quel papier pour impression ton chaud

rd
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Bonjour, équipé d'une r 3000, j'imprime sur du papier ilford gold silk. J'imprime en utilisant le profil fourni par ilford et en suivant bien toutes les indications.
La base du papier est très blanche et pour mes n&b j'ai une impression de tirages froids.
Du coup je me dis qu'il me faudrait une base de papier un peu plus chaude.
Auriez-vous des retours ? Des conseils ? Des avis ?
Ma demande est pour du n&b exclusivement.
Merci et bonne soirée.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10757
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
le pilote permet de passer en mode n§b avancé dans lequel on peu choisir la dominante de l'impression via une roue "chromatique", du plus froid au plus chaud en passant par tous les intermédiaires...

Dans ce cas, dans le soft de retouche, il faudra laisser l'imprimante gérer l'impression.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
rd
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Merci. Mais je voulais me servir du profil ilford donc je ne peux passer par le mode n&b avancé...
Et je pensais qu'il valait mieux se servir du profil papier pour une impression.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10757
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
le mode n§b avancé fonctionne très bien aussi et permet de doser le résultat à convenance.

Le mieux étant de réaliser qqs essais pour vous en faire une idée.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
rd a écrit :
Merci. Mais je voulais me servir du profil ilford donc je ne peux passer par le mode n&b avancé...
Et je pensais qu'il valait mieux se servir du profil papier pour une impression.



Je ne sais pas le logiciel que tu utilises, mais si tu veux utiliser le profil Ilford et rajouter de la chaleur dans tes tirages, il suffit simplement dans à peu prés n'importe logiciel photo de donner une dominante à l'aide de la roue chromatique du logiciel.
Dans Ligtroom par exemple de mémoire autour de 30 ou 40 pour la valeur de la roue chromatique et de 5 à 15% pour la saturation de la teinte.
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
rd
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Bonjour et merci.
Quand vous parlez de la roue chromatique, il s'agit de l'échéancier que l'on trouve dans le panneau "virage partiel" où l'on peut intervenir sur les teintes et la saturation des hautes et basses lumières ?
Dans ce cas là faut-il intervenir sur les hautes et basses lumières avec la même colorimétrie que vous proposez ?
Bonne journée.

P.S : je me demande quand même si je ne devrais pas me trouver un papier avec une base chaude.
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
rd a écrit :
.................il s'agit de l'échéancier que l'on trouve dans le panneau "virage partiel" où l'on peut intervenir sur les teintes et la saturation des hautes et basses lumières ?
Dans ce cas là faut-il intervenir sur les hautes et basses lumières avec la même colorimétrie que vous proposez ?
Bonne journée.

P.S : je me demande quand même si je ne devrais pas me trouver un papier avec une base chaude.


Oui, il s'agit exactement de cela. Pour commencer, place les valeurs pour les hautes et basse lumière de manière identique.
Pour le fait de trouver un papier plus chaud, je trouve que l'ilford est déjà particulièrement chaud.
En tout cas, n'essaye pas L'Epson Tradional par exemple il est blanc de chez blanc à côté de l'ilford.
Tu peux regarder du côté du "Hahnemühle Photo Rag Baryta 315". Mais ce papier est plus cher .
Ou celui ci que j'aime bien aussi "Canson Infinity Platine Fibre Rag 310".
En gros, tout ce qui est Rag avec Baryta ou Fiber de rajouté -)
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
rd
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Merci.
j'ai toujours penser qu'on ne pouvait pas, dans le cadre d'un virage, appliquer la même, couleur pour les hautes et basses lumières... Que si on mettait du chaud pour les hautes, il fallait mettre du froid pour les basses..
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Mais il s'agit d'un virage numérique, c'est toi qui décides après moult essais ce qui te convient le mieux.
Par rapport à ceux qui on connu les virages chimique, à l’époque lointaine de l'argentique :content: , les essais de coûte pas grande chose.
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
kilmemor
Messages : 45
Depuis le 30 nov 2011
Rennes
Harman propose deux papiers warmtone : gloss baryta et et gloss art fiber. J'ai une nette préférence pour l'aspect et le rendu du second. À noter que ces papiers sont disponibles en paquet de 5 A4 pour 6E chez digit-photo, ce qui permet de se faire un avis à moindre frais.

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités