Quel réglage pour vos Leica Monochrom ?

ludovicsey
Avatar de l’utilisateur
Messages : 26
Depuis le 13 sep 2010
Sao Paulo
Bonjour,
Je voudrais savoir quelle réglage utilisez-vous pour vos Leica M Monochrom ?
Je m'explique :
En Argentique je régler mon appareil à 320 iso pour une Tri-X 400 que je développais pour 400 iso, donc + 1/3 EV dans le but de rattraper les basses lumière ou avoir de l'info dans les basses lumière. Sachant que l'argentique tolère mieux les hautes lumière que les basses lumière.
J'ai fais le même réglage sur mon Leica Monochrom (+1/3 EV) mais j'ai l'impression que les hautes lumières on tendance à saturé ! Et d'après ce que j'ai compris, en numérique les choses fonctionnent à l'opposé, c'est à dire que les capteurs sont meilleurs en basse lumières et moins tolérant dans les hautes lumières.

Voici un exemple :



Donc fais avec un Leica Monochrom à 3200 iso et je sais que j'ai du ouvrir d'1/3 de diaph pour ne pas être trop sous-ex.
Ensuite j'ai traité la photo dans LR5 et utilisé Siver Efex avec l'effet Tri-X 400 (je sais plus si j'ai poussé la photo d'1 diaph dans Siver Efex pour ensuite redescendre l'exposition sur Photoshop pour justement avoir de l'info dans les basses lumière).

Dans l'exemple on voit bien que le mur blanc à gauche du miroir à tendance à saturer !

J'espère que toutes mes explications ont été assez clair ?!

Merci pour vos aides,

Ludovic.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17758
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Le mien est réglé par défaut à -1/3.

Mais, le Monochrom nécessite, à mon avis, que l'on pose juste et il faut donc décider de la zone à exposer correctement.
Avec différents logiciels, on peut compenser les écarts mais une partie sur-exposée sera vide d'information par saturation du capteur.
Récupérer des informations dans les ombres fait monter le bruit et peut aussi conduire à des images un peu "sales".

Le recours à Silver Efex est utile avec certains pré-réglages, notamment "dynamique complète dure" qui peut aider à traiter des images avec un grand écart de dynamique et en utilisant les U points. L'écueil est dans l'apparition d'artefacts (effets de bord, flous dégradés, etc) et aussi dans la création d'images numériques stéréotypées et un peu lassantes, notamment avec certains effets de type HDR.

Enfin, plus on monte en ISO, plus la dynamique se modifie, se réduit alors que le contraste monte, et plus l'exposition doit être juste, sauf à rechercher un effet spécial.

Pour ma part, j'ai tendance à cherche l'exposition la plus juste possible et à post-traiter le moins possible en évitant Silver Efex qui reste cependant très utile dans certains cas. J'essaie aussi de rester à la sensibilité nominale, sauf exception.

Il n'en reste pas moins que le Monochrom est un merveilleux boîtier et que l'avis exprimé ne reflète que ma pratique et mon opinion du moment.

D'autres utilisateurs du Monochrom, en font une utilisation très différente (voir le fil Monochrom viewtopic.php?f=10&t=49653 et http://sbooi.fr/blog/).
ludovicsey
Avatar de l’utilisateur
Messages : 26
Depuis le 13 sep 2010
Sao Paulo
Robert a écrit :
Le mien est réglé par défaut à -1/3.

Mais, le Monochrom nécessite, à mon avis, que l'on pose juste et il faut donc décider de la zone à exposer correctement.
Avec différents logiciels, on peut compenser les écarts mais une partie sur-exposée sera vide d'information par saturation du capteur.
Récupérer des informations dans les ombres fait monter le bruit et peut aussi conduire à des images un peu "sales".

Le recours à Silver Efex est utile avec certains pré-réglages, notamment "dynamique complète dure" qui peut aider à traiter des images avec un grand écart de dynamique et en utilisant les U points. L'écueil est dans l'apparition d'artefacts (effets de bord, flous dégradés, etc) et aussi dans la création d'images numériques stéréotypées et un peu lassantes, notamment avec certains effets de type HDR.

Enfin, plus on monte en ISO, plus la dynamique se modifie, se réduit alors que le contraste monte, et plus l'exposition doit être juste, sauf à rechercher un effet spécial.

Pour ma part, j'ai tendance à cherche l'exposition la plus juste possible et à post-traiter le moins possible en évitant Silver Efex qui reste cependant très utile dans certains cas. J'essaie aussi de rester à la sensibilité nominale, sauf exception.

Il n'en reste pas moins que le Monochrom est un merveilleux boîtier et que l'avis exprimé ne reflète que ma pratique et mon opinion du moment.

D'autres utilisateurs du Monochrom, en font une utilisation très différente (voir le fil Monochrom http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 10&t=49653 et http://sbooi.fr/blog/).

Merci Robert pour votre réponse,
Je suis passé à 0 EV ce week-end où j'ai pris des photos pendant un mariage. J'ai aussi utilisé un flash (SF20) que j'ai descendu à -1. Le résultat est plutôt pas mal...
Pour ce qui est de la post-prod, j'utlise Siver effex dans le but d'imiter le film car je n'aime pas le rendu purement numérique. Ensuite j'utlise photoshop de la même manière qu'en argentique : Dodging et Burning.

Je téléchargerais un exemple d'ici peu...

Ludovic.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17758
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
On attend avec curiosité !

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités