'importation (frais en plus d'ebay)...

Celsor
Mon nouveau site internet :

http://www.celsor-herreranunez.com
karmaxed
Messages : 43
Depuis le 4 déc 2011
Besançon
non c'est passé nickel et livraison en moins d'une semaine
klezmer
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 133
Depuis le 16 mai 2004
La Réunion
Pour information, mon coolscan 9000ED est en panne. Le SAV Nikon France vient de le prendre en charge. Ils m'ont précisé qu'il sera réparé jusqu'en 2017.
J'attends son retour (carte DC/DC en panne et demande de nettoyage et calibration).

Stéphane
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." - J. Lennon
http://www.kliclak.net/photoblog/
karmaxed
Messages : 43
Depuis le 4 déc 2011
Besançon
bonjour,
merci de votre retour. avez vous les coordonnées pour les contacter? des fois que mon problème puisse se régler avec eux. merci
klezmer
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 133
Depuis le 16 mai 2004
La Réunion
En fait j'ai posté un mail sur le site du SAV de Nikon France et ils m'ont répondu. puis j'ai appelé ; l'accueil a été très bon et professionnel.
Le protocole de retour SAV est très carré : j'ai reçu un mail en réponse avec toutes les démarches à suivre pour renvoyer l'appareil (avec des liens sur leur site) puis ils m'ont envoyé une étiquette pour le colis (ils payent les frais) ; puis j'ai reçu un devis ;
Le paiment du colis est assez efficace car je l'ai envoyé depuis la réunion (le bébé est assez volumineux et lourd une fois encartonné).
Après vérification, ils m'ont bien confirmé qu'ils prenaient en charge le LS-9000 jusqu'en 2017. Je suis en attente de la fin de réparation (statut : attentes de pièces détachées en transit) et de la facture finale.
Bonne chance.
celsitoways
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 389
Depuis le 29 fév 2008
Oullins
klezmer a écrit :
En fait j'ai posté un mail sur le site du SAV de Nikon France et ils m'ont répondu. puis j'ai appelé ; l'accueil a été très bon et professionnel.
Le protocole de retour SAV est très carré : j'ai reçu un mail en réponse avec toutes les démarches à suivre pour renvoyer l'appareil (avec des liens sur leur site) puis ils m'ont envoyé une étiquette pour le colis (ils payent les frais) ; puis j'ai reçu un devis ;
Le paiment du colis est assez efficace car je l'ai envoyé depuis la réunion (le bébé est assez volumineux et lourd une fois encartonné).
Après vérification, ils m'ont bien confirmé qu'ils prenaient en charge le LS-9000 jusqu'en 2017. Je suis en attente de la fin de réparation (statut : attentes de pièces détachées en transit) et de la facture finale.
Bonne chance.



Bonjour :

Votre scanner est bien un 9000 ? Les scanners de la génération 8000 ED ne sont plus pris en charge par le SAV France (j'en ai eu la confirmation). C'est l'objet du message initial. Même l'excellent SAV Allemand ne prend plus ces vieux scanners. J'ai le 8000 ED, j'ai eu un peu de chance de le faire réparer à Düsseldorf fin 2013... Le SAV français ne pouvait rien pour moi au niveau technique, il m'avait juste envoyé une liste un peu fantaisiste de réparateurs indépendants.

Celsor
Mon nouveau site internet :

http://www.celsor-herreranunez.com
karmaxed
Messages : 43
Depuis le 4 déc 2011
Besançon
je m'auto réponds sur le problème de mon scanner. Il s'agissait d'un problème d'entrainement. La liaison entre le moteur pas à pas et la vis sans fin "glissait". Une fois l'ajustement refait et bien serré, le scan se fait correctement. :content-anim:

Maintenant reste un problème que je pense du à vuescan (j'utilise la version pro), la détection des vues n'est pas toujours correcte. On peut effectivement, réajuster, mais c'est plutôt laborieux.
Quelqu'un aurait-il une idée?
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités