Votre experience du Coolscan V ?

bardamu
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Philippe D. a écrit :
Fais une petite recherche "Filmstreifenhalter FH-3" sur google.de
Je trouve ça comme réponse
http://www.fotokoch.de/druckerscanner/Nikon_Filmstreifenhalter_FH-3_17811.shtml
et il y en a d'autres...

Bonne chasse!


J'ai commandé sur ce site le FH-3 hier...dans le mail de confirmation reçu, il est précisé qu'il est commandé mais en attente...wait and see
Jean D.
    FH-3 introuvable ?
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Bonjour !
Geraud a écrit :
(...) une particule qui se collerait ne provoquerait pas de rayures (...)
:x La particule produira une rayure si le pneu cesse de tourner...

D'autre part, je lisais plus haut que le passe-film FH-3 serait introuvable : j'en ai commandé un chez Cirque Photo-Video (à Paris) le 22 Novembre, qui l'a rapidement reçu de Nikon-France (32 € TTC).

Jean D.
Jean D.
    FH-3 bien conçu
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:oops: Je ne peux répondre à cette question, car je ne possède pas encore de Coolscan ! J’avais commandé ce passe-film FH-3 en prévision de l’achat d’un scanner qui en était dépourvu (mais cet achat est remis à plus tard) parce que je ne voulais pas utiliser le chargeur SA-21 (pour la raison expliquée ici :wink: ). J’ai bien examiné ce passe-film : il me semble bien conçu.


(photo Coignet)

Jean D.
Geraud
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Vieux briscard
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A noter que les dits pneus sont tres tres souples... Ceux qui connaissent bien l'interieur du SA-21 pourront temoigner, en fait il s'agit d'un anneau fixe autour d'une roue en plastique dur.

Bon apres, clairement, quant a nous empecher d'utiliser des films dont les bords seraient abimes, je me demande pourquoi Nikon n'a pas utilise de roues dentees allant dans les encoches... En plus c'est grace a ca que le 24x36 est facile a "tendre" dans nos chers boitiers non?
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
avec le FH-3 il faut faire attention à la partie métal qui est très sensible à se courber...et dans ce cas fini la planéite du film...Il faut le manier avec précaution, surtout à l'ouverture...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
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bobor
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J'ai aussi des problèmes de rayures sur mes négatifs. J'ai longtemps suspecté mon M6, mais un doute restait sur le scanner.
J'ai donc envoyé les 2 en révision.

Je viens d'inspecter des négatifs de 2005 faits avec un autre appareil. Les rayures sont présentes (je ne les avais jamais vues auparavant). Du coup le Coolscan est en cause :twisted:

Je ferai donc des essais dès son retour de révision mais je vais penser sérieusement à ce FH-3, certes moins rapide, mais autrement plus sécurisant.
alain.besancon
    perso
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Perso j'ai utilisé pdt très peu de temps le "mange film à pneus": j'en étais plutôt satisfait, pas de soucis, sauf quand le cliché n'est pas entier (1° ou dernier du film) car là, le scanner "cherche" le cliché et fait plus ou moins n'importe quoi.
Presque immédiatement j'ai commandé le FH-3 pour ne me servir que de lui, dans sa présentation d'origine (= je n'ai fait aucune modif); j'en suis TRES content, aucun souci SAUF le chargement qui n'est pas si simple: régulièrement mon cliché n'est pas pile poil dans la fenêtre, rogné à G ou à Dte .... et "papy" torture ses coronaires :lol: ; par contre on peut avec "récupérer" un cliché non entièrement exposé, endommagé, partiellement exposé ou voilé. Idem si vous avez un morceau de négatif trop court (moins de 4 vues), ce n'est pas un problème avec le FH-3. Je n'ai jamais compris que Nikon ne propose pas ce passe vue systématiquement, quitte à monter le prix.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
je n'ai jamais rayé un film avec le Coolscan...Les causes de rayures peuvent être diverses : l'essuyage du film au développement, sa manipulation pour le mettre dans la spire, le rangement ou la sortie dans les pochettes cristal (là il frotte tout du long) ou autres, les lèvres d'une cartouche de film (idem), etc...
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bobor
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Toulon
les rayures sont bien droites, et au même endroit (sur la longueur à 1/3 de la largeur).
J'avais d'abord mis en doute la pince qui me sert à essorer, même si je n'y croyais pas car la rayure est bien droite. J'ai donc essoré entre 2 doigts. Pour la spire, je ne vois pas comment, notamment avec cette régularité.
Quelques films ont échappé aux rayures. Certains avaient une double rayure (2ème tiers ou milieu du négatif). Très dur de cerner le problème.

Le scanner était une cause possible mais sans y croire. Difficile à voir sur le négatif ou même en affichage de l'image complète. Il est nécessaire de zoomer à 100% pour que cela se voit.

Je ne les avais pas vues par exemple sur mes anciens négatifs. Et en lisant ce post, je me suis dit que le coolscan pouvait vraiment en être la cause, donc j'ai inspecté plusieurs photos et ai fini par trouver ces satanées rayures.
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
la pince à essorer les films n'a qu'une place dans un labo : la poubelle...
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Cedric92
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Suresnes (92)
Je suis très satisfait du Coolscan V ED.
Je pense que comme toute partie mécanique, le SA-21 doit être entretenu et régulièrement nettoyé.
J'ai aussi remarqué de fines rayures régulières à l'usage, sans que cela se voit sur le scan final.
Jean D.
    Un pneu monté sur une jante !
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Paga a écrit :
(…) ma curiosité est aiguisée, ton Minolta va finalement être remplacé par un Nikon Coolscan (en évitant d'utiliser les fameux pneus bien entendu grâce à ce nouveau passe vues :wink: ) ?
C’est en effet mon projet !
  • Je continuerai cependant à expérimenter le scanner Minolta Dimage Scan Dual IV : je tenterai de limer davantage son passe-film FH-U2 (voir ce message cité plus haut). En effet, actuellement je n’obtiens les quatre "bords noirs" que si le négatif a été exposé au Leica "M" et avec un objectif de distance focale égale ou supérieure à 50 mm (explication ici) ; je ne les obtiens jamais tous les quatre au Leica à vis (quelle que soit la focale utilisée) car la fenêtre est légèrement décalée par rapport à l’axe médian du film.
  • Avec ce futur Nikon Coolscan, je n’utiliserai pas le chargeur SA-21 car j’estime que rouler avec des pneus lisses demeure dangereux !
    J’utiliserai le passe-film FH-3, mais j’envisage de le modifier pour obtenir les quatre "bords noirs" dans toutes les conditions.
Geraud a écrit :
A noter que lesdits pneus sont très très souples... (…) il s'agit d'un anneau fixe autour d'une roue en plastique dur. (…)
C’est bien une roue : un pneu monté sur une jante ! Je n’ai pas trouvé cette gomme particulièrement "souple". Je frémis en imaginant un coup de frein, car la notice ne mentionne pas d’ABS… :arrow:
Ensuite, il a écrit :
(…) je me demande pourquoi Nikon n'a pas utilisé de roues dentées allant dans les encoches... (…)
C’est-à-dire un débiteur denté entraînant le film par ses perforations… Bien sûr, et c’est ce que j’ai écrit dans le message précité…
En supposant que seul le "pincement" entre deux roulettes caoutchoutées puisse permettre la précision de translation requise lors du scan, ces roulettes auraient pu être placées de part et d’autre de l’image (sur les "manchettes") au lieu de turbiner en plein milieu !

Cherchant l’origine des rayures de ses négatifs, Bobor a écrit :
(…) J'avais d'abord mis en doute la pince qui me sert à essorer (...) J'ai donc essoré entre 2 doigts. (…)
:non: Houlà, surtout pas : ni pince, ni doigts ! Après un dernier bain additionné d’un soupçon d’agent mouillant, suspendre le film sans l’essorer et laisser faire la nature : l’essentiel de l’eau va ruisseler puis les gouttelettes résiduelles s’évaporeront.

Jean D.
Geraud
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Bonjour Jean,

Concernant le FH3, en quoi peut-il montrer "plus" qu'un autre passe-vue?

Personnellement j'ai limé mon SA-21, et effectivement on arrive a voir "tout" bien que cela dépende du type d'appareil (ce que tu as cité : décalage vers le bas sur certains, les grand angles débordent, etc).

Evidemment, on peut limer le FH-3, mais dans ce cas j'aurais peur de perdre la pression (entièrement mécanique) nécessaire a avoir une planéite suffisante pour scanner correctement.

Certes, si tes films ont été conservés depuis des années sous une presse alors pas de souci, mais si il y en a qui n'ont "plus toutes leurs dents", cela risque de poser des problèmes.

J'ai un film que mon Zenith avait entièrement massacré à ce niveau (les dents d'entraînement avaient découpé les bordures !), impossible dans ce cas de le passer dans un FH-3 dont les picots intermédiaires seraient absents... il flotterait.

La solution évidemment serait peut-être d'en avoir deux, un limé, un normal...
danyves
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Ne pas limer avant d'avoir un deuxème FH-3.
danyves
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Normandie
Principe de précaution.

Je n'ai qu'un FH-3 prêté ad vitam aeternam, comme le Coolscan 4000, qui n'avait pas de passe vue. Impossible de s'en procurer un autre chez Nikon.
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