Numériser un négatif avec un... D800

erem
    Pour boucler la boucle : Comparatif de texture de grain
Avatar de l’utilisateur
Messages : 34
Depuis le 10 avr 2014
Neuvic (24) + Genève (CH)
Voici un comparatif concernant la texture de grain créée par le logiciel d'importation du fichier .NEF (RAW)
Le traitement final a été réalisé dans Lightroom 5

Crop à 100%

Base Camera Raw (Photoshop, Lightroom) Export en .TIF






Base Raw Therapee (Mac) Export en .TIF




On peut remarquer une légère amélioration du traitement du grain, une texture plus régulière, a cette résolution il est probable que cela ne se remarque pas sur une impression A3.

Pour info voici l'image complète : (fichier original .TIF/Grayscale/16 4600 x 6900 px)



Et encore un grand MERCI à "fotd" pour ses infos précieuses ;-)
Blowupster
    Scanner du Velvia en restant Leica
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Dimanche je me suis relancé dans mon montage maison. C-à-d assemblage de ce que j'ai sous la main.
M240, viseur Olympus, bague conversion M/R (génerique) R60mm/2.8 Leica avec sa bague macro pour "le top" et Trepied bête et table lumineuse (de bureau) pour diapo sont les points faibles.

Grosse amélioration en posant un masque (carton) pour que la lumière parasite ne flare pas l'image.
Mise au point et surtout paralelisme: une vrais galère.

Il me faudrait une colonne de microscope (ou d'agrandisseur....ha bin non c'est trop encombrant) pour tenir le boitier verticalement et faire un réglage fin de distance en montant l'ensemble en utilisant une crémaillère. Ce serait le seul vrais investissement pour industrialiser la méthode.

Personne ne parle des poussières ???

Dans certain cas j'aimerai bien ôter le cache des diapo pour avoir du plein cadre Belles galères
remyphotographe
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 16 fév 2009
ILE DE FRANCE
Pour la rigidité j'utilise une colonne d'agrandisseur avec mon D800.

En fait l'éclairage par un petit flash résout tous les problèmes d'éventuels bougés ainsi que les vibrations du miroir du boitier.
Passionné de photo - www.studio-plus.fr
peter dremel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 674
Depuis le 7 sep 2012
Houilles
bonjour,

je suis en train de bosser sur le sujet aussi...

est-ce que tu passes du négatif au positif sous Raw Therapy ? avec quelle commande ?

merci beaucoup !
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer...


Peter
erem
Avatar de l’utilisateur
Messages : 34
Depuis le 10 avr 2014
Neuvic (24) + Genève (CH)
Bonjour, Rawtherapy ne me sert qu'à convertir les fichier NEF (RAW) en TIF, ensuite j importe le tout dans Lightroom et je fais le traitement complet... Inversion des courbes et équilibrage de la tonalité, ombres, lumière, ensuite j'exporte le fichier sur Photoshop pour nettoyer les puces et autres saletés ;-) vu la taille des fichiers le processus est un peu long mais quand je le compare avec le temps qu'il fallait pour sortir un tirage tip-top de la chambre noire... ;-)
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
:choque:

pourquoi ne pas tout réaliser dans LR5 ?
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
remyphotographe
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 16 fév 2009
ILE DE FRANCE
En effet je traite les raw avec camera raw, en niveau de gris, en poussant un peu les curseur noir, contraste, clarté.

Sinon les résultats sont maintenant meilleurs que mon Coolscan 5000...que j'ai revendu !

il faut dire que j'ai enfin trouvé un objectif de qualité au rapport 1: 1 le sigma 50mm DG 2.8.
Passionné de photo - www.studio-plus.fr
erem
Avatar de l’utilisateur
Messages : 34
Depuis le 10 avr 2014
Neuvic (24) + Genève (CH)
Pour moi Lightroom n'est pas assez performant pour travailler sur le details... calques, masques, outils de sélection... Ou peux- être simplement l'habitude de Photoshop ;-)
remyphotographe
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 16 fév 2009
ILE DE FRANCE
Pour moi lightroom est un super dérawtiseur mais ne remplace pas photoshop qui possède déjà Cameraraw !
Passionné de photo - www.studio-plus.fr
Précédente

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités