Numériser un négatif avec un... D800

jo
Messages : 58
Depuis le 14 jan 2005
Effectivement, il faut une bague allonge supplémentaire pour monter un gros boîtier sur sur un PB6. (j'ai un D3 le grip bute contre le support)

Avec un objectif macro pour reproduire du 24x36, le soufflet n'est pas nécessaire il suffit d'utiliser la platine porte objectif et monter le boîtier avec une bague allonge (diam. 52 mm) et une bague br2a [1] (52mm <-> monture F). On évite le problème de poussières dans le soufflet

Le plus difficile c'est d'avoir un éclairement uniforme. (et en cas de négatif couleur le traitement numérique d'inversion)

Pour les prix on a parfois du bol, j'ai payé 20 € mon pb6+ps6...

[1] Attention, avec les boîtiers modernes il faut une br2a et pas une br2 selon Nikon
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Richard a écrit :
le plus simple étant de trouver un PB-4/5/6 associé à un PS-4/5/6...

http://www.nicovandijk.net/macro.htm


Salut Richard !

Tu as l'air de bien connaître ce système Nikon.
Est-ce qu'il accepte les négatifs coupés en bandes ou uniquement les dias montées sur cache ? Faut-il un accessoire supplémentaire pour photographier les négatifs et sinon comment sont-ils fixés ?
Je compte utiliser un objectif Nikon AF-S 60 mm f2.8 monté sur un D800 pour photographier mes negs. Tu as un avis sur ce choix ?

Question subsidiaire : quelles sont les différences entre les trois versions de ces deux produits (PB et PS) ?

Merci pour tes lumières. :wink:
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour l'avoir utilisé dans le cadre de la repro de dias je ne connais bien que le PB-4 associé au PS-4 qui accepte le film en bande ou en rouleau via son support intégré.

La réalisation mécanique, tout en queue d'aronde avec blocage pour chacun des décentrement et bascule de l'ensemble, est superlatif et d'une solidité et fiabilité à toute épreuve. de plus le PS-4 est le seul des 3 qui permet le recadrage.

J'utilisais un 2/50 que je pouvais monter en inverse, alors je pense que le 60 AF-s devrait donner d'excellents résultats d'autant que kle D800 permettra la mise au point en live-view.

Les 3 versions des PB sont pratiquement identiques en fonctionnalités. Le PS-6 se monte directement sur le rail du PB.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Merci pour ces précisions.

J'ai fini par trouver sur Internet la notice du Nikon PS-5. Il permet en effet de photographier des négatifs coupés en bandes : le système s'ouvre, on glisse la bande, et on referme. J'imagine que c'est pareil sur le PS-4 ?
Sinon quel intérêt de faire du recadrage à la prise de vue en numérique ? A la limite, on recadre sur Photoshop, non ? Avec les 36M de pixels du Nikon D800, on a de quoi voir venir.

J'ai aussi vu que certains montaient l'objectif à l'envers. Quel est l'intérêt ? Augmenter le tirage ? Et en ce cas, est-ce bien utile de le faire avec un Nikon AF-S 60 mm f2.8 dont le rapport est de 1:1 ?

Sinon concernant les différences entre le PS-5 et le PS-6, j'ai aussi noté que selon Nikon le PS-5 s'utilise avec "tout Nikkor Auto de 24mm f/2,8 à 85mm f/1,8", alors que le PS-6 s'utilise qu'avec un objectif de 55mm maximum. J'ai pas trouvé les infos sur le PS-4.
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
robind75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 720
Depuis le 12 jan 2010
IDF
erem a écrit :
Pour info, j'ai fait une petite simulation de prix des différents éléments trouvés sur eBay : [...]

Tu as oublié d'inclure le prix du D800 :iboitier: :cry:
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
S'il est comme moi, il en a peut-être déjà un. Dès lors, on calcule la somme à ajouter.
Mais tu as raison.
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17750
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Tout cela reste purement technique et c'est très bien.
Pourrait-on voir quelques exemples des résultats (champ normal et crop 100 % au centre et dans les angles) ???
Merci +++
FencingM2
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 277
Depuis le 23 mai 2013
Paris
Scan avec un D800 ou 5D mark II , je procède de cette manière :

Canon 5D + 100 macro et table lumineuse et voilà reste plus qu'à faire un petit ctrl+i sur toshop est c'est bon :)
erem
Avatar de l’utilisateur
Messages : 34
Depuis le 10 avr 2014
Neuvic (24) + Genève (CH)
Oui, bien sûr, mais je partais du principe que nous avons tous ;-) un full frame :-)
erem
    Voici quelques images tirées de mes tests, avec la config du dessus.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 34
Depuis le 10 avr 2014
Neuvic (24) + Genève (CH)
Image entière :



Crops 100% :









erem
    Autre test...
Avatar de l’utilisateur
Messages : 34
Depuis le 10 avr 2014
Neuvic (24) + Genève (CH)
Avec tout ce que j'ai pu flâner à gauche à droite comme infos, cette solution me convient parfaitement, le plus compliqué reste le focus, en macro 1/1 ce n'est pas simple. il y a un peu de travail sur Photoshop (inversion des courbes, contraste, luminosité...) mais cela reste très rapide, je compte, pour scanner 36 vues + une sélection de 6-7 images traitées en qualité HD (full frame) environ 45 min. mais cela dépend de chacun ;-)

Image entière :



Crops 100% :







erem
    J'ai oublié les infos tech :
Avatar de l’utilisateur
Messages : 34
Depuis le 10 avr 2014
Neuvic (24) + Genève (CH)
- Leica M6
- Summicron 50mm f/2
- TMax-2 à 400 iso
erem
    Et voici le montage en vrai :-)
Avatar de l’utilisateur
Messages : 34
Depuis le 10 avr 2014
Neuvic (24) + Genève (CH)
Ca tient un peu du Professeur Tournesol et d'un astrophysicien ;-)

Afin d'obtenir le 1/1 et de conserver une latitude d'allongement, j'ai ajouté une bague-allonge de 30mm diam.42mm et quelques montures sans filtres diam. 52mm

Toutefois très pratique pour la mise en oeuvre...



erem
Avatar de l’utilisateur
Messages : 34
Depuis le 10 avr 2014
Neuvic (24) + Genève (CH)
Merci pour l'info ! vais tester ta config...
erem
Avatar de l’utilisateur
Messages : 34
Depuis le 10 avr 2014
Neuvic (24) + Genève (CH)
Voilà, suite aux bons conseils de "fotd" ;-) , j'ai changé le process RAW > TIF, moins de réglages et moins de grain !

L'image originale fait 4600 x 6900 px

Vue d'ensemble :




Crops 100% : centre et coins :





PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités