Des dominantes : man at work...

LaurentT
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Voilà une version plus radicalement corrigée.

Les dominantes sont pourtant encore présentes : elles sont très difficile à éliminer.

Explication : petit précis de physique (pour briller devant les profs).
Voilà deux représentations de la loi de Planck. Une courbe pour 5000K, une autre (fine) pour 3800. J’ai reporté le spectre visible de magenta à rouge. On voit que le spectre 3800K est décalé vers le rouge. Si on prend le bleu comme référence (courbe pointillée), il y a donc un fort excès de rouge, plus faible de jaune, encore plus faible de vert. Or, dans le système RVB additif, corriger le rouge en le diminuant revient à augmenter aussi le cyan, qui était normal. De même avec jaune et bleu, vert et magenta. Et comme le tout boucle sur la luminance, les corrections « physiques » sont difficiles (il faudrait projeter la loi de Planck…).



Si l’on ajoute à ça la réponse spectrale irrégulière de l’émulsion et celle de la rétine qui mélange un peu rouge et vert, la « correction » ne peut être qu’arbitraire. Le photographe doit donc faire un choix esthétique, et travailler à la pipette pour s’assurer de la neutralité de certaines plages sur lesquelles les dominantes sont plus gênantes.
marielle
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Je raconte peut-être une bêtise (je ne suis pas franchement très calée en physique) : si on travaille en mode CMJN, est-ce qu'on arrive à retravailler plus facilement ce type de difficulté colorimétrique (toucher au rouge - ou au jaune - sans toucher au bleu) ?
LaurentT
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Surtout pas !!! :shock: :shock:
La conversion RVB-CMJN est destructive (les profils ne sont pas homothétiques). On ne fait ça que pour la quadri.

Et pour la correction ça ne change rien.

Non, la pratique et le coup d'oeil... cf Dido
zekkar
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:lol: Ca y est ça recommence !
Bon en 1ère je faisais le cours et on leur montrait un Thermo-colorimètre et un luxmètre en Optique et même un prisme et des plan convexe !!
On laissait bien sûr Planck et sa constante pour plus tard.
Faut pas compliquer une technique simple :
Faire une photo en visant la fidélité c'est prendre le bon film pour la bonne lumière et parfois utiliser des Wrattens
Objectif : Master fidéle
Du dia et du color fabriqués pour être fidèles à 5000/6000 K comportent des filtres et au bas mot 5 à 7 couches.
Utilisés a 3200 K ils font marroncolor un point c'est tout et deviennent très Infidéles la lumière étant jaune-orangé
Pshop n'y peut rien.
Et planck non plus.
De plus le film color marche en soustractif.
Kodak propose donc pour le studio tv ciné et le spectacle un film color T(tungsten) et de l'ekta et du K pour Lumière artificielle conçus pour être fidéle à 3200 3800 K (gris ref)
A l'inverse en Tv tout est en RVB (tri-ccd) et pour cela les cams comportent un réglage des blanc pour 3200/3800 (gris ref) et on filtre pour les exteriéurs à 5000/6000 k
On peut donc matcher 3200/5000 sur les gris au montage.
Ainsi en photo on shoote en color 3200 en studio et on on passe en color jour 5000 en exterieur et on peut matcher les photos sur le même sujet indoor et outdoor tous les photographes de plateau savent et font cela.
On peut compenser evidemment avé Pshop mais pas matcher.
En num on est dans la même techno qu'en tri ccd à la matrice prés on peut matcher nimporte quoi.
Notre cerveau match gaiement aussi les murs jaune-orangé by Edf ils sont vu blancs car on "sait" qu'ils sont blancs :wink:

Ps LaurentT
Le camarade K et son pote Joules y aimaient qd ça chauffe dans le rouge et en thermo ils y tataient d'ou son nom à la tempèrature de et celui de Joule qui fait bouillir ma marmite à café :wink:
LaurentT
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zekkar a écrit :
Utilisés a 3200 K ils font marroncolor un point c'est tout et deviennent très Infidéles la lumière étant jaune-orangé
Pshop n'y peut rien.
Et planck non plus.
De plus le film color marche en soustractif.


Photoshop a les wratten incorporés. Mais pour les appliquer il faut évidemment monter la luminance => surexposer. C'est vrai que l'on ne peut pas vraiment rattraper mais on peut compenser la dérive.
Pour info voilà les coeff RVB en % des wratten 82 par rapport au point blanc lumière du jour D65 :

(Calcul maison)

On voit bien que les trois fondamentales sont déséquilibrées, le rouge, puis le jaune (bleu) et un peu le vert.

Voilà les sensibilités spectrales des ektas E100 (gauche) et 64T (droite) :



La différence est surtout sur la couche bleue : la balance rouge-cyan ne sera pas conforme à la loi de Planck sur cette émulsion, et pourtant les photos sont en général acceptables, ce qui montre bien le caractère en partie subjectif de la correction colorimétrique, même "native"... :wink:

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