Installer 2ème SSD sur MACPRO

hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Bonjour,

J'ai un MACPRO mi 2010 équipé d'un SSD OCZ VERTEX 256 Go installé dans la baie du lecteur optique. Il contient le système OS X 10.8.4 et mes photos de l'année soit 200Go ; reste donc libre 50 Go environ.
Il est très rapide et tourne sans problème ; entre le gong de démarrage et la disponibilité du mac, il s'écoule entre 30 et 40 sec.

Ayant besoin de davantage de place, je viens d'acheter un SSD CRUCIAL M500 960 Go pour 500 euros ce qui est assez rentable.
Je l'ai installé dans la baie 1 à la place du disque dur d'origine ; j'ai installé Mountain LION 10.8.4 et juste créé un compte utilisateur sans rien dedans.
Lorsque je reboote sur ce disque, il s'écoule environ 2mn30 entre le gong de démarrage du mac avec écran blanc puis apparition de la pomme et le système devient dispo environ 40 sec plus tard soit plus de 3mn pour le démarrage.

Avez vous déjà rencontré ce problème? Ces 2mn30 à 3mn d'attente au démarrage sont rédhibitoires pour moi. Je voulais votre avis avnt de retourner cet achat au vendeur dans le cadre du "satisfait ou remboursé"
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 251
Depuis le 24 mai 2004
Versailles
Bonjour

je vais répondre un poil à coté, désolé mais cela vous aidera peut-être.

Je n'ai pas d'expérience avec les Crucial, mais qui sont, semble-t-il, de très bon disques. Le votre à peut-être un défaut, il faudrait le monter à la place de l'autre , seul, et voir quelles sont les réactions, si le temps de boot reste anormalement long, cela peut-être dû au disque, mais pas seulement.

Une question, comment a été faite l'installation de ce second disque? Comme une nouvelle installation? Ou depuis un disque de récupération de type Carbon Copy Cloner ou Time Machine?
En effet, par ce biais, qui est censé être fonctionnel, l'adresse du disque n'étant pas la même, dans les faits, cela se traduit régulièrement par un temps de boot très long, ainsi que des erreurs sur les autorisations.

De plus, l'intérêt du SSD résidant dans sa vitesse, le monter dans une baie de MacPro qui est bridée à 300Mo/s théorique ( SATA2 ) semble limiter l’intérêt pour ce type de disque.
Pour en profiter pleinement, il vaut mieux passer par ce type d'accessoire ( bootable ) qui permet d'en monter 1 ou 2 ( en raid ) et de profiter des vitesses autorisées par le SSD ( j'en ai un sur mon MacPro, les disques en Raid0, pour un total de 500 Go, "tournent" à plus de 900Mo/s en écriture comme en lecture ).

http://www.macway.com/fr/product/26325/ ... gbsec.html
http://www.macway.com/fr/product/26324/ ... gbsec.html

Par contre, si l'idée est d'avoir du stockage rapide, le disque traditionnel monté en Raid permet d'obtenir de gros débits et d'avoir de la capacité.
J'ai 3 disque de 1To en Raid 0 ( cf 3To ) pour le stockage qui débitent plus de 450Mo/s en lecture et en écriture, soit 50% plus rapide que la limite du Sata 2 du Macpro ( à laquelle vous êtes confrontée dans votre configuration) et pour 200€ environ.

Bien sûr, tout disque dur,SSD comme HDD peut tomber en panne, et est donc sauvegardé sur un volume extérieur "sécurisé" en Raid 5.

En espérant que ça aide un peu.
Qu'importe le pot , pourvu qu'on ait l'ivresse ( mais allemande, l'ivresse alors, svp..)
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Bonsoir

Allez peut être sur Macbidouille.com et son forum, il me semble avoir vu passer ce problème récurent ?

:)
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
fredtravers a écrit :
Bonsoir

Allez peut être sur Macbidouille.com et son forum, il me semble avoir vu passer ce problème récurent ?

:)


Merci Fred, je vais chercher sur macgé et macbidouille.

Guillaume a écrit :
Bonjour

je vais répondre un poil à coté, désolé mais cela vous aidera peut-être.

Je n'ai pas d'expérience avec les Crucial, mais qui sont, semble-t-il, de très bon disques. Le votre à peut-être un défaut, il faudrait le monter à la place de l'autre , seul, et voir quelles sont les réactions, si le temps de boot reste anormalement long, cela peut-être dû au disque, mais pas seulement.

Une question, comment a été faite l'installation de ce second disque? Comme une nouvelle installation? Ou depuis un disque de récupération de type Carbon Copy Cloner ou Time Machine?
En effet, par ce biais, qui est censé être fonctionnel, l'adresse du disque n'étant pas la même, dans les faits, cela se traduit régulièrement par un temps de boot très long, ainsi que des erreurs sur les autorisations.

De plus, l'intérêt du SSD résidant dans sa vitesse, le monter dans une baie de MacPro qui est bridée à 300Mo/s théorique ( SATA2 ) semble limiter l’intérêt pour ce type de disque.
Pour en profiter pleinement, il vaut mieux passer par ce type d'accessoire ( bootable ) qui permet d'en monter 1 ou 2 ( en raid ) et de profiter des vitesses autorisées par le SSD ( j'en ai un sur mon MacPro, les disques en Raid0, pour un total de 500 Go, "tournent" à plus de 900Mo/s en écriture comme en lecture ).

http://www.macway.com/fr/product/26325/ ... gbsec.html
http://www.macway.com/fr/product/26324/ ... gbsec.html

Par contre, si l'idée est d'avoir du stockage rapide, le disque traditionnel monté en Raid permet d'obtenir de gros débits et d'avoir de la capacité.
J'ai 3 disque de 1To en Raid 0 ( cf 3To ) pour le stockage qui débitent plus de 450Mo/s en lecture et en écriture, soit 50% plus rapide que la limite du Sata 2 du Macpro ( à laquelle vous êtes confrontée dans votre configuration) et pour 200€ environ.

Bien sûr, tout disque dur,SSD comme HDD peut tomber en panne, et est donc sauvegardé sur un volume extérieur "sécurisé" en Raid 5.

En espérant que ça aide un peu.


Super Guillaume, je ne connaissais pas cette solution de carte SSD sur PCIE
Ces SSD sont ils bootables ?

Pour répondre à votre question, j'ai testé les 2 solutions :
1- avec l'outil migration de compte
2- en installant Mountain Lion et créer un compte utilisateur sans rien dedans

Dans les 2 cas, même résultat.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 251
Depuis le 24 mai 2004
Versailles
Bonjour

il semblerait qu'effectivement le disque puisse être incriminé, ne suivant que d'assez (très) loin les forums informatiques, la solution de Fred semble très pertinente avant un éventuel retour.

Sinon oui, ces cartes sont bootables, cela n'est pas forcément indiqué chez le revendeur, mais une mise à jour du firmware de la carte disponible chez le constructeur les rend bootables, c'est ce que j'ai sur ma machine.

C'est par ici:

http://www.sonnettech.com/support/kb/kb ... on=a13#a13

il existe aussi pour la version pro à 2 disques ( celle que j'ai )

Bon courage.
Guillaume
Qu'importe le pot , pourvu qu'on ait l'ivresse ( mais allemande, l'ivresse alors, svp..)
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Merci encore à Guillaume pour ses excellents conseils.
Après une première expérience malheureuse (voir plus haut), je me suis orienté vers les cartes Pcie équipées de SSD.
Comme l'a expliqué Guillaume, cette option permet de profiter pleinement de la vitesse des SSD contrairement aux logements de disques qui peuvent recevoir des SSD avec un adaptateur mais qui sont bridées en vitesse et relativisent l'intérêt d'un SSD installé dans une baie de disque.

Après plusieurs mois d'hésitation et de lecture diverses, je me suis orienté sur ce produit reçu et installé ce matin en 5mn :


J'ai lancé ensuite Black Magic test speed disponible gratuitement sur l'APP Store pour voir les performances :

Test de mon SSD VERTEX2 monté en parallèle de mon disque optique (donc vitesse limitée) et qui est mon disque de boot.


Test de cette nouvelle carte Pcie équipée de 2 SSD de 240Go :
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités