Soupe de Jules + Epson v750 : essai

glencc
    premier essai
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Montreal
retour d'expérience
Film trix 400
Appareil : canon eos 33v en mode auto
Objectif : 17-40mm L f/4 en mode autofocus


le mode tout auto à la prise de vue a été utilisé afin de gommer tous les risques liés à une erreur humaine.

Développement :
j'ai testé la soupe de jules. Je suis entièrement satisfait. simplicité et efficacité ! je ne me casse plus la tête à faire des produits en croix et j'économise de la chimie.
rien à redire ! c'est approuvé

Je laisse mes films sécher 2h, avez-vous une solution plus courte ?

Numérisation :
j'ai depuis peu un scan v750. est-ce le meilleur pour le 135mm, j'en doute, mais en occasion je pense que c'est un bon rapport qualité prix. Maintenant en dehors du coolscan 9000, je ne connais pas les autres marques et modèles.

quelle déception au départ. (Je scanne avec le logiciel Epson et corrige sous Photoshop.) Mauvaise netteté et gros flou, beaucoup trop de poussières, mauvais système anti-poussières. En bref des photos toutes ratées. Après quelques lectures sur le forum et sur la toile et une dizaine d'essais j'aborde la crête des solutions.
pour améliorer la netteté j'utilise un verre anti reflet de 2mm (- de 3€) pour coller les films sur la vitre du scanner. On trouve beaucoup de sujet sur cette technique moins onéreuse que le betterscanning.
Une fois le bon sens du verre / film trouvé, les résultats sont en rendez-vous.. On retrouve une photo nette sans l'effet filtre flou gaussien. En effet, dans le mauvais sens nous obtenons de magnifiques anneaux de newton à l'aperçu.

Pour les poussières :
avant chaque film soit 36 poses : je souffle de l'air sous pression et passe une linguette électrostatique. Ainsi, les grosses poussières sont éliminées.
pour les plus fines je les traite sous Cs6 avec le filtre bruit atténuation de poussière et l’outil correction

enfin je corrige mon positif avec l'outil courbe.

voici donc la photo qui à servi à trouver les bons ajustements pour le verre anti reflet

Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
...il ne reste plus qu'à caler correctement les niveaux, l'idéal étant de le faire au scan. :wink:

Ne pas oublier de calibrer l'écran et de paramétrer CS6.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
glencc
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mon écran est celui d'un imac soit une vraie glace.
j'ai bien eu une sonde à un moment mais je n'étais pas satisfait du profil.

quel est l’intérêt de régler ses courbes en pré scan que en post prod sur photoshop ?
Floflo
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Vieux briscard
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La Boca Lorient
Oui, moi non plus je ne vois pas l'intérêt de caler les niveaux avant. Mais je veux bien apprendre, j'en ai fort besoin...

Je me dis qu'en revanche c'est peut-être une bonne idée de le faire, dès lors qu'on a un premier résultat, pas satisfaisant, pour faciliter ensuite le post-traitement.
Ajuster en fonction des négas, en somme. Ca devient un peu l'usine à gaz mais bon...

Je fais peut-être fausse route...
" La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore
Coignet
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75001
Je ne suis pas convaincu que ce soit la vérité absolue. Mais il semble logique de penser que si les informations enregistrées sont le plus proches possibles des informations finales, il y aura moins de pertes de qualité dans le fichier définitif.
En particulier, si les points blanc et noir sont très éloignés de ce qui sera recherché en post-traitement (par exemple 50 ~ 200 au lieu de 0 ~ 255), l'"espace" disponible pour enregistrer toutes les valeurs intermédiaires serait plus restreint, donc l'enregistrement des nuances serait moins riche.

Je dis "serait" au cas où, du point de vue informatique et codage des données, je dirais une ânerie.
Floflo
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Vieux briscard
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Moi je me dis bêtement que les réglages par défaut du scan sont là pour autoriser une marge de manoeuvre confortable pendant la phase de post-traitement. Cela dit je n'ai pas vérifié les valeurs.

Si on cale les niveaux avant, on le fait par rapport à quoi ? Faut-il encore connaitre les particularités du néga que l'on s'apprête à scanner, non ?

C'est probablement une bonne solution si l'on part sur un scan en particulier. En lot, je ne saisis pas bien pourquoi cela apporterait du mieux tout en n'étant pas certain non plus que Richard ait voulu dire ça...

Je doute.

On dit la même chose en définitive Coignet, non ?
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Floflo
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Vieux briscard
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La Boca Lorient
fotd a écrit :
...rester dans la zone de confort du scanner et un fichier le plus brut possible.



C'est l'idée que je me fais. Et avec ce scan je n'ai pas à m'en plaindre. Dès lors que le néga est un peu "retors", c'est une autre histoire... :wink:
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Coignet
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agent technique
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75001
En utilisant EpsonScan, j'ai moi aussi abandonné toute idée de faire quelque chose de sérieux avant numérisation, car ce n'est pas fiable.
Ce que le logiciel fait de manière automatique par défaut semble être le plus exploitable.
En revanche, avec NikonScan (scanneur CoolScan), c'est très aisé de faire du travail précis, et cela rend le travail ultérieur beaucoup plus rapide et facile.
Floflo
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Vieux briscard
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La Boca Lorient
Je suis client si ils se décident à les commercialiser de nouveau...
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glencc
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j'ai donc continué mes essais ce dimanche.

Soupe de jules :
trix 400, 10min à 22°c. avec la chaleur je n'ai pas réussi à maintenir un 20°c.
j'ai remué à la tige 30" la 1er minute et 10" toutes les 3 minutes.
Question : remuer est-il nécessaire avec cette méthode de développement ?

j'ai amélioré mon diy betterscanning : la photo est ici http://glenscolan.tumblr.com/image/92346536891
les films sont parfaitement collés à la vitre du scann. En y ajoutant une bombe pour souffler les poussières et un passage systématique d'un chiffon anti-statique je supprime la très grande majorité des poussières.

Post traitement

Je ne suis pas du tout convaincu par le pré traitement avec le v750. Photoshop est beaucoup plus précis et il permet pleinement d'exploiter le scan.
De toute façon pourquoi scannons nous ? pour une diffusion sur le net, pour tirer nos photos en 10x15, etc mais pas pour préparer une exposition.
Si je devais préparer une exposition, je passerai un labo pro, mais j'apporterai mes scans traités pour que le tireur comprennent l'intention que je souhaitais donner à l'image
benjiv
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Lyon
Les V700/750 permettent de sortir un 20x30 sans trop de soucis.
L'idée de la vitre anti AN est très bonne. je la pratique et suis très satisfait du résultat.

Personnellement, sous Epson Scan, je paramètre des courbes et niveaux pour avoir un histogramme le plus ouvert possible avec une palette de gris la plus large possible. Je cale donc les blancs et noirs sans les cramer ni les boucher. Le reste du boulot se fait sous Photoshop avec courbes et masques de fusion pour travailler localement.
Si tu veux être photographe, achète de bonnes chaussures David Hurn
ithaca
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Clamart
Merci pour ce partage Glenc,

Juste une petite question par rapport à ta vitre anti reflet.
J'espère que je vais être clair. Il me semble que le v750 nécessite un certain format de support de film pour fonctionner et qu'il faut créer un cadre ou faire en sorte de masquet une partie du support.
As-tu rencontré ce problème et si oui, qu'as-tu fait pour le résoudre ?

A bientôt
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glencc
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Depuis le 11 juin 2014
Montreal
si je pense avoir compris ta question.
les supports de film fournis avec le v750 servent aussi à marger pendant la numérisation.
Plusieurs solutions : tu peux repérer les marges au jugé c'est ma méthode actuelle ou tu peux utiliser le margeur 20x30 lui aussi fourni avec.

Je pense que je me ferai par la suite un margeur en papier carton d'encadrement.
robind75
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Depuis le 12 jan 2010
IDF
Avec les Epson 700/750, il y a 2 capteurs :
- capteur haute résolution pour le support film
- capteur classique poour les documents papier

Le capteur haute-resolution est calibré en usine pour une mise au point quelques mm au dessus de la vitre, pour compenser la taille du support.
Si on n'utilise pas les porte-vues, il faut donc compenser ce décalage en hauteur.
Comme le scanner n'a pas d'autofocus, epson permet a l'utilisateur de choisir entre 3 hauteurs pour le porte-vues (système de calles).

Les supports film présentent aussi une zone blanche, face à la vitre, qui sert de mire blanche durant la numérisation.

pour ces raisons, j'utilise des verres découpés au format de la pellicule, et que j'utilise en complément du porte-vue.

A bientôt
ithaca
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Régulier
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Clamart
Merci beaucoup :content-anim:
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