Mavericks

detroupe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 320
Depuis le 22 jan 2012
Paris
PAT a écrit :
Comme le rappelle Gautier , si on veut utiliser LIGHTROOM 5 il faut passer à MAVERICKS maintenant, puisque les solutions intermédiaires
n'existent plus.Pat


Si OSX Lion 10.7 est toujours disponible, sur la baie :

http://www.ebay.fr/itm/NEU-original-App ... 4614bb8d11
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
discus64
Habitué
Messages : 337
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
Après quelques incursions rassurantes sur les forums anglophones fréquentés par les bêta-testeurs, j'ai franchi le pas et installé Mavericks sur McBook Pro.
Fonctionnement nominal de Lightroom 5.2 et Color Efex depuis deux jours en ce qui me concerne, aucune différence notée par rapport à Mountain Lion.
Tout en restant conscient de n'être que un parmi...
Vous souhaitant qu'il en soit de même.
Pierre
Dura Lux Sed Lux
PAT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2342
Depuis le 11 nov 2004
SANARY 83
Merci à vous de vous être penché sur le problème et d'avoir apporté des solutions ...(Detroupe donne du concret :content: )
Discus 64 a franchi le pas !Bravo
Merci de nous tenir au courant des résultats dans le temps !

Mais , si mes souvenirs d'apprentissage * de l'informatique (à une autre époque , où les entreprises étaient équipées de la MINI iNFORMATIQUE , (mais les choses n'ont pas dû changer ...)
il était énoncé que les nouveaux logiciels étaient soumis à des cas de figure d'utilisation très complets, pour savoir si des bugs apparaissaient dans tel ou tel cas de figure. Puis corrigés en conséquence , mais que seuls des essais en réel par des utilisateurs ,qui vont multiplier les cas de figure d'utilisation selon leurs habitudes, vont permettre de débugger complètement ...
Donc comme le disaient pas mal de conseillers "il est urgent d'attendre...."

Néanmoins heureusement qu'il y a des courageux qui s'y lancent sinon il n'y aurait pas de débuggage , alors merci , entre autre à Discus64 en lui souhaitant que dans son utilisation perso il en sera satisfait . :applaudir:

*apprentissage il y a eu ...enfin , un peu et je devais être mauvais élève, et surtout j'avais d'autres chats à fouetter ..;d'autant que l'apprentissage à l'époque consistait surtout à faire des petits programmes sur l'Apple II, exemple :
Faites un programme pour que vous rentriez des données :
X ciment
Y Sable
z cailloux

donnent A m3 de béton
permettent de faire un mur d'épaisseur 20 cm sur une hauteur B

The foot !!!!

Le même programme pour les dames , avec des gâteaux ... :rollrouge:
Pat
detroupe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 320
Depuis le 22 jan 2012
Paris
PAT a écrit :
Mais , si mes souvenirs d'apprentissage * de l'informatique (à une autre époque , où les entreprises étaient équipées de la MINI iNFORMATIQUE , (mais les choses n'ont pas dû changer ...) il était énoncé que les nouveaux logiciels étaient soumis à des cas de figure d'utilisation très complets, pour savoir si des bugs apparaissaient dans tel ou tel cas de figure. Puis corrigés en conséquence , mais que seuls des essais en réel par des utilisateurs ,qui vont multiplier les cas de figure d'utilisation selon leurs habitudes, vont permettre de débugger complètement ... Pat


Je te rassure PAT les serveurs MINI existent toujours IBM System i (AS/400). Il sont utilisés comme "tampons" entre le gros système IBM ZSeries (système central avec 50 à 100 processeurs) et les étages, services et ou sites distincts d'une entreprise (établissements secondaires).
Leur utilité immédiate pour l'utilisateur c'est la rapidité d’accès aux données, mais pour le service informatique c'est d'une part des sauvegardes de données, la sécurité des données, et d'autre part un moyen d'éviter les charges sur les serveurs de données et donc de ne pas permettre aux utilisateurs "d'attaquer" les tables ou bases de données directement sur le site central.

Tout dépends maintenant du type de données gérées ou traitées, caisses de retraite, assurances, sécurité sociale, banque, laboratoire universitaire et scientifique.
Souvent, durant la journée les données corrigées ou modifiées ou ajoutées par les utilisateurs sont écrites sur les disques des serveurs MINI de chaque services, étages ou sites distincts, ces données sont ensuite mises à jour sur le site central par des batch la nuit.

Durant la nuit également, le site central est sauvegardé du travail de la veille (ce sont les disques de données qui sont sauvegardées), et les nouvelles données issues des mini sont écrites sur ses disques. Puis toujours dans la nuit, les données du sites central viennent remplacer les données obsolètes des serveurs MINI sur chaque site. Bien entendu, le site central lui même est en redondance avec un autre site sécurisé dans un emplacement géographiquement distinct du site principal.

Sur le site central, les sauvegardes réalisées sont journalière, par semaine, par mois, trimestre, semestre et annuel.

A quoi ça sert ? Au delà du principe même de sécurisation des données ; si je prends l'exemple de la CNAV (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse) ou une caisse de retraite Complémentaire de la même manière. Ce sont des "entreprises" d'intérêt public et obligatoires (du domaine public pour la première, du domaine privé pour les secondes), ces structures gèrent les déclarations de vos employeurs pour inscrire sur votre compte personnel des trimestres validés pour la première et des points cotisés pour les secondes (elles gèrent beaucoup d'autres choses, bien entendu : encaissement des cotisations, versement des pensions, gestion des réversions et j'en passe, contentieux etc. mais restons simples).

Elles gèrent finalement votre compte d'activité de salarié... jusqu'à votre retraite. Soit à minima 42 ans d'activité pour chacun d'entre nous.

Lorsqu'un salarié demande sa retraite, son compte est déjà mis à jour, et ce n'est finalement qu'un reflet de sa carrière qui est visible par l'utilisateur de la CNAV ou la Caisse de Retraite Complémentaire. Si la carrière est complète et juste c'est simple tout est validé dans la foulée (cela va devenir de plus en plus rare les salariés qui font 42 ans dans la même entreprise).
Maintenant s'il y a des trous de carrière... Eh bien il faut "remonter" le temps, voici arrivé l’intérêt d'avoir des sauvegardes au mois au trimestre au semestre ou à l'année.

Au lieu de charger "toutes" les données de plusieurs années (imaginez le nombre de retraité géré par ans) pour chacun des salariés, eh bien une requette est lancée sur le mois ou le trimestre etc. de la période "défaillante ou manquante" pour ce salarié (on affine jusqu'au lieu géographique de l'employeur de l’époque), une fois chargées ces données permettent de vérifier si le salarié a bien été déclaré, que les salaires permettent de valider un trimestre ou l'année pour la CNAV, si les cotisations ont été versées pour ce salarié à la Caisse complémentaire. (Bien entendu le salarié présente des bulletins de salaire (papier) avec les précomptes inscrits dessus).

Pour finir PAT, avant de changer quoi que ce soit sur ces "monstres", effectivement il y a des années de travail en amont (oui oui des années), les cahiers des charges sont établis (MOA - MOE), puis des tests utilisateurs sont effectués sur de vrais données, les corrections sont effectuées, durant toutes ces années la règlementation change et donc il y a réécriture des parties de programme en lien, puis si tout va bien (de l'eau est passé sous les ponts...) alors on passe une bascule à blanc, et si tout s'est déroulé selon le schéma prévu, alors bascule en réel. Bien entendu des schéma de retour en arrière sont prévus.

Voila, bon c'est un peu plus compliqué lorsque l'on rentre vraiment dans le détail, mais c'est gosso-modo comme cela que ça fonctionne.
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Ce qui est sur,
c'est que si les utilisateurs de Windows venaient vous casser les bonbons avec leurs problèmes de mise à jour Windows,
vous les enverriez bouler
Vous auriez raison.
C'est un peu ce que je fais.
Ici, c'est encore, un peu, un forum photo.
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
PAT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2342
Depuis le 11 nov 2004
SANARY 83
Bizarre comme réaction :?:
Scan Nikon = photo
Lightroom = photo
Forum photo rubrique Labo Numérique = photo
Ordinateur + logiciel pour traitement photo = photo
Non ?

On n'est pas en train de parler de la machine à coudre de notre grand mère ni du poste à galène de l'oncle Octave :eek:


Pat
Jean
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 17 août 2003
Bordeaux
Manara a écrit :
Ce qui est sur,
c'est que si les utilisateurs de Windows venaient vous casser les bonbons avec leurs problèmes de mise à jour Windows,
vous les enverriez bouler
Vous auriez raison.
C'est un peu ce que je fais.
Ici, c'est encore, un peu, un forum photo.


Ce qui est sûr par contre, ce qui est certain, ce qui est rassurant voire réconfortant, c'est que dans ce monde d'individualistes il existe encore des gens généreux qui restent à l'écoute, qui savent partager, transmettre, n'hésitant pas à payer de leur personne pour aider l'autre. :content-anim:
Jean
Alain Claude
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1547
Depuis le 18 nov 2006
Auvergne
gautier a écrit :
Pour information, Epson Scan ne fonctionne pas (pour l'instant du moins) avec Mavericks.

Pour Pat : tant qu'à s'embêter à changer, autant faire le pas - si possible - vers le plus récent. La première chose à faire étant de lister les logiciels utilisés pour vérifier leur compatibilité.




Bonjour,
Si tu passes par Préférences Système et imprimantes-scanner, tu retrouves ton scanner et les pilotes Epson embarquės par Mavericks.
Bonne journée à tous
A.C.
A.CAMUS : "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur"
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Jean a écrit :
Ce qui est sûr par contre...


"Ce qui est sur par contre," n'est pas vraiment correct, en langue française.

[ Modération : « sûr » (oubli de l'accent circonflexe) :wink: ]
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Mais pas vraiment incorrect non plus, simplement un peu proche d'un langage parlé, pratique courante des forums d'échange.
Jean
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 17 août 2003
Bordeaux
Manara a écrit :
Jean a écrit :
Ce qui est sûr par contre...


"Ce qui est sur par contre," n'est pas vraiment correct, en langue française.


Lorsque j'ai fait mes humanités, voilà à peu près ce que disait mon Professeur de Lettres classiques :

"L'expression "par contre " a longtemps été mise à l'index et vilipendée. Aujourd'hui la position des grammairiens et lexicologues est généralement celle-ci :
- On peut dire par contre quand il y a opposition entre deux idées, l'une étant le contraire de l'autre : Pierre est coléreux et agressif dans ses rapports avec les autres. Par contre il est doux comme un agneau lorsqu'il parle à son chat.

- On emploie en revanche quand il n'y a pas opposition entre deux idées : Pierre est très susceptible et n'admet pas la contradiction. En revanche, c'est un garçon très serviable qui se met en quatre pour vous être agréable
".
Jean
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Préciserais-je que mon appréciation concernant le langage parlé concernait la manière d'écrire "ce qui est sûr etc.", car lors d'une rédaction se voulant soutenue, on ne commencerait peut-être pas une phrase ainsi.
Il ne m'était même pas venu à l'idée que l'expression "par contre" aurait pu être mise à l'index car en effet, elle est ainsi parfaitement légitime et claire.

Si je constate souvent que généralement sur les forums divers, bien des membres malmènent la langue française, je n'ai pas l'impression d'avoir pu constater telle chose dans les écrits de Jean.
PAT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2342
Depuis le 11 nov 2004
SANARY 83
Manara , que je ne connais pas , et qui a certainement de grandes qualités , semble cependant
présenter 2 caractéristiques précises :

1 Masochiste:
Alors qu'il y a des milliers de fils qui devraient l'intéresser, il vient perdre son temps et ses nerfs sur un fil
consacré aux logiciels le Mac (voir plus haut )

2 Ne pas savoir faire son autocritique :

Alors que Jean s'exprime toujours dans un langage correct et concis , il prétend lui donner un cours de Français !

Comme le disait justement Coignet. D'autre part il est certain que , s'exprimant ainsi sur un site , par le biais d'un clavier d'orinateur, il peut se glisser , par mégarde des fautes de français , d'orthographe, de syntaxe etc etc

D'ailleurs j'en ai pour preuve sur le site où Manara écrivait ceci :

"Oui, comme disent les militaire : autant pour moi.
J'ai vu les filtres de Travers. Évidemment que le D800E à une matrice de Bayer, autrement, dur pour la couleur.
C'est le Filtre anti aliasing qui n’existe pas "

Je ne doute pas un instant que Manara sache (du verbe savoir ) que militaire au pluriel prend un "s"
de même que "autrement , dur pour la couleur" ne soit pas du Français académique

Mais peu importe , soyons tolérants et espérons que Manara prendra cette remarque avec humour !
L'humour , étant, comme chacun sait , indispensable à la vie et les bons rapports en société . L'autodérision peut être salvatrice .


:content: :smile:

Pat
Anonyme 1
il me semble bien que l'expression s'écrit "au temps pour moi", puisqu'on en est à se chercher des poux, bien inutilement. Avoir l'orthographe absolue est rare.
hamacintosh
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 275
Depuis le 25 oct 2011
Kemper
Bonjour,
Ma petite contribution qui pourra je l'espère vous éviter de subir la même mésaventure que moi....
Désireux de passer à Lightroom5 j'ai fait la mise à jour de Snow Leopard vers Mavericks ( n'en déplaise à Manara, ce sera le seul rapport à la photographie de ce message).

Mavericks ne permet plus la synchronisation en local (via USB où reseau wifi perso) des applications Contacts et Calendrier

Le passage au Cloud est imposé. Ce qui est déjà discutable en soi, mais si en plus, comme moi vous disposez d'un iphone 3G ( obsolète mais encore en parfait état de marche ! ) vous ne pourrez plus synchroniser vos contacts et calendriers via iTunes.

a priori, je vais donc devoir "downgrader" mon MacBook et tant pis pour les 73€ de mise à jour Adobe.
Tristan
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités